Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Economie d'énergie Full Intel

#1Messageil y a 9 ans

Salut à tous :bjr:

Changement de machine, nouveaux tweaks d'économie d'énergie. Sur la précédente, j'avais fais un script sur la base des résultats de powertop et j'avais installé TLP sans l'activer, sans trop savoir l'expliquer. il apparaît que TLP fait pratiquement les mêmes choses que powertop avec quelques éléments supplémentaires. Ci dessous un ensemble de manipulations qui m'a amené à une consommation record à vide.

note : Bien evidemment, plus il y a d'intel dans la machine, plus l'économie est grande.

on commence par installer powertop :

sudo pacman -S powertop

Au lieu de faire un script à la main, on va utiliser tout powertop. On commence par le laisser voir ce qu'il peut faire :

sudo powertop --calibrate

On ne s'inquiète pas des écrans noirs, on le laisse aller au bout.
Après ceci, on crée un service au demarrage pour l'autotunes de powertop :

sudo $EDITOR /etc/systemd/system/powertop.service

et on y colle dedans :

[Unit]
Description=Powertop tunings

[Service]
Type=idle
ExecStart=/usr/bin/powertop --auto-tune

[Install]
WantedBy=multi-user.target

On enregistre et lance le service au demarrage :

sudo systemctl enable powertop

Au demarrage, on lance powertop en root, et on regarde. J'ai constaté que le VM writeback était le seul qui restait à "bad", tous les autres sont bien gérés à "good".
On installe TLP

sudo pacman -S tlp

Comme tlp fait tout ce que fait powertop en le nommant differement, j'ai fais un grand ménage dans le fichier de config pour éviter les doublons d'I/O au kernel (inutile de laisser deux logiciels indiquer au kernel quoi faire, c'est même plutôt improductif).
Mon fichier /etc/default/tlp aujourd'hui :

# ------------------------------------------------------------------------------
# tlp - Parameters for power save

# Hint: some features are disabled by default, remove the leading # to enable
# them.

# Set to 0 to disable, 1 to enable TLP.
TLP_ENABLE=1

# Dirty page values (timeouts in secs).
MAX_LOST_WORK_SECS_ON_BAT=15

# Battery charge thresholds (ThinkPad only, tp-smapi or acpi-call kernel module
# required). Charging starts when the remaining capacity falls below the
# START_CHARGE_TRESH value and stops when exceeding the STOP_CHARGE_TRESH value.
# Main / Internal battery (values in %)
START_CHARGE_THRESH_BAT0=75
STOP_CHARGE_THRESH_BAT0=90
# Ultrabay / Slice / Replaceable battery (values in %)
START_CHARGE_THRESH_BAT1=75
STOP_CHARGE_THRESH_BAT1=90

A noter : changer la variable de MAX_LOST_WORK_SECS_ON_BAT à 15 (valeur conseillée par powertop pour le VM writeback) au lieu de 60. Le 60 n'a aucun effet.

On remarque la valeur de consigne de charge maximum de la batterie à 90%. Ce n'est pas innocent, après moult lectures, il apparaît que ne pas charger sa batterie à chaque fois à 100% augmente drastiquement la durée de vie de la batterie.
On active évidemment tlp :

systemctl enable tlp.service  
systemctl enable tlp-sleep.service


Et on reboot.

Petit tip : si votre bios permet de déactisver matériel par matériel, n'hésitez pas. inutile de laisser ouvert les I/O sur un lecteur de carte, un lecteur d'empreintes, un trackpoint central par exemple si vous ne les utilisez pas. Watts gagnés ici aussi.

C'est tout... pour le moment. :)

Image
Dernière modification par Otaconil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Economie d'énergie Full Intel

#2Messageil y a 9 ans

'LLo Otacon,

Cool, mais tu n'as rien dans le genre avec cpupower, parce que c'est le seul qui laisse tranquille la (si délicate, pfuuu..) mise en veille mémoire sur "lidclosed", avec E.
A la réflexion, j'ai pas souvenir d'avoir testé powertop, mais la mémoire...

Economie d'énergie Full Intel

#3Messageil y a 9 ans

'lut fassil,

cpupower fait de la configuration statique de gouverneur cpu. powertop est plus dynamique et il tweake tous les composants : usb, pci, graphiques, etc..

[à vérifier]
Il va chercher dynamiquement les états de veille des processeurs, de c0 à c6 avec acpi.
Normalement, cette gestion des C-states est réalisée par la distribution elle même, via les "DE"-power-manager.
[/pas sûr]

je n'utilise aucun power-manager, tout à la mano. pas sûr d'ailleurs que dans E tu ais un paquet dédié ?

Economie d'énergie Full Intel

#4Messageil y a 9 ans

Merci copain Otacon !
powertop fonctionne très bien, je pense avoir gagné sur mon HP Chromebook 14 une petite demi-heure d'autonomie :)
même si je t'avoue avoir eu un peu peur devant les multiples extinction de l'écran ;)

Merci encore !

Economie d'énergie Full Intel

#5Messageil y a 9 ans

'LLo Otacon,

Yep, en installant le bouzin & en utilisant Tab pour naviguer dans les onglets pour traquer le bad (y'en a pas, d'ailleurs), je me suis rappelé que j'avais galéré un temps avec ça ou
le terminal & moi, pfuuu...
J'ai désactivé cpupower & pas utilisé tlp, mais il me semble que j'ai gratté de l'autonomie (bon, au boot je lache un brin, mais on peut pas tout avoir) :bien

Ps: Juste, j'ai mis le service crée avec les autres dans /usr/lib/systemd/system & l'activation systemd a créé un raccourci dans /etc/systemd/system, juste pour pas mélanger les "torchettes & les servions" :clindoeil:

Economie d'énergie Full Intel

#6Messageil y a 9 ans

'lut fassil,
c'est mieux de poser dans /usr/lib/systemd/system ? je saisis bien l'effet fichier de config dans /home plutôt qu'aller bricoler dans /etc, un peu moins la diff entre /etc et /usr.

Economie d'énergie Full Intel

#7Messageil y a 9 ans

'LLo Otacon,

Je ne sais pas si c'est important (tant que ça marche), mais comme ça dans /etc/bla/bla, il n'y a que des raccourcis & les services sont dans /usr/lib/bla/bla -> pour "rebuilder" pour moi, entre autres, c'est + clair :clindoeil:

Economie d'énergie Full Intel

#8Messageil y a 8 ans

Bonjour, j'ai tenté ce tuto mais je n'y arrive pas... Je viens tout juste d'installer Manjaro XFCE sur mon netbook et j'ai fait les mises à jour système et logiciel.

Après cette commande :

sudo powertop --calibrate

Je retrouve souvent les lignes "System is not available" (je ne sais pas si c'est normal)

Et au moment de faire

sudo $EDITOR /etc/systemd/system/powertop.service


J'obtiens :

sudo: /etc/systemd/system/powertop.service : commande introuvable


Des suggestions ?

Economie d'énergie Full Intel

#9Messageil y a 8 ans

oui dans ta commande tu n'as pas spécifié ton editeur comme nano par exemple ce qui donne
sudo nano /etc/systemd/system/powertop.service

Economie d'énergie Full Intel

#10Messageil y a 8 ans

Ok !! J'ai compris MERCI :-)

(pas trop réveillée ... )

Economie d'énergie Full Intel

#11Messageil y a 8 ans

darkbistoufly a écrit :sudo nano /etc/systemd/system/powertop.service

perso, je préfère utiliser:

sudo systemctl edit powertop --full

cela édite le fichier .service et recharge automatiquement l'unité après édition

Economie d'énergie Full Intel

#12Messageil y a 8 ans

@ Papajoke: le man n'est pas très clair; tu confirmes qu'avec l'option "--full" un nouveau fichier est créé dans nom_du_service.service.d ? perso, je préfère sans "--full", ça permet de ne mettre dans le nouveau fichier que les options modifiées.
bon ici le problème ne se pose pas puisque powertop.service est créé de toute pièce...

Economie d'énergie Full Intel

#13Messageil y a 8 ans

oops désolé, je n'avais que bien lu les messages de ce jour
--full ne crée pas un fichier; c'est uniquement pour modifier (pas surcharger)
ps: --full c'est très bien pour mes propres unités, sinon ...

Economie d'énergie Full Intel

#14Messageil y a 8 ans

Houlà !
Chez moi sur deux ordis (un Manjaro, un Xubuntu 14.04, l'application donne des freeze de la souris tout le temps.
Il faut cliquer pour en sortir, c'est très fastidieux.
Je pense que c'est un réglage des USB, comment faire pour éviter ?
(Ou au pire pour supprimer tout ?)

Economie d'énergie Full Intel

#15Messageil y a 8 ans

tu n'aurais pas laptop-tool-mode d'installer? vaut mieux utiliser tlp, ca avais fait l'objet d'un sujet de ce genre de problème

Economie d'énergie Full Intel

#16Messageil y a 8 ans

Non, pas du tout, avant d'appliquer le tuto, sur les 2 ordis, j'avais juste tlp.
Maintenant, tlp et powertop (forcément).

[Edit] Pour le moment j'ai stoppé le service powertop : plus de problème, donc ça vient bien de là

Economie d'énergie Full Intel

#17Messageil y a 8 ans

'lut,
Pour éviter les 4 secondes perdues au boot, remplacer dans le fichier powertop.service :

Type=oneshot

par

Type=idle

premier post corrigé.

Economie d'énergie Full Intel

#18Messageil y a 7 ans

Juste une petite question :

Il faut bien supprimer le contenue du fichier tlp et le remplacer par ce que tu propose ?
Le but est d'éviter les doublons au niveau des options des différents paquets ?

Merci d'avance ! :)

Economie d'énergie Full Intel

#19Messageil y a 7 ans

Oui.

Economie d'énergie Full Intel

#20Messageil y a 7 ans

Répondre