Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Passer de Gcstar à Tellico, sans rien perdre

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour,

si comme moi vous avez une collection impressionnante de films (ou d'autres choses, d'ailleurs, CDs, bouquins...etc), vous utilisez probablement un logiciel pour cataloguer tout ça.
pendant un temps, on pouvait dire que Gcstar était le meilleur sur le coup: on indique juste le titre, et le soft se charge de récupérer sur un des sites supportés la fiche complète du film (réalisateur, année, titre original, distribution, affiche...).
seulement voilà, comme ça arrive souvent dans le libre, il semble que depuis 1 an ou 2, Gcstar n'avance plus (bloqué à 1.7), ce qui pourrait ne pas être gênant, sauf que les sites qui fournissent les fiches évoluent régulièrement, et il arrive un moment où le plugin chargé de les rapatrier ne fonctionne plus.
bref, il fallait songer à changer de soft...

utilisant Kde, je jette mon dévolu sur Tellico; mais voilà, ma base Gcstar qui contient près de 800 entrées, il va bien falloir trouver un moyen de la transférer sur Tellico (je vais pas tout recopier à la main)...
premier essai: dans Tellico, utiliser la fonction "importer depuis Gcstar"; problème, les images (affiches des films) ne suivent pas...
deuxième essai: dans Gcstar, "exporter vers Tellico"; pareil, pas d'image...

je fouine un peu: dans Gcstar, les images ont un nom du genre "<nom du film>.jpg"; dans le fichier d'export que Gcstar a généré pour Tellico, en XML, les noms des images sont comme ça:

f7031fcaf2bea18a0247d65501242a1a.jpeg

et là, je me dis "mince, à quoi ça correspond ?"
et puis ça fait tilt: j'ai déjà vu ça quelque part, on dirait une somme de contrôle MD5; donc je vérifie la somme MD5 de l'image qui est censée correspondre à ce film:

md5sum la_grande_vadrouille.jpg

bingo, ça correspond, Tellico reconnait les images grâce à leur somme MD5...

donc effectivement, les modules d'import et d'export des deux logiciels n'éxécutent pas l'action complète, mais on peut se dépanner de la façon suivante:
1) dans Gcstar, utiliser la fonction "exporter vers Tellico"; donner au fichier le nom qu'on veut (dans mon cas, "films.xml").
2) créer un dossier pour Tellico, par exemple ~/tellico, et mettre le fichier XML dedans.
3) dans le dossier utilisé par Gcstar, trouver le répertoire où sont toutes les images; généralement, si le fichier de collection s'appelle "films.gcs", alors le répertoire est /films_pictures.
4) copier la totalité des images dans le dossier ~/tellico, au même endroit que le fichier XML. inutile de les renommer...
5) lancer Tellico, utiliser la fonction "ouvrir" et choisir le fichier XML.
6) et voilà, une belle collection avec les images...

par sécurité, on peut sauvegarder tout ça, avec la fonction "enregistrer sous"; le fichier généré a l'extension *.tc, mais c'est juste une archive ZIP (s'ouvre très bien avec n'importe quel archiveur: Ark, File-roller...) contenant juste le fichier XML et aussi les images (cette fois nommées <somme md5>.jpg): enfin une sauvegarde entière et portable.

Passer de Gcstar à Tellico, sans rien perdre

#2Messageil y a 9 ans

:salut:
Intéressant ce Tellico.
Je recherche justement ce genre de soft, mais en multiplateforme.
En résumé ce qui m'intéresse c'est que ça fonctionne sous ma manjaro, mais également sur android, avec la possibilité de synchroniser ces bibliothèques..
Le must83 étant que je puisse lancer le film depuis l'appli android.
Tu n'aurais pas des pistes à me proposer à tout hasard?

Passer de Gcstar à Tellico, sans rien perdre

#3Messageil y a 9 ans

pour lancer le film depuis l'appli Android, là tu en demandes beaucoup...
il faut savoir qu'il y a assez peu de logiciels qui font le catalogage d'objets, et ceux qui peuvent gérer une vidéothèque sont encore moins nombreux; sous Linux, j'avais recencé Griffith (Gtk, assez incomplet), VmovieDB (inutilisable), Alexandria (Java, mais abandonné et introuvable), Gcstar (Gtk, plus très actif mais fonctionne encore, sauf bug Allociné), et Tellico (Qt, le seul encore soutenu, mais vraiment peu pratique).
au final, Tellico m'a tellement peu convaincu que j'ai laché l'affaire (classement mal fichu); pour le moment, la seule chose bloquante avec Gcstar est que l'import des fiches sur Allociné est buggée (champs mal remplis), ce qui est dommage car c'était le seul site à fournir de belles affiches des films; on peut se dépanner avec le plugin DvdFR, mais les affiches sont souvent des photos du Dvd (le reste marche nickel).
et puis Gcstar propose une appli Android (c'est le seul à le faire); cette appli n'est qu'un visionneur de la collection (on ne peut rien modifier), mais ça dépanne bien pour consulter son catalogue sans se lever du canapé.
il y a certainement d'autres softs sympas sous Windows, dont certains fonctionnent peut-être sous Wine, mais j'ai pas cherché de ce coté...

concernant la possibilité de lancer le film directement, je ne sais pas si l'appli Android le fait, mais sur la version PC de Gcstar, il y a une fonction pour ça; au départ on choisit le lecteur video, mais je suppose que si on le remplace par un script qui peut lancer à distance le lecteur de la TV (faisable avec les lecteurs des Box), il doit y avoir moyen de s'arranger...

edit: je pense à un truc: Xbmc (enfin, Kodi), avec son lot phénoménal d'extensions (donc certaines pour l'accès à des bases de données cinéma) doit être plus proche de ce que tu cherches

Passer de Gcstar à Tellico, sans rien perdre

#4Messageil y a 9 ans

En demander beaucoup, c'est ma passion. :rire
Oui Kodi exXBMC , reste pas mal mais trop usine à gaz, à mon goût.Gcstar sur android je l'avais testé, c'est archi buggé.Il suffit de lire les commentaires sur Googleplay pour en avoir la confirmation d'ailleurs.
Je n'ai pas pensé à l'option wine, mais ça pourrait être une piste.
Je vais creuser de ce coté.

Passer de Gcstar à Tellico, sans rien perdre

#5Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :si comme moi vous avez une collection impressionnante de films... vous utilisez probablement un logiciel pour cataloguer tout ça.

Pour moi, c'est PorDB3 "kde managing your video collection" :rendre:

Passer de Gcstar à Tellico, sans rien perdre

#6Messageil y a 9 ans

euh, c'est pas ça qu'il y a écrit dans la description...
PorDB3 is a collection application for managing your erotic video collection.

mais concrètement, quelle est la différence entre la gestion de films érotiques et la gestion de films "normaux" ?
et puis blague à part, vu qu'on passe d'une gestion par fichiers XML à une gestion par base de données, je me demande si on peut convertir les données d'un autre soft (c'est pas dit dans la description)
Répondre