Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Etiquettes & mbr !

#1Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Une des choses que j'ai appris avec Arch, c'est à utiliser syslinux, & bien que je garde grub comme plan B de "bootloadage", je vais essayer de vous montrer sa "lumineuse simplicité" sur un triple boot pur Manjaro (quand on a réussi à se débarrasser de la redmondie, bien entendu, ou que l'on a pas le budget pour la cupertinie, nan je déconne... :clindoeil: ) allié à des partitions labellisées & à des sauvegardes de mbr respectives:

Image

A droite, le syslinux.cfg de la distribution "mère" (sda3 ou "light" avec le flag boot dans gparted) & la poignée de lignes importantes à renseigner avant l'installation de syslinux pour que cela fonctionne.
A gauche en bas, le /boot de "light" avec des dossiers créés pour chaque distrib fille (base & test) avec leur noms de labels/étiquettes que l'on retrouve dans gparted au dessus, pour ne pas mélanger les noyaux respectifs.Dans le /boot de "base", j'ai un grub opérationnel & à jour avec les deux autres distribs reconnues (& une sauvegarde du mbr idoine hors-machine).
Alors, évidemment si vous changez de noyau sur une distrib, il faudra éditer le syslinux.cfg, (pour une maj de noyau d'une distrib fille, un alias fera l'affaire), mais syslinux(4) est d'une reboutable stabilité & présent/nécessaire.
Bien entendu, vous pouvez faire l'inverse, syslinux comme plan B & le jour ou grub vous lache :siffle , une restauration de mbr depuis un live & roule ma poule, en attendant que la poussière retombe... :clindoeil:

Ps: Il n'aura pas échappé à vôtre "gpartedienne" sagacité que la capture a été faite depuis une distribution fille, de p'tit nom "base", & que "test" est vide, pour l'instant :clindoeil:
Répondre