Postez ici vos trucs & astuces.

utilisation swap

#1Messageil y a 9 ans

Salut à tous

J'aimerais pouvoir examiner l'utilisation de la swap durant une période x par le biais d'un log file . Cette procédure devrait pouvoir s'activer/se désactiver à la demande . Ca dit qqch à quelqu'un?

Bon WE à tous !

utilisation swap

#2Messageil y a 9 ans

Bonjour,
Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider :desole: le swap, normalement, ne doit pas servir à autre chose que l'hibernation. Donc à priori, c'est pour beaucoup une partition gaspillée. Si le swap est utilisé pour autre chose, cela signifie que le matériel présente des lacunes et qu'il faut compenser par l'ajout de barettes de mémoire. Il peut aussi s'agir de logiciels mal foutus qui occasionnent des fuites de mémoires et dans ce cas un seul remède : trouver des alternatives, c'est d'ailleurs de qui m'est arrivé récemment avec chromium, pour le coup je suis revenu à mes fondamentaux, bonjour firefox et adios l'utilisation du swap qui ralentissait trop ma machine.

utilisation swap

#3Messageil y a 9 ans

Pas tout à fait exact. La swap pallie à un manque de mémoire vive ponctuelle pour des opérations ponctuelles qui ne justifient pas obligatoirement un changement de barrettes.
Avec les machines 'modernes' et leur RAM pléthorique, nul besoin de la swap si ce n'est pour l'hibernation. A plus forte raison si on a un SSD car là on peut se passer aisément de l'hibernation tellement le démarrage est rapide.

utilisation swap

#4Messageil y a 9 ans

en même temps on peut tout à fait garder le swap pour l'hibernation, et le désactiver dans le 99-sysctl.conf pour ce qui est de l'usage en tant que mémoire...

utilisation swap

#5Messageil y a 9 ans

Moi j'ai compris qu'il demandais simplement un service (de log) pour voir si et quand le swap va être utilisé ce qui me parait tout a fait légitime comme demande

Peut-être pour toi, il existe l'utilitaire smem

sudo pacman -S smam

utilisation :

smem -ntk  --columns="command swap" #liste tout
Command                         Swap     
kwrapper4 ksmserver                100.0K
/bin/cat                           88.0K 

 smem -ntkP chromium         # -c swap                                        
  PID User     Command                         Swap      USS      PSS      RSS
 3506 1000     /usr/lib/chromium/nacl_help        0     2.5M     2.7M     7.5M
 3539 1000     /usr/lib/chromium/chromium         0   640.0K     5.3M    12.3M
 6798 1000     python2 /usr/bin/smem -ntkP        0     7.2M     8.0M    10.8M
 3501 1000     /usr/lib/chromium/chromium         0     4.3M     9.9M    39.6M
 3534 1000     /usr/lib/chromium/chromium         0     1.4M    14.2M    47.1M
 3497 1000     /usr/lib/chromium/chromium         0   117.3M   131.8M   182.2M
-------------------------------------------------------------------------------
    6 1                                           0   133.3M   171.9M   299.6M

il ne reste plus qu'a analyser la colonne "swap" (param:-c swap) dans un service timer(cron)

------------------------------------------------
meme chose sur tous les programmes:

free

4eme ligne, 3eme colonne :

free | grep "Swap" | awk '{print $3}' 

créer un fichier swap.log avec droits utilisateur; puis executer ce code a intervalle régulier

free | grep "Swap" | awk '{system("echo -n [`date`]"); print " " $3}' >> /var/log/swap.log
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 3 fois.

utilisation swap

#6Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :Moi j'ai compris qu'il demandais simplement un service (de log) pour voir si et quand le swap va être utilisé ce qui me parait tout a fait légitime comme demande

On a bien compris sa demande ce qui n'empêche quand même pas de discuter simplement de l'utilité de conserver ou pas une partition swap :siffle

utilisation swap

#7Messageil y a 9 ans

Tout à fait d'accord avec ewolnux :bien même si nos avis divergent légèrement sur l'utilité du swap. Je considère pour ce qui me concerne, que sur un hdd, l'utilisation de la swap pour autre chose que l'hibernation est une pure aberration. Les lags occassionnés par l'utilisation du disque à la place de la mémoire vive ne permettent pas d'effectuer un travail dans des conditions acceptables, d'ailleurs lorsque je constate que je suis un peu juste niveau mémoire, je préfère redemarrer mon pc mais il y a beaucoup plus simple : Lorsque l'on utilise un programme gourmand, encodage ou autre, il est très façile de tuer (temporairement) toutes les autres applications qui tournent et éventuellement, vider les buffers et le cache mémoire. C'est ma méthode et mon avis perso et chacun fait, évidemment, comme il le souhaite ;)

utilisation swap

#8Messageil y a 9 ans

HeLLo

Ouaip, mais l'hibernation c'est pour les ours/marmottes & la redmondie, avec un système qui démarre + vite que son ombre (merci à systemd au passage), je ne vois pas bien l'utilité...
Quand à l'utilisation pour pallier à une mémoire un brin juste, il y a un Hp pas loin en 2 Go qui est en train de passer en semi-hibernation active (spécialité redmondienne, mouarf..) que je surveille pour y tester Manja sans swap un de ces quatres... :clindoeil:

utilisation swap

#9Messageil y a 9 ans

& avant d'essayer là-dessus si le "no-swap" fonctionne avec 2 Go de RAM, parce qu'un "full format" sur du Redmond gratuit, ça devrait être un grand moment très jouissif (un demi-molle/ou l'inverse, en quelque sorte :clindoeil: ).
& les chromebooks n'ont qu'a bien se tenir (faudra juste reprendre le contrôle du boot pour éviter le "crouton" & son noyau à huit tentacules, mais il y du du monde sur le coup !

utilisation swap

#10Messageil y a 9 ans

Simple remarque : quand tu fais des lourdes taches (compilation, encodage audio ou vidéo), tu es bien content d'avoir du swap... Ensuite, chacun voit midi à sa porte.

De la part d'un vieux con linuxien qui a toujours utilisé une partoche de swap, même s'il a 4 Go dans sa machine de 4 ans d'age.

Même sans compilation, j'ai du swap mangé... Donc...

[fred@fredo-arch ~]$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3957       1756       2201         29         33        571
-/+ buffers/cache:       1151       2805
Swap:         3906        395       3510

utilisation swap

#11Messageil y a 9 ans

HeLLo Fred,

Disons que pour une utilisation + basique sur un 11'6/13'3 (netbook "le retour" ou chromebook "le nouvel arrivé" mais on sait pas bien quand :siffle ), on devrait pouvoir s'en passer, surtout pour le deuxième qui n'est pas large en stockage (& quoique qu'on pense du cumulo-cloudus :clindoeil: ).

utilisation swap

#12Messageil y a 9 ans

FredBezies a écrit :Même sans compilation, j'ai du swap mangé... Donc...

:bjr:
peut être parce que ton swappiness est à 60 (valeur par défaut) ?
Auquel cas, tu swappes dès que tu utilises plus de 40% de ta RAM.
Soit dans ton cas, dès que tu dépasses 1583 Mo de RAM.

utilisation swap

#13Messageil y a 9 ans

J'avoue que je ne touche à aucun réglage du noyau. Tant que ça fonctionne... Et puis, on pourra dire ce qu'on voudra, le swap, c'est quand même bien pratique pour les opérations lourdes ;)

utilisation swap

#14Messageil y a 9 ans

On n'est pas à 4 Go près dans un coin du disque à plateaux pour garder une swap, et chacun est libre d'utiliser ou pas son hibernation...
Mais il y a des gags récurrents avec les mises en veille même ordinaires, je vais ouvrir un autre post pour l'un d'eux...

utilisation swap

#15Messageil y a 9 ans

HeLLo,
Otacon a écrit :
FredBezies a écrit :Même sans compilation, j'ai du swap mangé... Donc...

:bjr:
peut être parce que ton swappiness est à 60 (valeur par défaut) ?
Auquel cas, tu swappes dès que tu utilises plus de 40% de ta RAM.
Soit dans ton cas, dès que tu dépasses 1583 Mo de RAM.


Je "rebuild" E19 en unstable en ce moment & j'ai vu passer un <swappiness=1> dans la partie commune de manjaroiso, mais je ne sais + exactement oû...
Ca habite à quel endroit maintenant, sur un système installé, cette histoire ?

utilisation swap

#16Messageil y a 9 ans

Yo Fassil :bjr:
Y a du swapiness dans /proc/sys/vm et dans /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf.
Il y en a peut être ailleurs....

utilisation swap

#17Messageil y a 9 ans

HeLLo le must83,

Cool, J'ai bien le premier (60) mais j'arrive pas a retrouver ce swappiness=1 (tout noter, tout noter, pfuuu... :colère: ).

utilisation swap

#18Messageil y a 9 ans

O_ops, m'suis trompé de système, c'est dans la 0.9 DEV que le swappiness=1 -> ce qui est plutôt cohérent avec le fait que l'installeur ne propose pas/+ de swap...

utilisation swap

#19Messageil y a 9 ans

utilisation swap

#20Messageil y a 9 ans

Je profite de ce fil pour vous faire part d'une petite expérience . :salut:
J'ai voulu tester en dur Debian 7.6 que j'ai voulu "Canneliser" histoire de voir...
Install donc à partir de Wheezy 7.6 Gnome3 en lieu et place de Qiana et j'ai suivi ce protocole Echec "cinnamon-settings not found".
Bon ,pas envie de me prendre le choux avec des problèmes de sources.list ,je laisse tomber et reboot sur Manjaro....Et durant le démarrage "A start job is running for dev-disk-by\x2dlabel-xxxxxxxx (etc..).device x/1mn30 .Ça démarre avec donc 1'30 de retard...
J'ai vite compris que le problème était commun au deux distros ,et ai donc cherché du côté de chez swap. :clindoeil:
Pour m'en sortir ,GParted ,changer l'uuid de la swap ,et modifier le fstab en conséquence .
Si ça peut servir. :sourire:
Répondre