Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

SSD - Optimisation et conseils

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour

Ce sujet a pour but de récolter les conseils (quoi mettre dans le SSD, ...) et comment optimiser au mieux, sans tomber dans la parano, le SSD.
On lit beaucoup d'infos sur le net, dont certaines sont maintenant obsolètes, bref c'est un peu la jungle.

Ce sujet débouchera ensuite sur une page dans le wiki.

Si Clément et Jacques-Philippe passent par là ...

SSD - Optimisation et conseils

#2Messageil y a 9 ans

Arf, 8 heures d'avion devant moi..
Fstrim.timer et relatime , pas de swap.
Plus complet dans huit jours. :)

SSD - Optimisation et conseils

#3Messageil y a 9 ans

Rien ne presse Clément :clindoeil:

SSD - Optimisation et conseils

#4Messageil y a 9 ans

:salut:
[Dupont]Je dirais même plus ,pas de swap et Fstrim.timer et relatime [/dupond]. :gsourire:
Plus sérieusement ,n'ayant que 2 gigas de RAM ,j'ai laissé une swap équivalente qui ne sert en gros que lors des grosses mises à jour.
si la durée de vie d'un cluster est de 1000 écritures ,ça me laisse pas mal de mises à jour devant moi....

SSD - Optimisation et conseils

#5Messageil y a 9 ans

lemust83 a écrit :si la durée de vie d'un cluster est de 1000 écritures ,ça me laisse pas mal de mises à jour devant moi....

:saispas: la swap est gérée exactement comme de la RAM donc tu peux très bien avoir un million d'écritures en une seconde

#a ne pas utiliser lorsque tu es en swap:
#écriture 9999999999999 fois sur le (swap)ssd d'une variable temporaire :(
for $i=1 to 9999999999999
begin
  $i = $i * ($i+1) # gros calcul :)
end
echo $i

SSD - Optimisation et conseils

#6Messageil y a 9 ans

Puisqu'il est dit de rajouter relatime dans le fstab pour les partitions ext4 du SSD, j'en profite pour mettre quatre fstab d'origines, chacun différent.

# system Arch - installation sans SSD

UUID=081004d2-d119-466b-b50a-b82b4fcaf0b2   /   ext4   rw,relatime,data=ordered   0   1


# system Manjaro - installation sans SSD

UUID=1127e501-d6f6-44cc-8bab-befbe0614040   /   ext4   defaults   0   1


# system Debian - installation sans SSD

UUID=d657499e-ee69-49d6-afca-44b90b2236b7   /   ext4   rw,errors=remount-ro   0   1


# system Mint et Ubuntu - installation sans SSD

UUID=2e007b07-3f9e-4a10-9e7d-fec76425cfe0   /   ext4   errors=remount-ro   0   1


Une explication à ça ?

SSD - Optimisation et conseils

#7Messageil y a 9 ans

Otacon a écrit :Arf, 8 heures d'avion devant moi..
Fstrim.timer et relatime , pas de swap.
Plus complet dans huit jours. :)

Pour moi :
* fstrim.timer (modifié en daily)
* swap sur le disque à plateaux, mais elle a l'air de ne jamais servir malgré mes 4 Go seulement de RAM, car je n'hiberne jamais, tellement le démarrage est rapide ...
* relatime, data-ordered (qui est en fait l'option par défaut)

# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>                                 <dir>           <type>          <options>       <dump>  $
# /dev/sda5 LABEL=OS
UUID=081004d2-d119-466b-b50a-b82b4fcaf0b2       /               ext4            rw,relatime,data=ordered$
# /dev/sda6 LABEL=HOME
UUID=faf3c9fe-b7cc-4235-8d98-d16a0945cd05       /home           ext4            rw,relatime,data=ordered$
# /dev/sdb5
UUID=55a460f4-57db-4ad9-9887-813b92a93680       none            swap            defaults        0 0
# /dev/sdb6 LABEL=OSECOURS
UUID=19120c33-6cff-49b7-bceb-5b32e6dc1fac       /home/waitnsea/DD_SDB/ ext4          defaults        0 2
# /dev/sdb7 LABEL=ARCHIVES
UUID=1bf20e2b-f6cd-4640-ac55-4e32be89b3ab       /mnt             ext4           defaults        0 2

SSD - Optimisation et conseils

#8Messageil y a 9 ans

:salut:

J'ai activé TRIM avec systemd (fstrim.timer).
je n'ai pas de swap.
Dans le fstab ceci : defaults,relatime

SSD - Optimisation et conseils

#9Messageil y a 9 ans

SSD - Optimisation et conseils

#10Messageil y a 9 ans

Bonjour

Tu as aussi gnome-disk-utility qui te donne les mêmes infos et en prime il est en français :aime:

SSD - Optimisation et conseils

#11Messageil y a 9 ans

Autant pour moi :sourire:

Par contre je ne comprends pas pourquoi il traduit le nombre d'heures de fonctionnement en mois et en jours. C'est mieux des heures.

SSD - Optimisation et conseils

#12Messageil y a 9 ans

Nemon a écrit :Autant pour moi :sourire:

Par contre je ne comprends pas pourquoi il traduit le nombre d'heures de fonctionnement en mois et en jours. C'est mieux des heures.

:sourire: A partir d'un certain nombre d'heures, je vais aussitôt traduire ça en mois et jours :clindoeil: Ça sera quand même plus explicite.

SSD - Optimisation et conseils

#13Messageil y a 9 ans

Ben je prends l'exemple d'un Crucial M4, il fallait mettre son firmware à jour car il y avait le bug des 5000 heures. Quand même plus parlant que le bug des 6 mois , 3 semaines et 4 jours :mrgreen:

SSD - Optimisation et conseils

#14Messageil y a 9 ans

Vu sous cet angle, c'est pas faux.

SSD - Optimisation et conseils

#15Messageil y a 9 ans

Bonjour

Que mettre sur le SSD, quels avantages/inconvénients ?

On ne met pas la swap, ça c'est acquis.

On met le système, ça aussi ça se comprend.

Quant à la partition Data, quel intérêt à la mettre sur le SSD ? Plus judicieux à la laisser sur un HDD mécanique ?

SSD - Optimisation et conseils

#16Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :SSD, quels avantages/inconvénients ?
Quant à la partition Data, quel intérêt à la mettre sur le SSD ? Plus judicieux à la laisser sur un HDD mécanique ?

Avantages : rapidité, notamment au démarrage avec sa corrélation de rendre la veille prolongée et la swap inutiles à partir de 4 Go de RAM.
Inconvénient : actuellement le cout du Go qui impose de garder un HDD classique en parallèle pour les DATA volumineuses, et de les gérer par des raccourcie et non en intégration classique dans le home.

Tout est dit... :bien

EDIT
Il est peut-être un peu tôt pour affirmer une fiabilité et durabilité supérieures aux "plateaux", de plus, comme pour les "plateaux", ça dépend +++ de la marque !

SSD - Optimisation et conseils

#17Messageil y a 9 ans

Avec mes 4 SSD sur des machines différentes, je fais toujours la même chose :
- Système d'exploitation et home sur le SSD (/home pas forcément sur une partition différente).
- Les données sont sur un ou des disques à plateaux (HDD classique).

Suivant l'utilisation de la machine : monter les partitions au démarrage (fstab), faire des liens symboliques, etc.

Ah oui et ext4 :aime::gsourire:

SSD - Optimisation et conseils

#18Messageil y a 9 ans

oui mais la @Nemon, un sdd de 60Go est plus que suffisant pour 2-3 os ?
que faire du reste si j'ai plus ? :saispas:

SSD - Optimisation et conseils

#19Messageil y a 9 ans

asus% df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5           34G     25G  7,8G  76% /

Je sais j'ai plein de gros logiciels (Flight Gear et autres) qui tiennent une place folle et dont je ne me sers que quand la famille est là, mais il n'y a même pas le /home dedans.
Répondre