Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Gruby & Sysly sont sur un bâteau

#1Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Pour les ceusses qui ont booté bouté la redmondie hors de leur disque dur (grand bien leur fasse :clindoeil: ) & qui ont un multiboot de saveurs manjariennes en mbr, avec juste ce qui est déjà dans la boite (dd, syslinux & c'est tout), une soluce de secours en cas de perte du grub de la distrib. maître:
1- Un coup de dd sur le mbr existant, genre:

sudo dd if=/dev/sda of=~/gruby/mbr512.img bs=512 count=1

2- Dans le /boot/syslinux/syslinux.cfg de la distribution esclave (dont le grub ne sert à rien entre parenthèse..) à la place du LABEL arch d'exemple:
LABEL arch
MENU LABEL Manja Linux
LINUX /boot/vmlinuz-314-x86_64
APPEND root=/dev/sda4 rw
INITRD /boot/initramfs-314-x86_64.img

LABEL arch
MENU LABEL Manjaro Linux
LINUX /boot/vmlinuz-316-x86_64
APPEND root=/dev/sda3 rw
INITRD /boot/initramfs-316-x86_64.img

3- Copier dans le /boot de la même distrib. les vmlinuz & intramfs respectifs des deux distributions concernées & ajuster les numéros des partitions correspondantes (il y a là deux de mes trois systèmes, mais il m'aurait suffit de rajouter une section "LABEL arch" supplémentaire pour la troisième).
4- Installer syslinux depuis la même distrib (avec une commande spéciale "forêt de archwood"):

syslinux-install_update -i -a -m

Reboot, & bim, "fin du game", comme dit mon fiston, accès aux deux systèmes via syslinux :clindoeil:
Pas tout à fait, si on refait un dd comme + haut sur le nouveau mbr (mais rangé dans sysly, par ex.) & que l'on restaure le premier pour retrouver la situation initiale:

sudo dd if=~/gruby/mbr512.img of=/dev/sda bs=512 count=1

En cas de perte de grub, il suffira de lancer la commande ci-dessus mais avec sysly avec l'autre mbr512.img pour aller enquêter/downgrader.

Ps; J'avais commencé vainement avant manger & je croyais avoir tout enlevé. Gruby & Sysly, c'est surtout pour le titre, après le tout est de différencier les mbr512.img (en les nommant différemment, tiens :siffle ) & de les "mettre à gauche"...
Dernière modification par fassilil y a 9 ans, modifié au total 3 fois.

Gruby & Sysly sont sur un bâteau

#2Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :alle

Salut

Tu peux développer un brin :siffle

Gruby & Sysly sont sur un bâteau

#3Messageil y a 9 ans

euh, Fassil, essaie de ne pas cliquer sur "poster" tant que tu n'as pas fini d'écrire :rigole:

Gruby & Sysly sont sur un bâteau

#4Messageil y a 9 ans

tu nous parlais de ptit Grub et sa sœurette System ?
il tombent à l'eau et ca fait plouf ton histoire :mrgreen:

Gruby & Sysly sont sur un bâteau

#5Messageil y a 9 ans

Puisqu'on parle de grub et de syslinux, je lisais dernièrement le blog de Fred Et la VoidLinux, elle devient quoi ?
Je cite :
la distribution qui a remplacé systemd au profit de runit
Je n'ai rien trouvé sur runit, quelqu'un connait ?

Gruby & Sysly sont sur un bâteau

#6Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Hé bien, elle a l'air de continuer son bonhomme (mais barbu) de chemin. & de mémoire, c'était la distribution la + épurée que j'ai testé, genre 1,6 Go installée...
Je m'interroge par contre sur systemd, car en élaguant un brin le buildiso pour aboutir à une distribution spéciale mbr (sans EFI du tout), j'obtiens une live qui fonctionne mais avec tout plein d'erreurs systemd au boot qui disparaissent à l'installation en dur oû elle tourne comme un charme O_o ?
Une idée ?

Ps: Dans mon élaguage sauvage de paquets concernant EFI (gummiboot, prebootloader, ect..) & des lignes les concernant dans le script buildiso, il y a justement prebootloader qui à la lecture d'un autre fil doit permettre de contourner le contrôle redmondien du démarrage, si j'ai tout bien compris..?

Gruby & Sysly sont sur un bâteau

#7Messageil y a 9 ans

Prebootloader est le système (avec la clé généreusement offerte par Microsoft à Suse ou Redhat je sais plus) qui permet de démarrer un Linux sans désactiver le secure-boot.

Gruby & Sysly sont sur un bâteau

#8Messageil y a 9 ans

Salut Loubrix,

Yep, c'est donc bien ce que j'avais lu dans un autre post & il semble que cela mette un brin le bazar au boot quand on s'en passe, mais seulement en live & sans toutefois être fatal...
& alors que je suis sur une ISO 100% "rosbeef" à jeter en patûre à l'inter, il y a moins d'erreurs systemd au boot en live (quand a savoir pourquoi :siffle )
Répondre