Postez ici vos trucs & astuces.

Partition de données communes (plus de home séparé)

#21Messageil y a 7 ans

artimox a écrit :salut
intéressant, le but premier c'est en fait d'avoir une seule partition pour tous ses /home, si j'ai bien suivit...
ça ne devient pas un casse-tête lors d'une réinstallation de l'un des système ?
ça reste intéressant, merci pour l'astuce :)

En cas de réinstallation de l'un des systèmes, tu peux même garder le home existant, qui comme il est intégré à /, ne contient que les fichiers de configuration de l'utilisateur.
Et qu'est-ce qui pourrait devenir casse-tête ? La seule chose à faire étant de recréer les liens symboliques.

Partition de données communes (plus de home séparé)

#22Messageil y a 7 ans

artimox a écrit :salut
intéressant, le but premier c'est en fait d'avoir une seule partition pour tous ses /home, si j'ai bien suivit...
ça ne devient pas un casse-tête lors d'une réinstallation de l'un des système ?
ça reste intéressant, merci pour l'astuce :)

Non, le but premier est d'avoir une seule partition de données pour tous les systèmes.
Chacun des systèmes étant installé sur une unique partition / incluant /home.
La partition de données est montée dans chacun des /home, une série de liens symboliques dans chaque /home ouvre les dossiers uniques de la partition de données.
Tu peux donc casser un système, et utiliser le suivant pour traiter les données uniques.

:salut: T.

Partition de données communes (plus de home séparé)

#23Messageil y a 7 ans

@ ewolnux, oui, j'ai édité mon message pour répondre moi-même à ma question, on a écrit en même temps :)
@ Otacon, ok, je crois avoir saisit la nuance, merci :)

Partition de données communes (plus de home séparé)

#24Messageil y a 7 ans

Otacon a écrit ::salut: T.

:bjr: C****** :clindoeil:

Partition de données communes (plus de home séparé)

#25Messageil y a 7 ans

'LLo,

C'est d'ailleurs une excellente solution pas assez évoquée pour du multi-linux, voire du multiboot redmondo/cupertino-linuxien (linux sait lire/écrire le ntfs au contraire de l'autre & pour Osx c'est sans doute pareil ?) pour ne pas se retrouver (ou se perdre plutôt, mouarf !) avec "trouzemille" partitions en GPT (& un blkid qu'il faut scroller tellement il y en a, remouarf !) -> "Enjoy the simplicity" dans le partitionnement (& en bios-legacy,, EFI peut bien aller se faire voir chez qui il veut).
J'ai quatre partitions principales sur le DD de mon Clevo partitionné en ms-dos-> trois racines (/) & une datas (copiée régulièrement sur un DD externe), avec au moins deux / en rolling qui attendent patiemment la mort du 7200trs/mn... :clindoeil:
Mais décidemment le /home séparé à la vie dure chez les linuxiens, semble-t-il ? :siffle

:salut: à vous deux, aussi :clindoeil:

Partition de données communes (plus de home séparé)

#26Messageil y a 7 ans

fassil a écrit :Mais décidemment le /home séparé à la vie dure chez les linuxiens, semble-t-il ? :siffle

:salut: à vous deux, aussi :clindoeil:

:bjr:

Disons que pour l'utilisateur n'ayant qu'un seul système installé le /home séparé est logique ; pour les autres (multi OS) le /home commun est source de toutes les emmerdes ; et que dire d'un home séparé pour chaque OS ? Ingérable.

Partition de données communes (plus de home séparé)

#27Messageil y a 7 ans

'lut
fassil a écrit :'LLo,
C'est d'ailleurs une excellente solution pas assez évoquée pour du multi-linux, voire du multiboot redmondo/cupertino-linuxien (linux sait lire/écrire le ntfs au contraire de l'autre & pour Osx c'est sans doute pareil ?)

chez apple c'est comme d'hab, ça fait style c'est ouvert mais on ne peux pas fermer/payer plus :
linux n'a que lecture sur du HFS+ journalisé, lecture/écriture du HFS mais OSX interdit l'installation de l'OS sur une partoche non journalisée. Je te laisse essayer de séparer données et racine sur deux partitions dans OSX...
OSX ne lit pas le EXT4, il faut payer un soft d'une société tierce pour lire les données sur une partoche linux.
OSX -> :cartonrouge:

Partition de données communes (plus de home séparé)

#28Messageil y a 7 ans

salut
@ Fassil, tu dis " /home séparé à la vie dure chez les linuxiens"
me semble que dis aussi pourquoi : "solution pas assez évoquée" :)
c'est sûrement vrai, me souviens quand on me disait quelque chose d'aussi impérieux que "dans tous les cas, un /home séparé c'est mieux"

quid de la sécurité? si on a ses /homes qui pointent au même endroit physique, pas de soucis à priori grâce aux droits mais me pose quand-même des questions...
j'ai en tête Steam qui a accès à /home, et me semble que nos clés pgp y sont aussi
c'est peut-être hors-sujet, je ne sais pas où elles sont, je suppose qu'elles sont quelque part dans /home
(auquel cas, et comme l'a suggéré je ne sais plus qui récemment, des sessions séparés suffisent pour les OS concernés)
en fait je me demande s'il y a y des précautions particulières à prendre (en cas de partition de données communes), ou si tout est par défaut bien cloisonné (sans même parler de sessions)
au plaisir de vous lire

édit : c'est peut-être un peu confus, j'essaie de faire concis...
ça serait quand-même confus si je faisais moins concis, -c'est toujours ça de pris :D

Partition de données communes (plus de home séparé)

#29Messageil y a 7 ans

bonjour,

perso, je pense qu'une distribution grand publique Linux n'a rien de sécurisé, il est presque aussi facile de pirater que windows, seuls les serveurs sont blindés et quelques distributions pour "paranos".

Pour l'accès a ton home :
tout dépend de ta configuration de base, si tu as comme groupe users ou "ton login", si tu as users, alors presque tous tes fichiers sont accessibles par les autres utilisateurs (ils sont aussi dans le groupe users)

-rw-r--r-- 1 patrick users  14K "26.07.2016 13:33" /home/patrick/.bashrc
avec une partition commune c'est normal de partager avec le groupe users
les clés dans ~/.ssh ne sont lisibles que par l'utilisateur et root, pas par les users

MAIS, pas de groupe users ? il suffit de booter sur une clé, et alors on a un accès en root a ta machine :evil:

rappel, avec une partition de données commune, nous ne partageons pas le home mais uniquement les dossiers documents,images,videos, voir telechargement. C'est une configuration uniquement pour du multi-systèmes.

Partition de données communes (plus de home séparé)

#30Messageil y a 7 ans

Bonsoir.
Essayer de résumer la pensée spiritique syntaxique de Fassil :bjr: me parait impossible :rigole: , mais il me vient un précepte médiateur de la pensée Richnou Richard Stallmann qui est :
Tout fichier de configuration lié à ton username que tu détiens, dans ton /home tu trouveras, et la prudence à sauvegarder ailleurs tes dossiers personnels te poussera

Donc en toute logique un /home intégré à la racine pour les ~/.config et autres ~/.local , et une partition de stockage commune que les Dossiers ~/Documents et consorts pointent en tant que liens symboliques..
C'est à mon avis une bonne méthode pour retrouver une totale liberté d'esprit cosmique vers un nouvel âge réminiscent :gsourire: et surtout ne plus se prendre le choux en papillonnant d'une distro à l'autre.

Partition de données communes (plus de home séparé)

#31Messageil y a 7 ans

mazette l'est en cannes l'admin-adjoint ! :mrgreen::mrgreen:

Partition de données communes (plus de home séparé)

#32Messageil y a 7 ans

Est-ce qu'on peut faire partie de la secte du "gourou" lemust83? :lol: et :Rouleau:

Partition de données communes (plus de home séparé)

#33Messageil y a 6 ans

ewolnux a écrit : il y a 10 ans Bonjour

Si vous êtes adeptes du multiboot avec plusieurs distributions Linux, plutôt que d'avoir un home commun (ça met le souk en général), il est préférable d'installer chaque distribution avec le home intégré à la partition système /, (donc installation avec la seule partition /) et de créer une partition de données communes qui sera accessible depuis toutes les distributions.
Bonjour ewolnux,

Je plussoie, car je procède de la sorte depuis 10 ans sans problème particulier sauf avec Thunderbird si le chemin vers le dossier profil diffère d'un système à un autre (bug que j'ai signalé aux dévellopeurs).
ewolnux a écrit : il y a 10 ans ****************************************************
Si on veut un firefox et un thunderbird communs :
déplacer les dossiers .thunderbird et .mozilla vers la partition "Data" dans le dossier 'tonuser' créé et les renommer thunderbird et mozilla (sans [.] devant).

Dans la distribution :
> supprimer le .mozilla et le .thunderbird créés à l'installation
> copier-coller les dossiers mozilla et thunderbird (ceux mis dans Data)

Firefox :
> ouvrir le dossier mozilla et garder seulement le fichier .profiles.ini
> éditer le fichier .profiles.ini
> changer la ligne Path=XXXXXXXX.default
en Path=/home/Data/tonuser/mozilla/firefox/XXXXXXXX.default
> changer la ligne IsRelative=1 en IsRelative=0 > enregistrer

> ouvrir le dossier thunderbird et garder seulement le fichier .profiles.ini
> éditer le fichier .profiles.ini
> changer la ligne Path=XXXXXXXX.default
en Path=/home/Data/tonuser/thunderbird/XXXXXXXX.default
> changer la ligne IsRelative=1 en IsRelative=0 > enregistrer


PS : cette méthode de faire (monter la partition Data dans le home) est tout à fait personnelle ; j'ai fait comme ça car ça m'emmerd*** de voir l'icône de partition sur mon bureau (à l'époque je ne sais plus sur quel DE j'étais).
Personnellement, je crée des liens dynamiques vers .mozilla, vers .thunderbird etc.
Le seul point à veiller c'est le chemin vers le dossier profil de Thunderbird qui doit être identiques dans les différents systèmes installés.
Répondre