Postez ici vos trucs & astuces.

Récap des lignes de commande les plus courantes

#41Messageil y a 7 ans

On peut même faire d'une pierre deux coups avec :

sudo pacman -Rcsn `pacman -Qdtq`

ce qui liste et vire en même temps les orphelins .
:saispas: Je ne sais pas si ça a été donné plus haut.J'espère que ça ne fait pas doublon !! :desole:
je me suis même fait un alias que je lance de temps en temps :

alias remorphan='sudo pacman -Rcsn `pacman -Qdtq`'

et là un simple remorphan fait le boulot
:sourire:

Récap des lignes de commande les plus courantes

#42Messageil y a 7 ans

'LLo,

& ne pas oublier aussi (en forme d'hommage à Champollion) la pierre de rosette des linuxiens "distro-hoppers" compulsifs & avides de ligne commande (en rosbeef, mais un peu comd'ab..!)

Récap des lignes de commande les plus courantes

#43Messageil y a 7 ans

fassil a écrit :'LLo,
& ne pas oublier aussi (en forme d'hommage à Champollion) la pierre de rosette des linuxiens "distro-hoppers" compulsifs & avides de ligne commande (en rosbeef, mais un peu comd'ab..!)

Whaooo pas mal cette page ! <Intéressante pour ceux qui cherchent les équivalences de commande entre plusieurs distros ....!!
:clap l'ami @fassil pour ce tuyau !
:bien

Récap des lignes de commande les plus courantes

#44Messageil y a 7 ans

:clap c'est vrai que c'est particulièrement intéressant quand on jongle en permanence entre divers types de distros :gsourire:

Récap des lignes de commande les plus courantes

#45Messageil y a 7 ans

J'ai souvent utilisé cette page au début, j'étais bien "conditionné" après plus de dix ans de Debian. :sourire:
On ne pouvait utiliser pkgfile avec Manjaro, la nouvelle version de pacman avec son option -F comble enfin ce manque.

Récap des lignes de commande les plus courantes

#46Messageil y a 6 ans

Salut à tous,

Question de noob...

J'ai lu dans le wiki que yaourt est une surcouche de pacman, qu'il fait plus que pacman avec entre autre l'intégration des dépôts AUR.
Dans ce cas, dans cette commande donnée par ewolnux dans le 1er post :

sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
les commandes "sudo pacman -Syu && yaourt -Syua" ne sont-elles pas redondantes ?

Récap des lignes de commande les plus courantes

#47Messageil y a 6 ans

Ce n'est pas redondant : on recherche d'abord les mises à jour sur les dépôts de Manjaro, puis on fait la même chose grâce à la commande "yaourt" pour le contenu de AUR.
Ce sont deux actions consécutives, la deuxième permettant de mettre à jour les "paquetages" qualifiés "d'étrangers" puisqu'il ne sont pas dans les dépôts "standard" de la distribution Manjaro.

Récap des lignes de commande les plus courantes

#48Messageil y a 6 ans

Bonjour, :salut:
Ben moi je n'utilise que yaourt -Syua et ça va très bien, je dirais donc que ces 2 commandes sont effectivement redondante puisque yaourt fait la même chose que pacman avec les paquets aur en plus.

Récap des lignes de commande les plus courantes

#49Messageil y a 6 ans

Merci pour ces réponses... contradictoires. :mrgreen:

Jackcapvil, dans la commande yaourt, "-Syu" va bien chercher dans les dépôts officiels Manjaro ?
Le fait d'ajouter "a" pour les dépôts AUR n'est qu'un plus ? je me trompe ?

Récap des lignes de commande les plus courantes

#50Messageil y a 6 ans

:salut: Je pense que chacun a une approche différente, d'où l'apparente contradiction mais au final, seul le résultat compte. D'ailleurs, peu importe finalement d'utiliser une commande longue comme le bras ou une plus courte qui fait le même travail car la plupart d'entre nous utilise un alias :wink: Perso, je différencie les mises à jour de Manjaro des paquets étrangers (Aur). Voici d'ailleurs mes alias : maj pour : sudo pacman -Syu*** et aur pour : yaourt -Sua La raison principale de l'utilité de cette dissociation, réside dans le fait que les rythmes de mise à jour d'Aur se calent sur ceux d'Archlinux, avec un décalage à la clé pour les manjaristes, branche stable, que nous sommes. :sourire:

*** On pourrait aussi faire un sudo pacman -Syuu bien utile lors des messages "la version locale est plus récente que..."

Récap des lignes de commande les plus courantes

#51Messageil y a 6 ans

Merci pour ces réponses.

Pour aller plus loin et pour s'éviter d'autres manips, est-il raisonnable ou déconseillé d'ajouter à cette multi-commande du nettoyage de cache et de la recherche d'éventuels orphelins ?

&& paccache -rk2 && yaourt -Qdt

Récap des lignes de commande les plus courantes

#52Messageil y a 6 ans

il vaut mieux éviter en effet d'automatiser le vidage du cache de pacman. Cette commande ne doit être lancée que sciemment .
Pareil pour les orphelins, sudo pacman -R $(pacman -Qdtq) doit être analysée avant validation.

Récap des lignes de commande les plus courantes

#53Messageil y a 6 ans

sudo pacman -Sc
Ah ouiche ! 7.5Go libérés, quand même !

Récap des lignes de commande les plus courantes

#54Messageil y a 6 ans

Salutations à tous et à toutes,

J'ai une petite question concernant le matériel info :
Comment puis faire apparaître la liste de mon matériel informatique (ram, Disque dur, cartes...)?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée !

Récap des lignes de commande les plus courantes

#55Messageil y a 6 ans

Bonsoir.
Pour une info assez complète, inxi -Fxzc0 sera suffisante.
Pour la mémoire, free est basique mais efficace. Pour une expertise plus poussée, tu peux utiliser sudo dmidecode (a installer). Ça permettra aussi l'accès à sudo inxi -m , plus précise que free.

Récap des lignes de commande les plus courantes

#56Messageil y a 2 ans

Le sujet ne date pas d'aujourd'hui mais il est toujours d'actualité. J'apporte ma petite contribution: si -pour une raison ou pour une autre- vous devez télécharger un paquet mais sans l'installer (par exemple pour un PC sans Internet), voici la ligne de commande (ça marche aussi avec yaourt, trizen et consorts):

pacman -Sw <paquet>

Attention, quand pacman vous demandera d'installer le paquet répondez par "non". Le fichier se trouvera dans le dossier /tmp (Fichiers système).

Récap des lignes de commande les plus courantes

#57Messageil y a 2 ans

Petit rappel nous avons le man de pacman en francais (presque) en ligne
-w, --downloadonly
Télécharge tous les paquetages depuis le serveur, mais rien n'est installé ni mis à jour.
Bien sûr, nous pouvons télécharger aussi n'importe quel paquet directement des miroirs avec notre navigateur internet (ou wget)

Récap des lignes de commande les plus courantes

#58Messageil y a 2 ans

:bjr: Oui c'est une option intéressante qui permet de dissocier le téléchargement de la partie la plus délicate, l'installation des nouveaux paquets. J'utilise cette méthode depuis plusieurs mois et c'est un sacré gain de temps : On télécharge lorsqu'on quitte son poste de travail puis, on installe lors du retour. Vraiment top ! :bien

Récap des lignes de commande les plus courantes

#59Messageil y a 2 ans

La bonne commande pour télécharger les nouvelles versions sans mettre à jour c'est:

checkupdates -d
-Sw part du principe que la base de donnée locale est à jour ... si c'est le cas nous faisons une mise à jour partielle donc potentiellement dangereuse

Récap des lignes de commande les plus courantes

#60Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans La bonne commande pour télécharger les nouvelles versions sans mettre à jour c'est:

checkupdates -d
-Sw part du principe que la base de donnée locale est à jour ... si c'est le cas nous faisons une mise à jour partielle donc potentiellement dangereuse
Bonjour papajoke, perso je fais sudo pacman -Syuw:wink:

checkupdates -d Je ne connaissais pas :merci:
Répondre