Postez ici vos trucs & astuces.

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour :bjr:

Ce sujet s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs les moins expérimentés et a pour but de leur faciliter la vie.
Se retrouver avec un système en vrac après une mise à jour n'est pas agréable et selon son degré de connaissance plutôt duraille à résoudre.

Manjaro propose, avec la branche stable, des mises à jour environ 2 à 3 fois maximum par mois.
La plupart du temps, ces mises à jour se passe très bien, sauf quand
ça se passe mal.


Aussi vous devriez prendre le temps (quelques minutes, généralement pas plus de 5) de faire une sauvegarde de votre partition système avec clonezilla avant de lancer la mise à jour de votre distribution préférée :aime:

J'ai mis à votre disposition un tuto d'utilisation de clonezilla ici comprenant le tuto en versions .odt et .pdf ainsi que les polices utilisées.

Ensuite, avant de lancer votre mise à jour, jetez un coup d’œil au sujet ouvert à propos de la mise à jour concernée ;
les utilisateurs qui ont eu des soucis lors de celle-ci les rapportent et souvent les solutions y sont aussi apportées.

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#2Messageil y a 10 ans

:maître:

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#3Messageil y a 10 ans

Bonjour,

ewolnux a écrit :Ce sujet s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs les moins expérimentés et a pour but de leur faciliter la vie.
J'ai mis à votre disposition un tuto d'utilisation de clonezilla.

:bien:clap Super ! Merci pour eux, Ewolnux :clindoeil:

Cdt.
:salut:

Edit : Petites précisions à l'attention de nos débutants.:pappy:

Sauf erreur de ma part, le lien dans le tuto donne accès au téléchargement pour l'architecture AMD64.
Les autres architectures sont disponibles ici (i486, i686 pae)
Choisir "ISO" si gravure de Clonezilla sur CD/DVD ou "ZIP" Si sur clé ou HD USB.
:salut:
Dernière modification par gnu6200il y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#4Messageil y a 10 ans

Ah ça c'est une super idée, t'es vraiment le guide de cette communauté ewolnux, un très grand merci! :merci::maître:

Sur ce je m'en vais potasser ce tuto moi!

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#5Messageil y a 10 ans

alkiros a écrit :Ah ça c'est une super idée, t'es vraiment le guide de cette communauté ewolnux, un très grand merci! :merci::maître:
Sur ce je m'en vais potasser ce tuto moi!

Merci, mais je ne suis pas seul, Loubrix étant le maître :maître: du dépannage vu ses connaissances informatiques bien au-dessus de "la normale".
Et nos deux compères lemust83 et S3B nous secondent formidablement :bien

Si j'ai posté ce sujet sur clonezilla, c'est parce que régulièrement nous avons des utilisateurs qui foirent leur système :pleure:
soit à cause d'une mise à jour (rarement), soit parce qu'ils se sont amusés à le bricoler à l'excès (plus souvent).

S'ils pouvaient mettre en pratique les quelques conseils donnés ici, non seulement ils s'en porteraient bien mieux, mais tout le monde avec :gsourire:

Les deux principaux conseils :
- une sauvegarde du système avec clonezilla avant chaque mise à jour ;
- une sauvegarde des données personnelles le plus régulièrement possible ; ce ne sont pas les logiciels qui manquent.

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#6Messageil y a 10 ans

Hello,

il faut utiliser le bouton Download en haut, ou double clic sur le fichier qui t'intéresse ou clic droit.
T'as le choix en fait ! ;)
Dernière modification par Maxericil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#7Messageil y a 10 ans

Chapeau bas et merci à vous. :bien:bien

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#8Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Merci, mais je ne suis pas seul, Loubrix étant le maître :maître: du dépannage vu ses connaissances informatiques bien au-dessus de "la normale".

c'est vrai que je suis pas très normal... :maisnon:
d'ailleurs, un soir que je cherchais un raccourci que je n'ai jamais trouvé, je les ai vus, et maintenant, je sais qu'ils sont parmis nous... :shock:

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#9Messageil y a 10 ans

Tu regardes trop la téloche :gsourire:

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#10Messageil y a 10 ans

:bjr:
Ah !..., je comprends en partie, pourquoi je ne regarde + beaucoup la téloche :rire

:clap , :merci: pour le tuto; çà va en éviter....des réinstalles-partie..... :sourire:

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#11Messageil y a 10 ans

Excellente initiative, j'ai choisi la version pdf. Tuto incontournable! :merci:

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#12Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :
ewolnux a écrit :Merci, mais je ne suis pas seul, Loubrix étant le maître :maître: du dépannage vu ses connaissances informatiques bien au-dessus de "la normale".

c'est vrai que je suis pas très normal... :maisnon:
d'ailleurs, un soir que je cherchais un raccourci que je n'ai jamais trouvé, je les ai vus, et maintenant, je sais qu'ils sont parmis nous... :shock:

On les reconnaît à leurs doigts anormalement lents Image
:rigole:

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#13Messageil y a 10 ans

:bjr: à vous tou(te)s

Mr "ewolnux", un grand merci pour le "tuto". Celui-ci me sera très utile dans le future probablement. :sos:

A+ :merci:

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#14Messageil y a 10 ans

:salut:

Merci, mais oublie tout de suite le "Mr" ; beaucoup savent que je m'appelle Thierry, c'est plus simple.

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#15Messageil y a 10 ans

Merci pour ce tutoriel ewolnux :bien

Sauvegarde effectuée !

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#16Messageil y a 10 ans

Salut

Le meilleur des outils ne sert à rien si l'on ne sais pas s'en servir - d'ou l'utilité d'un bon tuto (qui sera d'autant meilleur s"il est assorti d'explications à but pédagogique)

Personnnellement j'utilise plutôt fsartchiver; soit en ligne de commande (et la il faut des explications précises et claires pour les débutants - pour les autres la commande "fsarchiver -h" permet de se remémorer l'essentiel ) soit dans sa version graphique : qt4-fsarchvier dont il existe une version disponible dans aur (ou en version live CD )

Pour une mini présentation http://brenta.free.fr/spip.php?article6 (à l'époque la version aur n'était pas disponible)

L'avantage de fsarchiver c'est qu'il est multi-tread et qu'il permet même dans certaines limites la sauvegarde à "chaud" de la partition en cours d'utilsation par le système.

Il est même capable de sauvegarder un système de fichier monter en lecture/écriture ! Attention, aucun mécanisme de snapshot n'est intégré dans FSarchiver, il est donc plus que conseillé de ne sauvegarder que des systèmes de fichiers non monté, ou monté en lecture seul. Mais si vous savez parfaitement ce que vous faites (aucune activité sur la machine, toutes les bases de données à l’arrêt etc, alors vous pouvez faire la sauvegarde à chaud

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#17Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Bonjour :bjr:

Ce sujet s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs les moins expérimentés et a pour but de leur faciliter la vie.
Se retrouver avec un système en vrac après une mise à jour n'est pas agréable et selon son degré de connaissance plutôt duraille à résoudre.


Effectivement, mieux vaut prévenir que guérir!!! Merci Ewolnux pour ce tuto :bien .

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#18Messageil y a 10 ans

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#19Messageil y a 10 ans

Bonsoir à tous,
Merci pour ton super TUTO (c'est vrai) mais une question: si je n'ai pas de lecteur cd/dvd ou si il est en rade !!! je peux installer clonezilla sur une clé ????
Je n'ai rien vu sur ça (mais je suis :pappy: et ma vu baisse..... :pleure:
:pappy: c'est moi

Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

#20Messageil y a 10 ans

Merci, je vais enfin prendre le temps de cloneziller.
Répondre