Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

zizique dans le terminal ? C'est de la balle !

#1Messageil y a 3 semaines

Bonjour,

Une question que l'on se pose souvent : "la solution graphique, plus gourmande et parfois moins véloce, est-elle vraiment indispensable à toutes nos applications/activités ?"
Pour ceux qui ont un terminal ouvert en permanence sur le bureau, l'utilité d'une lecture audio "graphique" ne présente aucun intérêt me semble-t-il, non ? :sourire:
La plupart de nos "players" open-source sont prévus pour fonctionner en ligne de commande (vlc, audacious, mplayer, mpv...). Pour cette démonstration, j'ai choisi mpv car ce dernier est fiable (contrairement à mplayer) léger comme peut l'être audacious mais bien plus simple à utiliser en console. ;)

Alors, venons-en à la pratique :

On installe :

sudo pacman -S mpv
On défini un alias, selon le Shell utilisé, dans ~/.bashrc ou ~/.zshrc en ajoutant cette ligne :

alias mpv='mpv --no-audio-display *'
--no-audio-display pour éviter que l'image de la couverture du CD s'ouvre de manière intempestive si elle est présente au côté des pistes audio dans le dossier de lecture. * permet de lancer la lecture de l'ensemble des fichiers, dans l'ordre.

Ceci fait (création alias), on ferme l'éditeur après avoir enregistré.

Il ne reste plus qu'à ouvrir un onglet dans le terminal, ou scinder le terminal pour les terminaux multi-fenêtrés (terminator, tilix), et descendre dans l'arborescence pour se placer dans le dossier de lecture désiré : cd Musique/<Pink_Floyd>/.

On lance la lecture tout simplement : mpv

Pour avancer à la piste suivante : >, précédente : <, couper le son : m, mettre en pause ou reprendre la lecture : p ou la touche espace. Pour plus d'options une petit mpv -h sera le bienvenu. ;) Amusez-vous bien, en musique et en stéréo... :fete:

zizique dans le terminal ? C'est de la balle !

#2Messageil y a 3 semaines

:bjr:
Je n'ai pas de dossier Musique/Pink_Floyd.. :desole:
Mais j'ai Musique /Pink_Foyd_la_totale_depuis_Sid_Barret
:gsourire:

Répondre