Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je suis tombé dans un vortex typographique il y a quelques jours. Si si...
L'idée était d'utiliser les espaces insécables via Shift+Alt Gr+espace qui ne fonctionne pas chez moi,
ainsi que les points suspensions (le vrai caractère, pas une succession de 3 points) via Alt Gr+?. Aucun résultat non plus.

J'ai cru comprendre que ces raccourcis clavier étaient valables avec une disposition de clavier Français (Alternative). Mais celle-ci n'apparaît pas dans la liste chez moi :saispas: J'utilise actuellement Français (variante).

En gros j'aimerais utiliser cette dispo :

Image

D'après vous, faut-il une disposition particulière pour que les raccourcis fonctionnent ? Si oui, comment kejefé siouplé ?
Dernière modification par ⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#2Messageil y a 6 ans

:bjr:
Dans Xfce :
Paramètres --> Clavier --> Onglet Disposition --> Décocher "utiliser les paramètres par Défaut "
Dans disposition du clavier "en bas" Cliquer sur "ajouter" choisir le clavier adéquat !!!
:gsourire:

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour janodherepio :salut:

Et oui ... j'avais déjà trifouillé dans ces paramètres.
« utiliser les paramètres par Défaut » était déjà décoché.
Et c'est bien de cette liste (Cliquer sur "ajouter") dont je parle. Dans laquelle il n'y a pas Français (Alternative).

edit :
J'hésite à suivre ce qui est indiqué sur cette page du wiki manjaro.

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#4Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip, avec ce qui suit dans /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf:
Section "InputClass"
Identifier "system-keyboard"
MatchIsKeyboard "on"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbModel" "pc102"
Option "XkbVariant" "oss"
EndSection
j'ai bien les espaces insécables & tu peux peut-être vérifier ça chez toi d'un simple/temporaire:
setxkbmap fr -variant oss
Pas de vrais (?) points de suspension, par contre... (tap, tap, tap donc ! :bien )

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#5Messageil y a 6 ans

:bjr: Chalut !

Dans le pire des cas, pour de vrais points de suspension, tap-tap-tap comme le dit fassil
et quand la frappe de tout le texte est terminée...
Rechercher/Remplacer : les trois points séparés par le code hexa des points de suspension qui est \x2026
(c'est la table de caractères, sous Xfce, qui le dit, dans le bloc Unicode "Ponctuation générale").

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#6Messageil y a 6 ans

Salut,

Je viens de faire l'essai et comme fassil, je n'ai pas les points de suspension.
Elle est bien là pourtant :

localectl list-x11-keymap-variants fr|grep oss
oss
oss_latin9
oss_nodeadkeys
oss_sundeadkeys
Il y a une méthode (ch*ante) pour taper un caractère avec le code Unicode hexadécimal :
Ctrl+Shift+u, on relâche le u, on tape 2026, puis on relâche Ctrl et Shift.

Exemple, directement dans ce message :

Il y a une liste de codes (prendre dans la deuxième colonne sans le % devant) :

https://www.nicolas-hoffmann.net/utilit ... usuels.php

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#7Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit :Il y a une méthode (ch*ante) pour taper un caractère avec le code Unicode hexadécimal
Oui, et comme dans "méthode (ch*ante)" il y a "ch*ante",
c'est pourquoi je propose plus haut de traiter d'un seul coup les trois points à la fin de la saisie.
Exemple pour un texte brut :
Fichier lu = texte_contenant_suite_de_3_points.txt :
Dans le pire des cas, pour de vrais points de suspension, tap-tap-tap comme le dit fassil
et quand la frappe de tout le texte est terminée... Rechercher/Remplacer : les trois points séparés par le code hexa des points de suspension qui est \x2026
(c'est la table de caractères, sous Xfce, qui le dit, dans le bloc Unicode "Ponctuation générale").
Dans le pire des cas, pour de vrais points de suspension, tap-tap-tap comme le dit fassil
et quand la frappe de tout le texte est terminée... Rechercher/Remplacer : les trois points séparés par le code hexa des points de suspension qui est \x2026
(c'est la table de caractères, sous Xfce, qui le dit, dans le bloc Unicode "Ponctuation générale").
Dans le pire des cas, pour de vrais points de suspension, tap-tap-tap comme le dit fassil
et quand la frappe de tout le texte est terminée... Rechercher/Remplacer : les trois points séparés par le code hexa des points de suspension qui est \x2026
(c'est la table de caractères, sous Xfce, qui le dit, dans le bloc Unicode "Ponctuation générale").

troispoints=$'\u2026'
ficlu=texte_contenant_suite_de_3_points.txt
ficecrit=texte_avec_3_points_de_suspension.txt
sed "s/\.\.\./${troispoints}/g" < "$ficlu" > "$ficecrit"
Fichier ecrit = texte_avec_3_points_de_suspension.txt :
Dans le pire des cas, pour de vrais points de suspension, tap-tap-tap comme le dit fassil
et quand la frappe de tout le texte est terminée…
Rechercher/Remplacer : les trois points séparés par le code hexa des points de suspension qui est \x2026
(c'est la table de caractères, sous Xfce, qui le dit, dans le bloc Unicode "Ponctuation générale").
Dans le pire des cas, pour de vrais points de suspension, tap-tap-tap comme le dit fassil
et quand la frappe de tout le texte est terminée…
Rechercher/Remplacer : les trois points séparés par le code hexa des points de suspension qui est \x2026
(c'est la table de caractères, sous Xfce, qui le dit, dans le bloc Unicode "Ponctuation générale").
Dans le pire des cas, pour de vrais points de suspension, tap-tap-tap comme le dit fassil
et quand la frappe de tout le texte est terminée…
Rechercher/Remplacer : les trois points séparés par le code hexa des points de suspension qui est \x2026
(c'est la table de caractères, sous Xfce, qui le dit, dans le bloc Unicode "Ponctuation générale").
Dans le pire des cas, pour de vrais points de suspension, tap-tap-tap comme le dit fassil
et quand la frappe de tout le texte est terminée…
Rechercher/Remplacer : les trois points séparés par le code hexa des points de suspension qui est \x2026
(c'est la table de caractères, sous Xfce, qui le dit, dans le bloc Unicode "Ponctuation générale").

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#8Messageil y a 6 ans

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#9Messageil y a 6 ans

Je n'ai pas dit que Ctrl+Shift+u était la méthode la plus conviviale ou la plus rapide :sourire: , mais elle marche sur n'importe quel système Linux.

La moulinette sur du fichier texte, c'est bien, mais il faut en faire une pour chaque format bureautique aussi :desole: . C'est dommage que la variante oss ne marche pas, le problème serait réglé.

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#10Messageil y a 6 ans

Wahou !!! Merci pour tous vos retours :wink:

Le changement temporaire de fassil (setxkbmap fr -variant oss) fonctionne. Merci à toi :bien

Pour rendre ça permanent, je suis perdu. Le wiki dit que :
Cela nécessite la modification d'un fichier de configuration. Celui-ci peut être trouvé sous /etc/X11/xorg.conf.d. Son nom est généralement 10-evdev.conf.
Chez moi
  • 00-keyboard.conf se trouve dans /etc/X11/xorg.conf.d/ et l'ajout de la ligne Option "XkbVariant" "oss" ne change rien.
    et
  • 10-evdev.conf est dans /usr/share/X11/xorg.conf.d et son contenu est le suivant :

    Section "InputClass"
            Identifier "evdev pointer catchall"
            MatchIsPointer "on"
            MatchDevicePath "/dev/input/event*"
            Driver "evdev"
    EndSection
    
    Section "InputClass"
            Identifier "evdev keyboard catchall"
            MatchIsKeyboard "on"
            MatchDevicePath "/dev/input/event*"
            Driver "evdev"
    EndSection
    
    Section "InputClass"
            Identifier "evdev touchpad catchall"
            MatchIsTouchpad "on"
            MatchDevicePath "/dev/input/event*"
            Driver "evdev"
    EndSection
    
    Section "InputClass"
            Identifier "evdev tablet catchall"
            MatchIsTablet "on"
            MatchDevicePath "/dev/input/event*"
            Driver "evdev"
    EndSection
    
    Section "InputClass"
            Identifier "evdev touchscreen catchall"
            MatchIsTouchscreen "on"
            MatchDevicePath "/dev/input/event*"
            Driver "evdev"
    EndSection
    
Je dois faire les ajouts dans celui-là ?

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#11Messageil y a 6 ans

z'êtes tous partis ? :gsourire:

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#12Messageil y a 6 ans

Non non, je suis encore là...

J'ai fait un essai avec la disposition de clavier baptisée "Français (variante)"
et à mon avis, variante = alternative.
Les raccourcis indiqués dans le premier message fonctionnent.

Facile à vérifier avec mousepad pour les points de suspension par Alt Gr+?
mais j'ai dû utiliser OpenOffice pour vérifier le raccourci de l'espace insécable (=\xA0) par Shift+Alt Gr+espace
et les deux fonctionnent.
Bien entendu je suis moi aussi en Xfce stable.

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#13Messageil y a 6 ans

Je viens de faire l'essai, et ça s'est débloqué quand j'ai choisi variante obsolète, sans touche morte. Je suis revenu ensuite sur variante et ça fonctionne.

Normalement pour modifier le fichier de config, localectl est tout indiqué.

localectl --no-convert set-x11-keymap fr pc105 ,oss
option --no-convert dans le cas où on ne veut pas l'utiliser en mode console (TTY).

edit: j'oubliais, le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr permet de voir l'attribution des touches suivant les variantes.

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#14Messageil y a 6 ans

J'essayais vos méthodes mais rien ne fonctionnait de manière définitive chez moi, jusqu'à ce que je redécouvre le chemin secret !
−> Paramètres > Manjaro Gestionnaire de paramètres > Paramètres Clavier
Et là... dans l'encadrement de droite, le graal : la variante French (alt.) !

Ça a était laborieux pour pas grand chose, mais j'ai ce que je cherchais :bien

Merci à vous ;)

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour, c'est souvent comme cela, on cherche partout alors que bien souvent, les bons réglages se trouvent dans les paramètres de MSM ou dans ceux du DE. :gsourire:
Dernière modification par papajokeil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :marqué résolu

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#16Messageil y a 6 ans

Avec Xfce, je fais directement :
Paramètres-->Clavier-->Onglet "Disposition"

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#17Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit : il y a 6 ans Avec Xfce, je fais directement :
Paramètres-->Clavier-->Onglet "Disposition"
Ça a été mon premier réflexe mais mais la variante alternative n'est pas listée chez moi (même en cliquant sur ajouter).

Disposition de clavier « Français (Alternative) » introuvable

#18Messageil y a 6 ans

Il y a un piège, la version alternative est affichée sous le nom de "variante". :sourire:
Répondre