Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

petit ennui avec le "passage" vers root

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Je viens e finir l'installe de la manjaro 17.etc et j'ai remarqué que taper dans le terminal su ou sudo su pour avoir root pour une installe de QQchose avec pacman ou yaourt n'a pas l'air d'être OK voila ce que j'ai comme ligne root :
[jibel-pc jibel]#
Je ne crois pas que cela soit normal ? le root n’apparaît pas dans cette ligne ? il me semble ? merci pour un correction, si j'ai fais une erreur QQpart , cordialement :gsourire:
Dernière modification par jibelil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

petit ennui avec le "passage" vers root

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour,
jibel-pc jibel]#
Le fait que l'invite de commande se termine par "#" montre que tu es dans un terminal root.
Lorsque tu es utilisateur normal, elle se termine par "$".

petit ennui avec le "passage" vers root

#3Messageil y a 6 ans

Jibel a écrit :taper dans le terminal su ou sudo su pour avoir root pour une installe de QQchose avec pacman ou yaourt
Bonjour.
Tu le sais très bien, yaourt permet surtout de lancer des procédures de compilation et ne doit JAMAIS être lancé en root.
D'ailleurs tu dois avoir un message d'erreur dans ce cas.
Pour éviter des erreurs de ce type, cette astuce permet d'avoir le prompt en rouge quand on est connecté en super-utilisateur.
A coller dans le /root/.bashrc:
35841

petit ennui avec le "passage" vers root

#4Messageil y a 6 ans

Salut,

Je conseille d'utiliser trizen à la place de yaourt et pacman, plus sécurisé que yaourt et qui demande le mot de passe quand il en a besoin, sans compter quelques options supplémentaires sympas.

petit ennui avec le "passage" vers root

#5Messageil y a 6 ans

:bjr: Tu es connecté avec les droits root (#) dans ton environnement personnel. C'est déjà beaucoup et largement suffisant pour faire une mise à jour, l'idéal étant d'utiliser sudo qui donne des droits d'administration sécurisés par un temps de connexion défini. Pour se connecter en root dans l'environnement root la commande est celle-ci : su -. Inutile de préciser que cette commande est à proscrire sauf circonstances exceptionnelles et uniquement pour un utilisateur "avancé".

petit ennui avec le "passage" vers root

#6Messageil y a 6 ans

:bjr:
Salut jibel
jibel a écrit : il y a 6 ans Bonjour,
Je viens e finir l'installe de la manjaro 17.etc et j'ai remarqué que taper dans le terminal su ou sudo su pour avoir root pour une installe de QQchose avec pacman ou yaourt n'a pas l'air d'être OK voila ce que j'ai comme ligne root :
[jibel-pc jibel]#
Je ne crois pas que cela soit normal ? le root n’apparaît pas dans cette ligne ? il me semble ? merci pour un correction, si j'ai fais une erreur QQpart , cordialement :gsourire:
je ne sais pas avec quelle saveur tu es pais pour ma part sous Xfce lorsque je fais un su après avoir saisi mon mot de passe la ligne d'invite suivante passe automatiquement en rouge.
voir capture ci-dessous !:
Image
:bjr:

petit ennui avec le "passage" vers root

#7Messageil y a 6 ans

Salut Jean, effectivement à présent la customisation "rouge-root" est présente dans les dernières iso, ce qui n'était pas le cas à nos débuts sur la distribution. :sourire:

petit ennui avec le "passage" vers root

#8Messageil y a 6 ans

:bjr:
Salut Erwan
Oui sauf qu'on ne connaît pas le DE de "@jibel" !
C'est dans toutes les isos ??
Ce serait bien qu'il complète sa signature !! :bien

petit ennui avec le "passage" vers root

#9Messageil y a 6 ans

Hello gentleman's ,
Je suis obligé de porter mes excuses a tous, j'y suis aller un peu trop vite ! :wink: il s'agit en fait des 4/5 fois de mes installes de la manjaro..Je ne précise pas mes ennuis, biscotte, je suis un fou furieux des multiboots 5/6/7 OSs installés dans mon disque dur sans jamais d'ennui.. Donc , j'ai eu quelques oublies , ouille,ouille, ouille :merci: Depuis que j'ai arrêté la manjaro :clap Je me suis dis, qu'il me fallait continuer..... pour voir... heureusement que des réponses ont étés au top , j'ai eu cette chance de répondre ce soir avec la manjaro presque tout est revenus, F.F. en FR , T.B. Fr aussi etc etc Y faut bien s'y remettre? non? merci les gars je suis content, cordialement :bien:salut:

petit ennui avec le "passage" vers root

#10Messageil y a 6 ans

janodherepio a écrit : il y a 6 ans:bjr:
Salut jibel
jibel a écrit : il y a 6 ans Bonjour,
Je viens e finir l'installe de la manjaro 17.etc et j'ai remarqué que taper dans le terminal su ou sudo su pour avoir root pour une installe de QQchose avec pacman ou yaourt n'a pas l'air d'être OK voila ce que j'ai comme ligne root :
[jibel-pc jibel]#
Je ne crois pas que cela soit normal ? le root n’apparaît pas dans cette ligne ? il me semble ? merci pour un correction, si j'ai fais une erreur QQpart , cordialement :gsourire:
je ne sais pas avec quelle saveur tu es pais pour ma part sous Xfce lorsque je fais un su après avoir saisi mon mot de passe la ligne d'invite suivante passe automatiquement en rouge.
voir capture ci-dessous !:
Image
:bjr:
Merci j'avais eu un doute @ + :desole:

petit ennui avec le "passage" vers root

#11Messageil y a 6 ans

- Boutade , citations ou autres proverbes sont "bien" pour agrémenter une signature .
Mais décrire son système est encore mieux lorsqu'on veut répondre pour aider quelqu'un ..... :siffle
:clap

petit ennui avec le "passage" vers root

#12Messageil y a 6 ans

petit HS puisque l'on parle de PS1
un petit utilitaire online pour nous aider à personnaliser notre prompt.

ps: du coup c'est un sujet à marquer en résolu (par jibel) :confus:

petit ennui avec le "passage" vers root

#13Messageil y a 6 ans

Répondre