Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Charger programme en mémoire au démarrage

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous :bjr: ,

Besoin d'un coup de main svp.

Je cherche à charger un programme en mémoire au démarrage de l'ordi, mais sans lancer le programme.

Je veux juste qu'il soit en mémoire, pour, lorsque je veux m'en servir qu'il s'ouvre rapidement.

Comment faut-il faire?

Charger programme en mémoire au démarrage

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Il faudrait être plus précis... Quel genre de programme? La plupart du temps, ce sont des services qu'on démarre sans pour autant les ouvrir comme les démons type mysqld ou httpd ou sshd...
La liste dans systemctl status

Charger programme en mémoire au démarrage

#3Messageil y a 6 ans

Alors, dans un premier temps cela serait juste Opera (peut-être d'autres ensuite, à voir).
Je jetterais un œil à cette liste en revenant vers le pc en question.

Lorsque je le lance la 1ere fois après l'allumage du pc, il met un peu de temps à s'ouvrir.
Si je le ferme et le rouvre plus tard, alors il s'ouvre rapidement.

Je voudrais donc que lorsque j'en ai besoin, il soit déjà dans "l’état" ou il s'ouvre vite.


Donc si l'on fait démarrer automatiquement le service correspondant, alors le logiciel réagira plus vite pour s'ouvrir des la 1ere fois, c'est bien ca?

Charger programme en mémoire au démarrage

#4Messageil y a 6 ans

bonjour

il ne faut pas confondre service et programme
Généralement un service est un programme sans interface graphique. Il est souvent chargé/exécuté dès le démarrage et ne se ferme plus jusqu'à la fermeture de linux .
Pour des programmes graphiques, il est extrêmement rare qu'il y ai une fonction de chargement sans le lancer. Tu as une fonction avec libreoffice pour le lancer en invisible (voir man)
Si une telle fonction existe il faut consulter le man de ton programme, à 99,99% elle n'existe pas !

Linux utilise en natif un système de cache disque, donc lorsque l'on relance un programme pour la deuxième fois, il est chargé à partir du cache (mais il faut l'avoir lancé avant!)

Charger programme en mémoire au démarrage

#5Messageil y a 6 ans

Donc en résumé, pas d'autre moyen de gruger?
Cela ne me gêne pas que le démarrage du pc soit plus long (en général, je l'allume et vais faire autre chose en attendant).
Répondre