Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Erreurs lors d'une mise à jour - conflits de fichiers

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

J'ai des erreurs lors d'une mise à jour, c'est la première fois que j'ai des erreurs de ce type :

Voici le retour de commande, mais je ne comprends pas, je suis sous XFCE et je vois plein de paquets KDE :

➜  ~ yaourt -Syua
[sudo] Mot de passe de bruno : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 archlinuxfr est à jour                                                              0,0   B  0,00B/s 00:00 [----------------------------------------------------------------]   0%
 Paquets étrangers : | 20 / 20

==> Nouvelle révision des paquets :
extra/qt5-base           5.10.1-1 1 -> 2

==> Mise à jour des logiciels (nouvelle version) :
extra/breeze             5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/kactivitymanagerd  5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/kde-cli-tools      5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/kdecoration        5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/kscreenlocker      5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/kuiserver          5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/libksysguard       5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/milou              5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/plasma-integration 5.12.1-1 -> 5.12.2-1
extra/plasma-workspace   5.12.1-1 -> 5.12.2-1

==> Nouveau paquet :
extra/kwin               5.12.2-1 (requis par plasma-workspace)
extra/kwindowsystem      5.43.0-1 (requis par libksysguard)
extra/libqalculate       2.2.1-2  (requis par plasma-workspace)
extra/ttf-hack           3.002-1  (requis par plasma-integration)
extra/xcb-util-cursor    0.1.3-1  (requis par kwin)
extra/xorg-xmessage      1.0.4-2  (requis par plasma-workspace)

==> Continuer la mise à jour ? [O/n]
==> [V]oir les détails.   Sélectionner les paquets [M]anuellement.
==> --------------------------------------------------------------
==> 
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (17) breeze-5.12.2-1  kactivitymanagerd-5.12.2-1  kde-cli-tools-5.12.2-1  kdecoration-5.12.2-1  kscreenlocker-5.12.2-1  kuiserver-5.12.2-1  kwin-5.12.2-1
             kwindowsystem-5.43.0-1  libksysguard-5.12.2-1  libqalculate-2.2.1-2  milou-5.12.2-1  plasma-integration-5.12.2-1  plasma-workspace-5.12.2-1  qt5-base-5.10.1-2
             ttf-hack-3.002-1  xcb-util-cursor-0.1.3-1  xorg-xmessage-1.0.4-2

Taille totale installée :     154,56 MiB
Taille de mise à jour nette :   96,71 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(17/17) vérification des clés dans le trousseau                                                             [################################################################] 100%
(17/17) vérification de l’intégrité des paquets                                                             [################################################################] 100%
(17/17) chargement des fichiers des paquets                                                                 [################################################################] 100%
(17/17) analyse des conflits entre fichiers                                                                 [################################################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
kdecoration : /usr/include/KDecoration2/KDecoration2/DecoratedClient est déjà présent dans le système de fichiers

breeze : /usr/bin/breeze-settings5 est déjà présent dans le système de fichiers (etc...)

kactivitymanagerd : /usr/bin/kactivitymanagerd est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

kde-cli-tools : /usr/bin/kbroadcastnotification est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

kscreenlocker : /usr/include/KScreenLocker/KScreenLocker/KsldApp est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

kuiserver : /etc/xdg/kuiserver.categories est déjà présent dans le système de fichiers
kuiserver : /usr/bin/kuiserver5 est déjà présent dans le système de fichiers
kuiserver : /usr/lib/libkdeinit5_kuiserver5.so est déjà présent dans le système de fichiers
kuiserver : /usr/share/dbus-1/services/kf5_org.kde.kuiserver.service est déjà présent dans le système de fichiers
kuiserver : /usr/share/kservices5/kuiserver.desktop est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

kwindowsystem : /usr/include/KF5/KWindowSystem/KKeyServer est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

libksysguard : /etc/dbus-1/system.d/org.kde.ksysguard.processlisthelper.conf est déjà présent dans le système de fichiers
libksysguard : /usr/include/ksysguard/ksgrd/SensorAgent.h est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

milou : /usr/lib/libmilou.so.5 est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

plasma-integration : /usr/share/kconf_update/fonts_akregator.pl est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

kwin : /etc/xdg/aurorae.knsrc est déjà présent dans le système de fichiers(etc...)

Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.[/b]
Même chose pour plasma-workplace, mais trop long pour poster ici.

J'ai ajouté dans le retour de commande (etc...) car la copie du retour de commande est trop long pour poster le tout ici.

J'ai essayé de purger ces paquets KDE, mais c'est impossible. Exemple pour le premier :

➜  ~ sudo pacman -Rsn plasma-workspace 
[sudo] Mot de passe de bruno : 
vérification des dépendances...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: plasma5-applets-redshift-control : supprimer plasma-workspace casse la dépendance « plasma-workspace »
[1]    17920 exit 1     sudo pacman -Rsn plasma-workspace
Que puis-je faire pour résoudre mon problème ?

Merci.
Dernière modification par obelix1502il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Erreurs lors d'une mise à jour - conflits de fichiers

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Tu as très certainement voulu tester KDE à un moment ou à un autre. Il est normal que tu aies quelques paquets comme qt5 , mais plasma ne peut être que explicitement installé. De plus il semblerait que tu sois sous une Arch et non sur Manjaro.
Fais un pacman -Qi plasma-workspace pour avoir plus d'infos.
Si tu veux virer tous ces paquets Kde, il faut le faire en cascade:

sudo pacman -Rcsn plasma-workspace 
Mais tu risques d'avoir des quelques manque sous Xfce il il faudra peut-être remettre quelques dépendances. A voir.
Bien qu'il soit théoriquement possible de faire cohabiter plusieurs DE , je préfère pour ma part des installation dédiées.

Erreurs lors d'une mise à jour - conflits de fichiers

#3Messageil y a 6 ans

Merci à toi.

En fait, je suis en dual-boot Manjaro et Archlinux :gsourire:

J'ai fait ce que tu as dit et j'ai supprimé une à une toute les lib appartenant à KDE vides une à une (289 :snif )

Maintenant, mes màj se font sans soucis. :salut:
Répondre