Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Comment sécuriser les mises à jour via AUR ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Tout d'abord, merci à manjaro.fr ! Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum :bjr:
J'utilise Manjaro depuis seulement 4 mois et je trouve que c'est une excellente distrib.
Bon, là, je me doute que vous n'allez pas dire le contraire :sourire:

Ma question :
Je souhaite mettre à jour des paquets AUR de façon sécurisée. C'est à dire que je voudrais éviter que la mise à jour ne "casse" mes logiciels qui fonctionnent correctement. Donc, mettre à jour : oui, mais avec prudence. Pour cela je pense utiliser un outil de sandboxing qui me permettrait de tester une nouvelle version d'un logiciel avant de remplacer l'ancienne. Mais je n'y connais rien dans ce domaine.
J'ai vu sur la page Security de archlinux.org quelques noms d'outils, et on en trouve d'autres en cherchant sur le web. Mais je suis incapable de faire la différence (Firejail, bubblewrap, docker, snappy, autres...).
Avez-vous des suggestions pour mon besoin ? Y-a-t-il une solution déjà intégrée dans Manjaro ?

Merci !

_________________________
Bruno
Manjaro Linux 17.1.2 (Hakoila)
Noyau 4.14.14-1-MANJARO

Comment sécuriser les mises à jour via AUR ?

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour,et bienvenue sur le Forum. :salut:
Les paquets Aur ne sont pas si mal conçus que ça, mais ils n'ont pas la surveillance qu'ont les paquets officiels.
Ils utilisent des dépendances parfois exotiques et le risque de voir un conflit de fichier est assez grand.
Je ne connais pas de recette miracle si ce n'est de la vigilance, mais ce sont de belles paroles.
Une solution sage serait de tester en machine virtuelle, mais ça n'aurait de sens que si on "clône" sa Manjaro pour pouvoir tester correctement, ce qui est assez envahissant en terme de place.