Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Conseil de partitionnement

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous.

Ancien manjaroïste qui revient suite à l'achat d'un ordi portable (4Go Ram / 128Go SSD), je voudrais solliciter vos conseils concernant le partitionnement.

Je pense partir sur un partitionnement suivant:

/home: partition données (type = ext4 ?)
/ : partition système (type = ext4 ?)
/swap: partition d'échange (type= swap)

Ma question est de connaitre l'espace préconisé pour chaque partition (au regard de ma config PC) et le format pour chaque partition. Je n'ai pas suivi depuis pas mal de temps tout cela, et je préfère me renseigner avant de me lancer.

Merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez.

Conseil de partitionnement

#2Messageil y a 6 ans

:salut: et re-bienvenue

Le partitionnement que tu préconises me semble bon , deux remarques
- la swap n'est pas recommandé sur un SSD
- si tu as un bios UEFI, il faudra créer une partition à part /boot d'environ 512 Mo ( max)

Après pour la taille, cela va dépendre du nombre de logiciels que tu vas installer.
Pour la partition racine, 25-30 Go tu devrais être tranquille.

Si UEFI
/boot 512 Mo Fat32
/ 25 Go en EXT4
/ Le reste pour le /home en EXT4

Si BIOS normal
/ 25 Go en EXT4
/ Le reste pour le /home en EXT4

Voilà ma vision, mais attends tu auras surement d'autres avis :wink:

Conseil de partitionnement

#3Messageil y a 6 ans

patri-arch a écrit : il y a 6 ans Voilà ma vision, mais attends tu auras surement d'autres avis :wink:
Non, c'est raisonnable :siffle

Conseil de partitionnement

#4Messageil y a 6 ans

penses d'abord a *bien* faire tour sous le bios pour les options de démarrage du portable,
tu dois pouvoir démarrer sur la clé d'install USB

je pensais que efi c'etait uniquement /boot/efi ( juste le grub et le démarrage necessaire )

Conseil de partitionnement

#5Messageil y a 6 ans

Merci pour vos réponses.

La machine est livrée avec Endless OS, donc il y a déjà un système Linux dessus. Je vais le remplacer par une Manjaro (qui me manquait).

C'est ce modèle pour info: https://www.materiel.net/pc-portable/as ... 47310.html

Je ne suis pas habitué du tout avec ce nouveau bios UEFI, c'est pour ça que j'ai commencé à regarder ce lien: https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... stallation

Si vous avez des conseils à me donner concernant l'installation sous bios UEFI, je suis preneur, c'est ce qui me fait le plus "peur", sachant que le reste, je connais plus ou moins.

Conseil de partitionnement

#6Messageil y a 6 ans

fait bien attention avec les clés USB depuis la version 17 ,
on a le *choix* de démarrer Bios ou EFI sur la clé install ,
à condition que le bios de démarrage soit dans le même mode sinon tu as une surprise au redémarrage

d'ou la vérification avant niveau bios ,
s'il te propose /dev/sdx (bios ) et /dev/sdx1 ( EFI )

et vérifie avec
sudo efibootmgr pour avoir la liste de démarrage EFI ,
si problème ou erreur tu n'as pas démarré en EFI...
Répondre