Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation Brother DCP9020-DCW

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j'ai quelques soucis pour installer mon imprimante multifonction Brother DCP9020-DCW en réseau filaire.

Sur une Ubuntu, je télécharge le fichier qui va bien chez Brother, puis après décompression je lance un

bash linux-brprinter-installer-2.2.0-1 CDW9020-CDW
Et voilà ce que j'obtiens :

# bash linux-brprinter-installer-2.2.0-1 CDW9020-CDW
wget is required.
:sos: Merci à ceux ou celles qui pourront m'aider
Dernière modification par pymlinuxil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Installation Brother DCP9020-DCW

#2Messageil y a 6 ans

Il semble que tu aies besoin d'installer wget...

Mais tu es sous Ubuntu ou Manjaro?

Installation Brother DCP9020-DCW

#3Messageil y a 6 ans

Merci carafife

En fait je revient toujours vers Ubuntu et ce depuis que cette distribution est devenue "grand public", cela fait depuis plus de 10 ans je crois.
Mais voilà, avec l'age et mes exigences j'ai toujours cherché à voir ailleurs.
Aujourd'hui je suis intéressé par Manjaro (xfce). Par exemple le traitement des vidéos ou l'enregistrement de l'écran (google earth) est surprenant de fluidité et d'absence de "parasites", ce que ne me permet pas Ubuntu (gnome).
Mais avant que Manjaro ne devienne ma distribution il me faut régler certains problèmes dont la gestion de mes imprimantes.

Comme tout un chacun, j'ai mes habitudes et le changement n'est pas toujours facile. Ce fût le cas lorsque je suis passé de XP à Ubuntu Gnome. Alors pour Manjaro je tente de régler mes soucis en me basant sur ce que je fais sur ubuntu.

Pour en revenir à ma brother, je suis allé sur le site de Brother, téléchargé le pilote et suivi le instructions avec le résultats que l'on connaît. N'étant pas féru d'Anglais j'ai quelques mal à les régler. J'ai bien trouver quelques idées mais cela me fait un peu peur car je n'aime pas faire ce que je ne comprends pas.

En attendant je passe d'Ubuntu pour mon quotidien à Manjaro pour la vidéo et je tente de résoudre les quelques soucis de configuration.

Installation Brother DCP9020-DCW

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour, sous Manjaro, nul besoin de récupérer une archive sur le site du constructeur :

yaourt -S brother-dcp-9020cdw
et il ne reste plus qu'à faire tourner la dévoreuse d'encre :gsourire:

Installation Brother DCP9020-DCW

#5Messageil y a 6 ans

Oui Erwan m'a devancé! :gsourire:

A noter aussi d'installer brscan depuis AUR. Pour info, ma DCP-J140W fonctionne à merveille y compris le scanner en mode wifi.

Un p'tit coup de brsaneconfig et hop!

Installation Brother DCP9020-DCW

#6Messageil y a 6 ans

Merci à vous deux
Erwan, j'ai suivi tes instruction mais c'est bizarre car voici ce que j'ai à la fin :

==> Nettoyage...
==> Export de brother-dcp-9020cdw vers le dépôt /var/cache/pacman/pkg/
[sudo] Mot de passe de pymmanjaro : 
'/tmp/yaourt-tmp-pymmanjaro/PKGDEST.ST1/brother-dcp-9020cdw-1.1.4-2-x86_64.pkg.tar.xz' -> '/var/cache/pacman/pkg/brother-dcp-9020cdw-1.1.4-2-x86_64.pkg.tar.xz'

==> Continuer d'installer brother-dcp-9020cdw ? [O/n]
==> [A]fficher le contenu du paquet [V]érifier avec namcap
==> ------------------------------------------------------
==> 
et je n'arrive pas sur l'invite du terminal.
Ce n'est pas très grave car en passant par l'interface graphique j'ai pu la faire fonctionné, peut être parceque le pilote avait été installé !

Concernant le scanner et malgré l'installation de brscan, rien, nada et un brsaneconfig me donne commande introuvable. Et si je fais

  yaourt -S brsaneconfig
erreur : impossible de trouver la cible : brsaneconfig
Je continue donc sur ma lancé...... Merci encore j'ai au moins une de mes imprimantes qui fonctionne.

Installation Brother DCP9020-DCW

#7Messageil y a 6 ans

Bonjour

Afficher avec namcap
Il suffit de faire 2 fois entrée pour passer à la suite.
Ce n'est pas très grave car en passant par l'interface graphique j'ai pu la faire fonctionné, peut être parceque le pilote avait été installé !
Ça, ce n'est pas dit, mais si ça passe, pourquoi pas. Il faudra voir après un redémarrage.

yaourt -S brsaneconfig
erreur : impossible de trouver la cible : brsaneconfig
brsaneconfig n'est pas un paquet mais une commande fournie avec la paquet brsane.
Il en existe 4 dans Aur. Lequel as tu installé, ou pas...

Installation Brother DCP9020-DCW

#8Messageil y a 6 ans

Oui il s'agit d'une commande que l'on passe de la façon suivante:

brsaneconfig2  -a  name=(name  your  device)  model=(model  name)  ip=xx.xx.xx.xx
Il faut remplacer le nom et le modèle ainsi que l'IP si tu es en wifi par ton imprimante et ton adresse. Après il te faut savoir quel numéro de brscan correspond à ton imprimante. Pour moi c'est le 4 cela donne donc:

brsaneconfig4  -a  name=Brother  model=DCPJ-140W  ip=192.168.8.30

Installation Brother DCP9020-DCW

#9Messageil y a 6 ans

J'ai testé après un redémarrage et l'imprimante fonctionne toujours.

Pour le paquet brsane, il n'y a rien de dispo y compris dans AUR.

Par contre
brsaneconfig4 -a name=Brother model=DCP9020-CDW ip=192.168.1.19

ne m'afficha rien dans le terminal mais...héhé

il y a du mieux car le scanner existe dans "simplescan" et ....numérise :clap:clap

Merci à vous tous

Installation Brother DCP9020-DCW

#10Messageil y a 6 ans

C'était le paquet BRSCAN

Le principal est que ça marche! :clap

Installation Brother DCP9020-DCW

#11Messageil y a 6 ans

Bon, ben c'est pas gagné sur le long terme.... :sos:
Malgré une réinstallation de ma brother, le scanner n'est plus reconnu. Avec Xsane j'ai le message

erreur d'ouverture du périphérique 'brother4invalide
Avec Simple Sacn j'ai le message

Impossible de se connecter au périphérique de numérisation.
A noter que lorsque je repasse sous ubuntu 17.10 Gnome, tout fonctionne.

Pour infos je dispose de 2 imprimante multifonction : une samsung CLX3300 en USB (pas de scan possible) et la brother en filaire avec IP fixe.

Est-il possible de m'aider ? Merci

Installation Brother DCP9020-DCW

#12Messageil y a 6 ans

As tu refait la manip décrite en #8?

Installation Brother DCP9020-DCW

#13Messageil y a 6 ans

Comme le propose Carafife, il faut bien refaire toutes les étapes de configuration.

Je viens de réinstaller une imprimante multifonction Brother avec scanner (le tout en wifi ce qui est encore plus compliqué qu'en usb) et après la seule installation de brscanX le scanner n'est pas reconnu. En faisant l'étape proposée en message 8 ça devrait aller mieux.
Éventuellement il pourrait se faire que tu n'appartiennes pas au groupe "saned" et il faudrait le corriger.
Pour des conseils pratiques très bien faits sur les scanners et imprimantes Brother, regarde la documentation Ubuntu francophone : c'est une mine d'or ... car toutes les étapes d'installation ainsi que les problèmes qui peuvent se poser sont bien détaillés.
Tout est transposable tel quel au cas de Manjaro (sauf bien sûr l'installation initiale des paquetages)

Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver, d'autant plus que ça a déjà fonctionné. Et l'installation sera propre et durable.
Répondre