Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

installation arch anywhere et manjaro gnome

#1Messageil y a 6 ans

bonjour .

voilà ma configuration :

AMD RYZEN7 1700X
C.M. ASUS PRIME X370 PRO
RAM 2 X 8GO DDR4 CORSAIR VENGEANCE LPX 3000MHZ
C.G. AMD Radeon Pulse RX550 4GB DDR5 OC UEFI
HDDs :
3 x 2 To (win10/stretch + sauvegardes clonezilla + buster/ubuntu)
1 x 3 To (sauvegardes windows)
2 x 4 To (sauvegardes données diverses)

j'aimerai mettre arch anywhere ou manjaro à la place de stretch .

mais je me pose une question :
vu que mon grub est multiboot , comment cela va t il se passer au remplacement de stretch ?
je tiens pas à perdre mon multiboot . la version de grub va t elle changer ?
sous stretch , je sais comment gérer grub :

grub-install et update-grub

mais sous arch anywhere ou manjaro , on fait comment ?

installation arch anywhere et manjaro gnome

#2Messageil y a 6 ans

merci rodrigue .

oui , j'ai oublié , en retard , mais , bon noël à tous et bonne année .

manjaro étant une version de arch et son forum plus réactif , apparemment , que celui de arch ,
je pense que je vais mettre manjaro-gnome-17.0.6-stable-x86_64

la question que je me pose , c'est , quid du grub ?
comment fonctionne t il ?
est ce que je vais pas perdre mon multiboot ?
je pense que je vais installer manjaro sur un disque en dual boot avec win 10 , donc à la place de stretch.
le multiboot doit reconnaître win10 , manjaro17.0.6 , buster/sid et ubuntu17.10
y a t il un (des) problème(s) éventuel(s) connu(s) ou non à envisager ?

voilà ce que j'ai trouvé sur manjaro (en anglais , pardon) : https://en.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux
et en français (j'ai eu de la chance) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux
sur le grub de manjaro (succint) : https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... rrage_GRUB

N.B. : bios uefi utilisé en legacy car sur des disques mbr de 2 To
http://www.tomshardware.co.uk/answers/i ... -bios.html

installation arch anywhere et manjaro gnome

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Manjaro , comme Arch nécessite un micro-code qui se charge avant le kernel. Il n'y a pas de souci avec les autres distributions, mais les versions de Grub installés par Debian ne chargent pas le micro-code et ça peut coincer.
Plus de détail ici

installation arch anywhere et manjaro gnome

#4Messageil y a 6 ans

conseillé par une collègue ,
j'ai décidé d'installer virtual box et de virtualiser manjaro et open suse leap
match perdu pour manjaro .
s'installe bien mais , inexploitable .
apparemment , les problèmes décriés si fort par adrien , sont toujours en vigueur .

pourquoi je déconseille manjaro

installation arch anywhere et manjaro gnome

#5Messageil y a 6 ans

Alors il faut se demander pourquoi des centaines de milliers d'utilisateurs s'acharnent a utiliser Manjaro puisque c'est inexploitable. :twisted:
La plupart des problèmes proviennent des iso communautaires qui ont du mal a suivre le train de la rolling. Il est parfois aussi compliquer pour une petite équipe de développeurs d'intégrer toutes les nombreuses actualisations de Gnome ou de KDE notamment.
FredBezies a pris Manjaro en grippe car une mise à jour s'est mal passée l'année dernière et donc c'est une mauvaise distro puisqu'un commentaire en rosbif dit "Garbage...". Il faut comprendre que mettre les mains dans le cambouis est courant dans une distro Gnu/Linux et plus particulièrement dans une distro basée sur Arch. Certes, Manjaro est censée être plus facile a aborder qu'une Arch puisqu'elle intègre des outils qui rendent moins rébarbatifs certaines procédures de maintenances, mais savoir "chrooter"me semble un minimum à connaître, d'autant qu'un simple # manjaro-chroot -a depuis une live de Manjaro suffit à le faire et que nous donnons ici toutes les procédures pour s'en sortir.
Après, s'il fallait virer une distro chaque fois qu'un problème de mise à jour coince, autant rester sous W$.

installation arch anywhere et manjaro gnome

#6Messageil y a 6 ans

pardon , lemust83 , j'ai trouvé mon erreur .
ou plutôt mes erreurs : :maître:

j'ai activé le téléchargement par le réseau et non le floppy :sourire:
j'ai , une fois manjaro installé , retiré l'image iso de la rubrique "stockage" de vmware . :wink:

maintenant tout fonctionne bien . :bjr:

merci pour votre patience et votre écoute .

à plus tard ....

:rendre:

installation arch anywhere et manjaro gnome

#7Messageil y a 6 ans

bonjour

pour ton information , si tu pense remplacer Strech par Manjaro :
1 - sans doute faudra t-il que tu nous fournisse AVANT un retour de
sudo fdisl -l

normalement tu dois avoir une partition /boot/efi en FAT32 , avec en surprise
un shimx64.efi provenant de Debian/Ubuntu.

dès installation de manjaro ( ne pas formater /boot/efi , simplement cocher option boot & esp ), tu ne devrais pouvoir démarrer que sur windows ou manjaro ,
le grub manjaro incorpore un boot microcode en même temps que le noyau à démarrer ,
donc aucune autre distribution ne peut de se fait démarrer hormis le dernier update-grub , sinon on repasse par manjaro-chroot pour réparer

il ne peut y a voir qu'un seul /boot/efi qui démarre sur les autres disques , et qui démarre en premier ,
et tu pourra ensuite faire un update-grub côté manjaro pour récupérer les autres DE linux si besoin

autre point qui a son importance , la gestion de la carte graphique AMD Rx550 , je pense que cela passe par les drivers AMDGPU mais il faut faire très attention suivant les versions , ce point est à vérifier sur la détection des drivers par la clé USB install ( inxi -Fxxx ) mais aussi en faisant des recherches de ton côté sur manjaro.org concerant ta carte video

côté Ryzen , tu devrais rencontrer moins de souci , par contre bien attendre la version 4.15 *stable*, actuellement en version prototype
Répondre