Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

NFS, non monté au démarrage

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous
Petit soucis avec fstab et NFS. Je viens d'Ubuntu et j'ai repris ce qui fonctionne à savoir dans le fstab

192.168.1.10:/volume1/photo /home/DD/ServPhotos nfs rw,users 0 0
En terminal je fais un mount -a et ça roule. Je peux voir le contenu des mes fichiers sur mon NAS Synologie

Par contre si je redémarre le PC, patatras il me faut refaire un mount -a. Pas pratique :saispas: .

Quelqu'un peut il m'indiquer une démarche à suivre pour que cela soit automatiquement monté ?

j'ai bien vu quelque chose en Anglais, mais comme ce n'est pas compréhensible pour moi..... je veux pas faire de bêtise.
D'avance merci

NFS, non monté au démarrage

#2Messageil y a 6 ans

bonjour et bienvenue,

notre bible c'est le wiki archlinux
il est dit qu'il faut ajouter l'option _netdev, pour que le système attende d'avoir une connexion réseau avant de tenter de monter; peut-être ton problème :saispas:

Sinon il est recommandé d'utiliser plutôt un montage avec systemd qui se reconnecte bien si perte de connexion...

NFS, non monté au démarrage

#3Messageil y a 6 ans

bonjour ,
il y a un patche dans la version noyau 4.14.7 qui concerne le kernels et cgroups
et cela pourrait bien avoir une incidence sur le nfs

NFS, non monté au démarrage

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour et merci à vous deux

Papajoke, j'ai bien tenté de mettre _netdev dans mon fstab mais cela ne change rien. Un mount -a via la console m'affiche

mount.nfs: Protocol not supported
Bizarre !

Si j'utilise la méthode de Stephane (là il y a un hic car je trouve de l'info en anglais, et je ne suis pas doué... :saispas: )
j'ai une boîte de dialoguie m'indiquant

Error opening directory '/home/DD.......':Aucun périphérique de ce type

Ben, voyons ! Je crois qu'il y a un gros bug.....car je peux accéder à mes dossiers depuis un poste sous Ubuntu, mon tel sous Android et depuis la Shield TV.

En attendant je vais tester Filezilla, en croisant les doigts que cela fonctionne.

NFS, non monté au démarrage

#5Messageil y a 6 ans

Bon, toujours pas réglé ce soucis de nfs, alors j'ai tenté cifs !
Après quelques galères et quelques heures a essayer de comprendre ces @#*¤~ phrases anglaise notamment

Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
que j'ai pu résoudre en essayant de jouer avec les googles traductions et autres joyeusetés des quelques pages glanées ça et là sur internet (pas toujours au point ces traducteurs).

Je m'occuperais du nfs plus tard.

NFS, non monté au démarrage

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous
Me revoilà avec mes soucis de NFS, cifs et consorts depuis mon PC fixe et j'avoue que je ne comprends plus grand chose à ce qui se passe.
Sur mon portable, j'avais une Manjaro qui tournait à peu près correctement. NFS fonctionnait après un sudo mount -a en terminal (malgré _netdev cela ne se chargeait pas au démarrage).
Je devais régler un problème avec l'écran qui fait office de tablette parfaitement connu par Xubuntu mais pas par Manjaro. Mais ce PC portable est utilisé ocasionnellement.

Sur mon PC fixe c'est une autre paire de manches. Impossible d'utiliser NFS j'ai droit à ce satané :

mount.nfs: Protocol not supported
alors que nfs-utils, gvfs-nfs, libnfs et nfsidmap sont installé.
Bref j'y perds mon latin....
Dois je réinstaller Manjaro ou laissé tomber cette distribution. Je ne sais quoi faire.

Pour le moment je me retrouve avec mon PC fixe avec Ubuntu en DualBoot que j'utilise avec confiance mais pas toujours à jours avec certains programme que j'utilise. Mais voilà impossible d'accéder à mon NAS qui est le lieu de sauvagarde de tous mes docs avec Manjaro et cela en devient pénalisant.
Quand à mon PC portable, l'absence de reconnaissance de l'écran-Tablette (LENOVO X61 Tablet) devient trop handicapant.

Pas facile tout ça.

NFS, non monté au démarrage

#7Messageil y a 6 ans

que donne le retour de

groups

NFS, non monté au démarrage

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour et merci Stephane

Voilà ce que ça me donne

$ groups
sys lp wheel network video optical storage scanner power sambashare autologin pymmanjaro
Si j'en crois la définition de "groups" cela signifie que "j'appartiens" à tout cà ?

NFS, non monté au démarrage

#9Messageil y a 6 ans

Bon...encore des modification dans le comportement de Manjaro

Un
sudo mount -a
monte, maintenant mes dossiers partagées de mon NAS. Je n'aie plus le
mount.nfs: Protocol not supported
.
Par contre toujours pas de montage au démarrage, il faut bien qu'en console j'écrive sudo mount -a.

:evil: Pénible.

NFS, non monté au démarrage

#10Messageil y a 6 ans

Après une mise à jour, aujourd'hui, c'est reparti pour un tour :

$ sudo mount -a
[sudo] Mot de passe de pymmanjaro : 
mount.nfs: Protocol not supported
mount.nfs: Protocol not supported
mount.nfs: Protocol not supported
mount.nfs: Protocol not supported
mount.nfs: Protocol not supported
:tetu!:tetu!:tetu!:tetu!

ce qui est fou c'est qu'avec Ubuntu ou Xubuntu (installé en lieu et place de manjaro sur mon portable Lenovo afin de pouvoir l'utilisé comme tablette), je n'ai aucun soucis.
Mais que diable se passe t'il ....

NFS, non monté au démarrage

#11Messageil y a 6 ans

tu peux regarder stp

man mount
a priori il faut aussi regarder dans /etc/mtab si le fs est bien géré

NFS, non monté au démarrage

#12Messageil y a 6 ans

Merci Stephane et désolé pour cette réponse tardive

J'ai été voir dans etc/mtab et le fichier existe mais il est complètement vide :maisnon:

Sinon j'ai fait man mount.... et là grand moment de solitude car c'est en anglais et depuis que j'ai foiré une installation en voulant faire de la traduction automatique, je n'ose plus trop bidouiller avec man..... :saispas:

NFS, non monté au démarrage

#13Messageil y a 6 ans

Juste une question. As tu redémarré Juste après la mise à jour ?

NFS, non monté au démarrage

#14Messageil y a 6 ans

Oui je le fais systématiquement
Répondre