Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

ç,à,é,è,ù majuscules ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Manjaro affiche naturellement ces caractères en verrouillant la touche Maj et les chiffres avec la touche Shift.
Vu que j'ai nettement plus besoin des chiffres j'ai utilisé cette méthode pour les taper une voir Verr. Maj pressé:
https://linuxfr.org/forums/linux-debuta ... en-windows

Je pensais que ça allait tout simplement inverser les deux fonctions mais non, je peux bien taper les chiffres une fois la touche Maj verrouillée mais ça me donne encore des chiffres avec Shift et je ne trouve aucun raccourci clavier qui fonctionne.

Existe-t-il une méthode pour arriver à mes fins?

Merci.

ç,à,é,è,ù majuscules ?

#2Messageil y a 6 ans

ç,à,é,è,ù majuscules ?

#3Messageil y a 6 ans

Merci je vais regarder ça.

ç,à,é,è,ù majuscules ?

#4Messageil y a 6 ans

Salut,
ce tuto est pas mal par contre je ne comprends pas du tout comment faire ce que je disais plus haut car ça correspond à une combinaison de touches.
Concrètement je voudrais que Shift+ç me fasse un ç majuscule et pas un 9 par exemple.

Bon déjà je vois à peu près comment inverser "." et ";" (je dois faire Shift+; pour obtenir un point :roll: ) et c'est déjà bien.
Je n'arrive pas non plus à faire correspondre les key codes avec la disposition de mon clavier, sur le net je trouve rien.
Tu as réussi à faire fonctionner LWIN?

Pour info voici la dispo de mon clavier:
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB11t7tQVXX ... -clair.jpg

PS: désolé mal gré l'habitude et plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à mettre l'image depuis hostingpics, ça me donne à chaque fois:
Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie.

ç,à,é,è,ù majuscules ?

#5Messageil y a 6 ans

depuis hostingpics, [...] Impossible de déterminer les dimensions de l’image.
J'ai contourné ce problème en ôtant le 's' de 'https' à chaque fois qu'il est utilisé.
faire fonctionner LWIN?
Je n'ai pas essayé.
Comme j'ai fait ça il y a déjà quelques lunes et que je n'ai pas trop le temps maintenant de m'y replonger, je vais joindre mon plan de clavier
Image
et la table correspondante

// ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~	 
// Ajout ADLC le ... 24 novembre 2015
// http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/exemple_de_creation_d_un_agencement_clavier_personnalise#autre_exempleclavier_se_comportant_comme_sous_windows_xfce 
// modif. du 01/09/2012 : cadratin 2003, demi-cadratin 2002, fine insécable 202f 
// 
 
partial default alphanumeric_keys 
xkb_symbols "adlc_fr" { 
    include "latin" 
    include "level3(ralt_switch)" 
    include "nbsp(level4nl)" 
    include "keypad(oss)" 
    name[Group1]="Français (chiffres cap-lock)"; 

    // First row 
    key <TLDE>	{ [      twosuperior,    threesuperior,          onesuperior,          dead_cedilla ] }; // ² ³ ¹ ¸ 
    key <AE01>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [        ampersand,                1,           dead_caron,           dead_ogonek ] }; // & 1 ˇ ̨ 
    key <AE02>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [           eacute,                2,           asciitilde,                Eacute ] }; // é 2 ~ É 
    key <AE03>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [         quotedbl,                3,           numbersign,            dead_breve ] }; // " 3 # ˘ 
    key <AE04>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [       apostrophe,                4,            braceleft,             0x1002014 ] }; // ' 4 { — (tiret cadratin) 
    key <AE05>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [        parenleft,                5,          bracketleft,             0x1002013 ] }; // ( 5 [ – (tiret demi-cadratin) 
    key <AE06>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [            minus,                6,                  bar,             0x1002011 ] }; // - 6 | ‑ (tiret insécable) 
    key <AE07>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [           egrave,                7,                grave,                Egrave ] }; // è 7 ` È 
    key <AE08>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [       underscore,                8,            backslash,             trademark ] }; // _ 8 \ ™ 
    key <AE09>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [         ccedilla,                9,          asciicircum,              Ccedilla ] }; // ç 9 ^ Ç 
    key <AE10>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [           agrave,                0,                   at,                Agrave ] }; // à 0 @ À 
    key <AE11>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [       parenright,           degree,         bracketright,              notequal ] }; // ) ° ] ≠ 
    key <AE12>	{ type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [            equal,             plus,           braceright,             plusminus ] }; // = + } ± 

    // Second row 
    key <AD01>	{ [                a,                A,                   ae,                    AE ] }; // a A æ Æ 
    key <AD02>	{ [                z,                Z,          acircumflex,           Acircumflex ] }; // z Z â Â 
    key <AD03>	{ [                e,                E,             EuroSign,                  cent ] }; // e E € ¢ 
    key <AD04>	{ [                r,                R,          ecircumflex,           Ecircumflex ] }; // r R ê Ê 
    key <AD05>	{ [                t,                T,                thorn,                 THORN ] }; // t T þ Þ 
    key <AD06>	{ [                y,                Y,           ydiaeresis,            Ydiaeresis ] }; // y Y ÿ Ÿ 
    key <AD07>	{ [                u,                U,          ucircumflex,           Ucircumflex ] }; // u U û Û 
    key <AD08>	{ [                i,                I,          icircumflex,           Icircumflex ] }; // i I î Î 
    key <AD09>	{ [                o,                O,                   oe,                    OE ] }; // o O œ Œ 
    key <AD10>	{ [                p,                P,          ocircumflex,           Ocircumflex ] }; // p P ô Ô 
    key <AD11>	{ [  dead_circumflex,   dead_diaeresis,           dead_tilde,        dead_abovering ] }; // ^ ̈ ̃ ˚ 
 
    key <AD12>	{ [           dollar,         sterling,               oslash,              Ooblique ] }; // $ £ ø Ø 

    // Third row 
    key <AC01>	{ [                q,                Q,           adiaeresis,             0x1002003 ] }; // q Q ä Cadratin 
    key <AC02>	{ [                s,                S,               ssharp,             0x1002002 ] }; // s S ß Demi-cadratin 
    key <AC03>	{ [                d,                D,           ediaeresis,             0x100202F ] }; // d D ë Fine insécable 
    key <AC04>	{ [                f,                F,  leftsinglequotemark,    singlelowquotemark ] }; // f F ‘ ‚ 
    key <AC05>	{ [                g,                G, rightsinglequotemark,                   yen ] }; // g G ’ ¥ 
    key <AC06>	{ [                h,                H,                  eth,                   ETH ] }; // h H ð Ð 
    key <AC07>	{ [                j,                J,           udiaeresis,            Udiaeresis ] }; // j J ü Ü 
    key <AC08>	{ [                k,                K,           idiaeresis,            Idiaeresis ] }; // k K ï Ï 
    key <AC09>	{ [                l,                L,            0x1000140,             0x100013F ] }; // l L ŀ Ŀ 
    key <AC10>	{ [                m,                M,           odiaeresis,            Odiaeresis ] }; // m M ö Ö 
    key <AC11>	{ [           ugrave,          percent,           dead_acute,                Ugrave ] }; // ù % ' Ù 
    key <BKSL>	{ [         asterisk,               mu,           dead_grave,           dead_macron ] }; // * µ ` ̄ 

    // Fourth row 
    key <LSGT>  { [             less,          greater,        lessthanequal,      greaterthanequal ] }; // < > ≤ ≥ 
    key <AB01>  { [                w,                W,        guillemotleft,   leftdoublequotemark ] }; // w W « “ 
    key <AB02>  { [                x,                X,       guillemotright,  rightdoublequotemark ] }; // x X » ” 
    key <AB03>  { [                c,                C,            copyright,            registered ] }; // c C © ® 
    key <AB04>  { [                v,                V,            0x100202F,             leftarrow ] }; // v V ⍽ ← (espace fine insécable) 
 
    key <AB05>  { [                b,                B,            downarrow,               uparrow ] }; // b B ↓ ↑ 
    key <AB06>  { [                n,                N,              notsign,            rightarrow ] }; // n N ¬ → 
    key <AB07>  { [            comma,         question,         questiondown,             0x1002026 ] }; // , ? ¿ … 
    key <AB08>  { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [        semicolon,           period,             multiply,             0x10022C5 ] }; // ; . × ⋅ 
    key <AB09>  { [            colon,            slash,             division,             0x1002215 ] }; // : / ÷ ∕ 
    key <AB10>  { [           exclam,          section,           exclamdown,             0x1002212 ] }; // ! § ¡ − 

    key <KPDL>  { [       KP_Decimal,      KP_Decimal,           comma,           period ] };

};  
// ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~	 

ç,à,é,è,ù majuscules ?

#6Messageil y a 6 ans

Super, merci d'avoir pris le temps, je vais voir si j'arrive à comprendre comment ça marche pour Shift.

ç,à,é,è,ù majuscules ?

#7Messageil y a 6 ans

Chalut !

Je me suis remis le nez dans les tables (écrit autrement, ça ne sent pas bon)
et, à cette question :
Tu as réussi à faire fonctionner LWIN?
je peux désormais dire OUI... Je peux le faire !
Je n'ai jamais réaffecté cette touche car je l'utilise en combinaison avec d'autres pour lancer des applications ou lancer des scripts. Mais j'ai fait l'essai et ça fonctionne nickel-chrome.
Ligne ajoutée dans ma table :
key <LWIN> { [ G, N, U, X ] }; // G N U X [WIN gauche]

Je me suis aussi intéressé à l'image de ton clavier... que j'ai transcrite ainsi :

// ┌────────┬
// │ ① ②   │	①  Maj (Shift)   ② Verr. Maj (CapsLock)
// │ ③ ④ ⑤│	③  normal        ④ Right Alt                ⑤ : Right Alt-Maj
// ┌─────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┲━━━━━━━━━━━┓
// │ ~ ♥ │ ♥ 1   │ É 2   │ ♥ 3   │ ♥ 4   │ ♥ 5   │ ♥ 6   │ È 7   │ ♥ 8   │ Ç 9   │ À 0   │ _ ♥   │ + ♥   ┃           ┃
// │ ` ♥ │ ! ♥ ♥ │ é @ ♥ │ # ♥ ♥ │ ' { ♥ │ ( [ ♥ │ - | ♥ │ è ` ♥ │ _ \ ♥ │ ç   ♥ │ à ♥ ♥ │ - ♥ ♥ │ = ♥ ♥ ┃ Backspace ┃
// ┢━━━━━┷━━┱────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┺━━┯━━━━━━━━┦
// ┃        ┃ Q Q   │ W W   │ E E   │ R R   │ T T   │ Y Y   │ U U   │ I I   │ O O   │ P P   │ { ♥   │ } ♥   │ | ♥    │
// ┃ Tab    ┃ q ♥ ♥ │ w ♥ ♥ │ e ♥ ♥ │ r ♥ ♥ │ t ♥ ♥ │ y ♥ ♥ │ u ♥ ♥ │ i ♥ ♥ │ o ♥ ♥ │ p ♥ ♥ │ [ ♥ ♥ │ ] ♥ ♥ │ \ ♥ ♥  │
// ┣━━━━━━━━┻━┱─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┬─────┴─┏━━━━━┷━━━━━━━━┪      
// ┃          ┃ A A   │ S S   │ D D   │ F F   │ G G   │ H H   │ J J   │ K K   │ L L   │ : ♥   │ " ♥   ┃              ┃
// ┃ CapsLock ┃ a ♥ ♥ │ s ♥ ♥ │ d ♥ ♥ │ f ♥ ♥ │ g ♥ ♥ │ h ♥ ♥ │ j ♥ ♥ │ k ♥ ♥ │ l ♥ ♥ │ ; ♥ ♥ │ ' ♥ ♥ ┃ Enter        ┃
// ┣━━━━━━━━━━┹━━┳────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┬────┴──┲━━━━┻━━━━━━━━━━━━━━┫
// ┃ Maj         ┃ Z Z   │ X X   │ C C   │ V C   │ B B   │ N N   │ M M   │ < ♥ ♥ │ > ♥   │ ? ♥   ┃ Maj               ┃
// ┃ Shift       ┃ z ♥ ♥ │ w ♥ ♥ │ x ♥ ♥ │ c ♥ ♥ │ v ♥ ♥ │ b ♥ ♥ │ n ♥ ♥ │ , ♥ ♥ │ . ♥ ♥ │ / ♥ ♥ ┃ Shift             ┃
// ┣━━━━━━┳━━━━━━┻━━━━━━━╈━━━━━━━╈───────┴───────┴───────┴───────┴───────╆━━━━━━━╆━━━━━━━╈━━━━━━━╋━━━━━━━━━━━━━━━━━━━┛
// ┃      ┃      ┃       ┃       ┃                                       ┃ Right ┃       ┃       ┃ 
// ┃ Fn   ┃ Ctrl ┃ Win   ┃ Alt   ┃  Espace                               ┃ Alt   ┃ PrtSc ┃ Ctrl  ┃ 
La signification des positions de niveaux pour chaque touche est décritee au début.
Les ♥ marquent les positions qui peuvent être assignées puisque je n'ai construit jusqu'à présent QUE ce que j'ai vu sur l'image fournie.
Il serait bien de compléter ce tableau pour que je puisse continuer.
Répondre