Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Risques d'agrandir la partition système ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

J'ai plusieurs SSD sur ma machine. Sur le premier se trouve Windows 7 avec son propre secteur d'amorçage. Sur le second, qui nous intéresse, se trouve une première partition contenant des données, puis un espace vide, et finalement la partition système de Manjaro. Lors de l'install de Manjaro, j'ai mis le secteur d'amorçage sur ce second SSD afin de ne pas toucher à celui de Windows. J'ai configuré mon bios pour démarrer par défaut sur ce second SSD.

J'aimerais à présent agrandir ma partition système avec Gparted pour bénéficier de l'espace vide que j'ai récemment libéré. Cet espace non alloué est contigu à ma partition système. Voir ce screenshot, c'est plus clair ;-)

Donc je démarre sur une clé USB, et au moment de faire l'agrandissement, Gparted m'explique qu'il y a un fort risque que je ne puisse plus redémarrer après l'agrandissement, car /boot serait déplacé et donc plus trouvé par mon secteur d’amorçage (si j'ai bien compris).

Bref, j'ai pas tout pigé et je vous pose donc la question : pensez-vous cet agrandissement soit risqué, et comment prévenir le problème ?

Merci !

Risques d'agrandir la partition système ?

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Ce message est une mise garde logique, mais tu peux agrandir cette partition vers la gauche normalement; ça risque en revanche d'être un peu long...
Ensuite depuis la live-session, n'oublies pas de vérifier que /dev/sdb a bien le drapeau * boot et je te conseille aussi de réinstaller manuellement grub même si Calamares le propose. Vu qu'apparement tu es en bios et non en Uefi:

sudo grub-install /dev/sdb

Risques d'agrandir la partition système ?

#3Messageil y a 6 ans

Merci beaucoup lemust83 pour ces explications, je vais donc procéder sans crainte :sourire:

Risques d'agrandir la partition système ?

#4Messageil y a 6 ans

Bon voilà, opération effectuée sans aucun souci. Comme c'est un SSD ça a été rapide, 3 minutes à peine. Je n'ai même pas eu besoin de remettre le drapeau ou de faire quoi que ce soit d'autre.

Merci encore :merci:
Répondre