Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

mise à jour impossible

#21Messageil y a 6 ans

Tu as utilisé la même iso que l'installation initiale ou une plus récente ? Difficile de donner une réponse personnalisée sans un minimum d'infos sur ton matos. Je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique actuelle. :wink:
5
administration/modération

mise à jour impossible

#22Messageil y a 6 ans

Les versions communautaires de Manjaro sont essentiellement conçues et maintenues par TuxnVape, mais il y a aussi une version communautaire de Deepin proposée par Manjaro.org.
Sincèrement, je pense que cette iso est buguée, et il faudrait que tu remontes ce problème à ceux qui ont proposé cette image.
Il doit y avoir un mauvais paramétrage de pacman lors de la compilation.
Tu aurais du tenter de nettoyer /var/lib/pacman/local/ avant de reformater.

mise à jour impossible

#23Messageil y a 6 ans

C'est fou, toute la journée j'ai tenté des install, changé de serveur pour l'image dvd, reformater la cle usb de demarrage reformater la partition, ça plantait à chaque fois...
Puis j'ai décidé de changer de partition, et je vous le donne en mille eh bien ... ça n'a pas planté... et il y avait juste une mise à jour à faire une fois installé.
Mon diagnostic : peut -etre que la partition de mon ssd ou je me suis acharné est defectueuse, y a -t-il un moyen de la réparer? à moins que quelqu'un d'autre à un autre avis pourquoi cela ne fonctionnait pas???

En tout cas, je crois que j'ai bien fait de m'obstiner car manjaro deepin est ... tellement agréable... et mille merci à l'aide apportée, ça m'a permis d'avancer...

Bon maintenant il me manque juste que ma manjaro deepin demarre automatiquement car je suis obligé d'appuyer sur la touche entrée pour que le pc boot sur manjaro sinon il reste sur le grub (dois-je faire un autre post?)

mise à jour impossible

#24Messageil y a 6 ans

Oui, ouvre un autre post pour ça , toujours dans la rubrique Gnome, Deepin, Budgie.
Pour la partition, il est possible que le ssd soit endommagé, mais je penche pour un mauvais alignement de partition.
Tu donneras dans le nouveau sujet le retour de sudo fdisk -l

mise à jour impossible

#25Messageil y a 6 ans

voir maj noyau 4.9.61
un correctif sur alignement bloc lors du formatage ext4 par mkfs

mise à jour impossible

#26Messageil y a 6 ans

retour de la commande fdisk :

[pascal@pascal-pc ~]$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de pascal : 
Disque /dev/sda : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x567cb5e3

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1                  2048  37750783  37748736    18G 27 TFS WinRE masquée
/dev/sda2    *         37750784  37955583    204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3              37955584 160944127 122988544  58,7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4             160944128 234440703  73496576    35G  5 Étendue
/dev/sda5             160946176 193714175  32768000  15,6G 83 Linux
/dev/sda6             193716224 201908223   8192000   3,9G 82 partition d'échange 
/dev/sda7             201910272 234440703  32530432  15,5G 83 Linux
[pascal@pascal-pc ~]$ 
La partition sda5 est celle que j'ai reformatée plein de fois et la sda7 est celle ou l'installation de manjaro deepin a reussi.

mise à jour impossible

#27Messageil y a 6 ans

Maintenant que ça marche bien dois-je tout de meme faire la maj du noyau?

mise à jour impossible

#28Messageil y a 6 ans

Oui, tu peux lancer sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu
Le paquet libinput a été rétrogradé sur toutes les branches.

mise à jour impossible

#29Messageil y a 6 ans

c'est bete mais j'ai un doute faut-il que je change de noyau avant de taper dans le terminal ce que tu dis?

mise à jour impossible

#30Messageil y a 6 ans

lebaladin a écrit : il y a 6 ans c'est bete mais j'ai un doute faut-il que je change de noyau avant de taper dans le terminal ce que tu dis?
Bonjour, il faut surtout que tu t'assures d'avoir au moins 2 noyaux. Quel retour de :

mhwd-kernel -li
Si tu as deux noyaux, passe les commandes données par lemust83* puis redémarre la bête :wink:

* Tu peux doubler le u à la fin, ça permettra d'avoir la version fonctionnelle de libinput

sudo pacman -Syyuu

mise à jour impossible

#31Messageil y a 6 ans

voila resultat je pense & noyau, maintenant dois-je en installer un autre avant de taper dans le terminal ce que tu dis?

[pascal@pascal-pc ~]$ mhwd-kernel -li
Currently running: 4.9.60-1-MANJARO (linux49)
The following kernels are installed in your system:
   * linux49
[pascal@pascal-pc ~]$ 


mise à jour impossible

#32Messageil y a 6 ans

Oui il te faut un second noyau, niveau sécurité c'est indispensable. Tu peux installer le 4.1 ou le 4.13 au choix. Perso le 4.9 j'aime pas trop, surtout en solo. Pas besoin de l'installer dans le terminal, manjaro gestionnaire de paramètres le fait très bien :wink:

mise à jour impossible

#33Messageil y a 6 ans

ok je viens de le faire voici maintenant ce que donne la commande
je pense que les noyaux sont installés, faut-il en oter un si oui comment, sinon comment le pc peut savoir quel noyau il doit utiliser car apparement il utilise la 4.9 ?

[pascal@pascal-pc ~]$ mhwd-kernel -li
Currently running: 4.9.60-1-MANJARO (linux49)
The following kernels are installed in your system:
   * linux413
   * linux49
[pascal@pascal-pc ~]$ 


mise à jour impossible

#34Messageil y a 6 ans

Lors du redémarrage il va booter sur le 4.13 mais tu peux sélectionner celui que tu veux lors de l'apparition du menu de grub (navigation avec les flèches du clavier)

mise à jour impossible

#35Messageil y a 6 ans

lebaladin a écrit : il y a 6 ans
je pense que les noyaux sont installés, faut-il en ôter un si oui comment, sinon comment le pc peut savoir quel noyau il doit utiliser car apparemment il utilise la 4.9 ?
alors pour connaitre le noyau en cours
uname -a

concernant ajout ou le retrait des noyaux
conserver les différents noyaux LTS (4.1 , 4.4 , 4.9 et bientôt 4.14 )
si tu as un souci avec un noyau tu peux toujours changer au démarrage

par contre dans les versions courtes ( non LTS ) , le passage de la 4.10 , ou 4.11 , 4.12 et bientot la 4.13
seront à retirer dès que les versions STABLES et TESTES sont disponible à la mise à jour

donc je conseille pour le moment
4.9 , 4.13 et 4.14rc8 ( vérification test démarrage / journal )

lorsque l'on passera sur la 4.14 LTS , la version 4.13 ne sera plus mise à jour , il faudra alors la retirer

mise à jour impossible

#36Messageil y a 6 ans

maintenant au boot il m'a retire windows 7 et je n'ai aucun autre choix que manjaro (pas de proposition de noyaux)
sinon reponse à la commande :

[pascal@pascal-pc ~]$ uname -a
Linux pascal-pc 4.13.11-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Thu Nov 2 13:37:46 UTC 2017 x86_64 GNU/Linux
[pascal@pascal-pc ~]$ 

mise à jour impossible

#37Messageil y a 6 ans

Normal, le choix est masqué sous le grub de manjaro, il faut "jouer" des flêches directionnelles dés l'affichage de grub et c'est seulement ensuite que tu peux choisir ton noyau, ton windows etc. :wink:

mise à jour impossible

#38Messageil y a 6 ans

ok merci beaucoup je pense avoir tout compris et maintenant j'ai le bon noyau donc secur... :bien

[pascal@pascal-pc ~]$ uname -a
Linux pascal-pc 4.13.11-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Thu Nov 2 13:37:46 UTC 2017 x86_64 GNU/Linux
[pascal@pascal-pc ~]$ 

Merci aussi pour tes precieux conseils pour le futur...
Répondre