Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Probléme installation redimension partition

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
lors de l'installation de Manjaro "kde-17.0.2-stable-x86_64" j'ai eu un certains nombre de problémes. Notament quand j'ai voulu redimensionner les partitions, ayant plus de méoires vive je voulais prendre sur le /home pour augmanter le swap et pouvoir hiberner mon pc. En redimensionnant une erreur c'est produite ' je ne l'ai malheureusement pas ecrite tout de suite' elle disait qu'il y avait eu une erreur lors du redimensionement. Le probléme c'est que la partition est maintenant inaccecible, j'ai essayer de la reparer avec e2fs, il me dit qu'il trouve des erreurs, qu'il me les corriges mais rien il ne me corrige rien. Je ne comprends plus, j'avais deja ue des problémes mes c'etait avec Debian sur serveur j'arrivais à reparer mais la rien à faire c'est casser.

Auriez vous une piste part hasard ?

Par avance merci.

Cordialement.

Probléme installation redimension partition

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Essaye de la recréer avec GParted ou mieux, mais plus ardu, avec sudo fdisk . Une aide est assez accessible, puis recopie/colle son uuid dans /etc/fstab.

Probléme installation redimension partition

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour,

j'ai essayé avec Gparted, ça plante, fdisk, ça plante. et resize2fs ça plante aussi. J'avais essayé sur une Debian peut étre qu'avec la version Manjaro ça passerait. Merci en tout cas pour la réponse.

Probléme installation redimension partition

#4Messageil y a 6 ans

Alors il faut le faire depuis une live-usb récente de Manjaro. GParted devrait passer ou du moins remonter les erreurs, ensuite tu chroot avec sudo manjaro-chroot -a et là tu lance blkid et tu copie/colle l'uuid dans le fsab.

Probléme installation redimension partition

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour,

voici le message d'erreur depuis Gparted Manjaro, quand j'essaye de redimensionner à la taille originel.

#########################################################

GParted 0.30.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 3.2
Agrandir /dev/sdc7 de 355.31 Gio à 355.41 Gio 00:00:00 ( ERREUR )

calibrer /dev/sdc7 00:00:00 ( SUCCÈS )

chemin : /dev/sdc7 (partition)
début : 231430144
fin : 976562500
taille : 745132357 (355.31 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sdc7 et corriger les problèmes (si possible) 00:00:00 ( ERREUR )

e2fsck -f -y -v -C 0 '/dev/sdc7' 00:00:00 ( ERREUR )

La taille du système de fichiers (selon le superbloc) est de 93167616 blocs
La taille physique du périphérique est de 93141544 blocs
Le superbloc ou la table des partitions est peut-être corrompue !
Arrêter ? oui

e2fsck 1.43.7 (16-Oct-2017)

Probléme installation redimension partition

#6Messageil y a 6 ans

'LLo,

A ce point & avec au moins 7 partitions sur /dev/sdc, tu dois avoir un dualboot -> ce qui amène plusieurs questions:
- quel partitionnement msdos ou GPT ?
- L'autre Os démarre-t-il encore & quel est-il ?
Une capture d'écran de gparted oeuvrant sur ce disque permettrait sans doute d'y répondre aussi !

Probléme installation redimension partition

#7Messageil y a 6 ans

Le partitionnement est en GPT.

La partition Windows 7 plante lors du boot.
Apres pour inserer une image la je seche.

J'ai un fdisk -l /dev/sdc qui donne :

Disque /dev/sdc : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0abe6404

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdc1 63 80324 80262 39,2M de Dell Utility
/dev/sdc2 81920 24743935 24662016 11,8G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc3 24743936 195447060 170703125 81,4G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc4 195448830 976771071 781322242 372,6G 5 Étendue
/dev/sdc5 * 195448832 214978559 19529728 9,3G 83 Linux
/dev/sdc6 214980608 231428095 16447488 7,9G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sdc7 231430144 976562500 745132357 355,3G 83 Linux

La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
La partition 4 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Probléme installation redimension partition

#8Messageil y a 6 ans

Type d'étiquette de disque : dos
/dev/sdc4 195448830 976771071 781322242 372,6G 5 Étendue -> tu es bien sûr pour le GPT ? :siffle

A la louche car j'ai quitté la redmondie depuis trop longtemps, je supprimerais la partition étendue & toutes les logiques dessous* contenant linux, j'essayerais fixmbr ou fixboot je ne sais + trop comment pour redémarrer win7 correctement & je recommencerais !
Edit: à la réflexion, une réinstallation de Manjaro kde avec le bon partitionnement & un mbr tout neuf pourrait peut-être aussi faire l'affaire en zappant ce que j'ai mis en italique ci-dessus sinon:
Attends d'autres avis (+ récents) sur les redmondiennes commandes & comment les passer...

*: après sauvegarde de ce qui t'es précieux !

Probléme installation redimension partition

#9Messageil y a 6 ans

La partition linux est GPT je l'avais formaté avec Debian Jessie. Soit il ne reconnais pas soit il ya eu changement.

Moi je veux pouvoir recuperer justement les données qu'il y a sur la partition sdc7 le home. Actuellement c'est impossible, car j'ai toutjours un probléme de superblock
La taille du système de fichiers (selon le superbloc) est de 93167616 blocs
La taille physique du périphérique est de 93141544 blocs
Le superbloc ou la table des partitions est peut-être corrompue !

tant que j'ai cette incoherence, impossible de monter et recuperer les données.

Probléme installation redimension partition

#10Messageil y a 6 ans

Ton disque est bien en DOS. J'ai comparé avec un de mes disque en GPT.

$ sudo fdisk -l /dev/sdb
[sudo] Mot de passe de steph : 
Disque /dev/sdb : 279,5 GiB, 300069052416 octets, 586072368 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 68498DC9-AA1D-4CCE-B7A5-EC8D4BBFF335

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sdb1    257826816 586072063 328245248 156,5G Système de fichiers Linux
/dev/sdb2         2048 257826815 257824768   123G Système de fichiers Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.
Soit la création de la table de partition sous Debian a échouée, soit W$ l'a modifié à posteriori.
En Dos, il ne peut y avoir que 4 partitions primaires ou 3 + 1 Etendue .
Je tenterai de supprimer une des partition par exemple la swap et d'entendre par exemple /dev/sda5 (Manjaro?)sur le vide crée avant de tenter de remonter le disque.
Au pire, il restera photorec natif chez Manjaro pour récupérer les datas, mais c'est très chronophage...

Probléme installation redimension partition

#11Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip, effectivement cela me rappelle un tuto de cep chez C.Borne qui décrivait comment sous Debian concilier msdos/mbr & GPT*, malheureusement le lien est cassé :siffle
A ce point & après avoir testé l'option de lemust83, je ferais dans l'ordre:
- Essayer de cloneziller ou "ddéifier" ton home /dev/sdc7 sur un autre disque (?)
- Trouver un forum Debian accueillant mais pointu qui sait faire avec un partitonnement mixte en carafe...
- Virer la fameuse étendue /dev/sda4 & toutes ses logiques avec gparted (?)
- Après avoir repartitonné une étendue & les logiques dedans nécessaires, réintégrer le /home & réinstaller juste la racine manjaro (& donc un mbr tout neuf).
- Récupérer la redmondie comme décrit + haut si l'étape précédante ne fonctionne pas, pfuuu...

Je dirais que ta situation est bien embêtante, mais pas désespérée..! :bien

Probléme installation redimension partition

#12Messageil y a 6 ans

lemust83 il y a un truc que je comprends pas avant pendant deux ans j'avais cette configuration de disques. Windows booter, sans probléme. Les emmerdes sont arrivaient quand j'ai redimensionné avec Manjaro.

fassil ce n'est pas un probléme de Debian mais un probléme de Manjaro c'est son installateur qui a planté et bousillé ma partition. Si je vais les voirs en leurs montrant mon probléme ils vont bien se foutre de ma poire.

La derniere fois que j'ai utilisé testdisk il n'y avait pas les noms de fichiers just des hashs. Il y a eu evolution ou il faut encore piocher ?

En tout cas Manjaro sur tous les postes on la vire pour 2018, jamais eu autant de problémes avec une distribution que celle la en 12 ans d'admin.

Probléme installation redimension partition

#13Messageil y a 6 ans

bonjour,
dc-mic a écrit : il y a 6 ansLa partition linux est GPT je l'avais formaté avec Debian Jessie.
Une partition n'est pas gpt, c'est le disque qui est gpt ou bios

Personnellement je n'ai jamais utilisé calamares pour retailler une partition mais uniquement gparted.
Calamares n'est pas un logiciel manjaro mais un installateur universel pour 20 distributions ; aucun problème actuellement n'est remonté sur leur site au sujet d'un bug au moment de changer la taille d'une partition.
Cela peut venir d'une défaillance du disque.

Tu as booté en uefi alors que ton disque était en bios ?
Du coup, tu n'as rien installé après l'erreur ? donc dur de comprendre que win soit cassé - change ta partition de boot pour récupérer win.
ps: une partition de 9Go pour kde c'est beaucoup trop petit

Bon courage.

Probléme installation redimension partition

#14Messageil y a 6 ans

Pour les 9 giga pour un bureau epurer avec kde, avec juste 5 appli de bureau, ça passe limite mais c'est pourquoi je voulais redimensionner le /home pour redimensionner le /
Pour l'histoire du Uefi bios, je ne m'en rappel plus trop. deux ans houla. lol. La partition Windows ne servait quasiment pas elle etait la pour rassurer l'utilisateur (ouuuu Linux ça fait peur). Donc rien a recuperé. La seule qui est importante c'est sdc7 la /home.
Répondre