Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#1Messageil y a 6 ans

J'ai voulu tester une nouvelle distribution linux NuTyx et après son installation j'ai dû comme d'habitude repasser par l'interception de démarrage pour pouvoir choisir mon menu de démarrage.

Ayant réussi à lancer Manjaro normalement (ce qui a nécessité de modifier fstab car Nutyx avait formaté la swap) j'ai essayé de mettre à jour le menu de Grub
La commande update-grub s'est normalement déroulée et a trouvé toutes les systèmes présents sur mon PC :Manjaro, fedora27, Xubuntu, Windows10 et NuTyx
Par contre, après avoir fait "grub-install /dev/sda" comme je fais à chaque fois que je teste une nouvelle distro l'opération se termine "sans erreur" mais en réalité quand je redémarre la distro "NuTyx" n'est pas présente dans le menu proposé par Grub Manjaro.

Une idée de ce qui peut rendre non visible NuTyx?

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Quand tu fais sudo grub-install /dev/sdx tu écrases le mbr existant et mieux vaut ne pas le faire depuis la dernière distro installée. Une seule doit avoir la main sur le bootloader et il est préférable que ce soit Archlinux ou Manjaro pour les problèmes de chargement du micro-code Intel. Là , je suppose que ce n'est pas Manjaro qui gère Grub. Relance sudo os-prober depuis Manjaro pour voir mais tu devrais lui repasser la main.
Concernant la swap, il faut refuser (si possible) son installation car l'uuid change et il faut donc rééditer tous les fstab concernés.

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#3Messageil y a 6 ans

Voici le résultat de os-prober

dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sda10:NuTyX GNU/Linux (9.1):NuTyX:linux


Dans l'installation de NuTyx on ne peux malheureusement rien spécifier ni sur l'installation du boot ou sur le fait de formater la swap. C'est opaque et c'est dommage.
Puisque le résultat de update-grub est correct lorsque je lance cette commande dans Manjaro, comment puis-je faire pour que ce soit à nouveau Manjaro qui gère grub et qui impose son contenu lors de la commande grub-install?

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#4Messageil y a 6 ans

bonjour,

tu n'utilises pas la bonne commande pour installer grub, tu es en uefi et pas en bios

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#5Messageil y a 6 ans

Je viens de reprendre toute la procédure depuis le wiki de Manjaro et ce pour le cas d'un PC en UEFI et le résultat est le même

J'ai bien un démarrage du PC depuis le grub de Manjaro mais les menus sont incomplets.
Tous les systèmes autres que NuTyx sont listés et démarrent bien (je boote sans PB sur Manjaro, Fedora, Xubuntu ou Windows) mais je n'ai pas Nutyx dans la liste alors que lors de la détection des systèmes présents par la commande "update-grub" Nutyx est bien reconnu et listé.

J'ai regardé ce que donne "efibootmgr" et c'est bien le menu de Manjaro qui est lancé en premier. Le problème c'est que ce menu n'arrive pas à intégrer dans la liste la présence de Nutyx

Je ne comprends pas ce qui se passe

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#6Messageil y a 6 ans

Je suppose que ton grub.cfg est plombé.
Essaye un truc: Depuis Manjaro monte la partition Nutyx dans /mnt et fais sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg qui est la commande de base pour l'alias "update-grub".

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#7Messageil y a 6 ans

Lorsque je lance la commande que tu m'as proposée et que je regarde le contenu créé dans grub.cfg l'entrée de NuTyx est toujours absente, alors qu'elle est apparue dans la liste lors de la commande qui réalise l'update. c'est quand même surprenant de la voir passer, et ensuite il n'y a pas de trace de son existence.
Je me demande si je ne vais pas tenter de récupérer l'entrée dans le grub.cfg de Nutyx quand je suis dans Nutyx, sauvegarder ce bout de texte quelque part puis ensuite depuis Manjaro modifier manuellement le grub.cfg de Manjaro et y rajouter l'entrée Nutyx à partir du texte sauvegardé.

Qu'en penses-tu à titre d'essai?

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#8Messageil y a 6 ans

Pourquoi pas! Au pire , tu remodifie si ça foire.

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#9Messageil y a 6 ans

bonjour,

il y a justement le fichier 40_custom pour faire ce genre de manipulation !
Tu n'as pas plusieurs répertoires manjaro dans ta partition esp ?

Nutyx absent de Grubmenu et visible dans update-grub

#10Messageil y a 6 ans

@papajoke

peux-tu s'il te plait m'expliquer plus en détail ce que je peux faire, car j'ai essayé de voir depuis NuTyx comment était configuré grub.cfg et j'y ai perdu mon latin avec des adresses de partitions qui me semblaient erronées, sda et sdb échangés ...etc.

Bref je n'ai touché à rien pour l'instant, considérant qu'avec le menu grub de Manjaro je démarre Manjaro, Fedora27, Xubuntu 17.10 et Windows 10 et que si je veux tester ce NuTyx récalcitrant j'intercepte le menu qui me permet de choisir sur quel système booter et je démarre NuTyx sans PB. Je reconnais que ce n'est pas élégant du tout mais ça a le mérite de fonctionner.

Si je pouvais modifier les choses comme tu le propsoes, ça serait certainement plus correct.
Répondre