Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous,

J'ai lu de très belles critiques sur Mangaro, et j'ai cru que c'était l'occasion de me débarrasser de Windows.
Bien que le contenu de l'image iso de Mangaro me semble conforme, je n'arrive pas à l'installer. J'obtiens le message d'erreur suivant : "Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"
Toujours le même message d'erreur, que j'utilise un dvd ou une clé usb???
Suggestion?

Merci de votre patience à l'égard d'un petit nouveau

Jar

J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Tu n'es pas très verbeux.... Je suppose que tu es en UEFI et que l'installation de grub s'est mal déroulée. Pourquoi, je n'en sais rien.
Vérifie déjà que tu n'aies pas un secure-boot ou un fast-boot d'activé.
Tu peux relancer sur la clé, voir si tu peux booter via le menu "detect efi...."
Sinon, démarre directement la live-session, ouvre un terminal et tape sudo manjaro-chroot -a choisis le N° qui correspond à manjaro si il y a le choix, sinon, tu devrais avoir un prompt # root@manjaro
Là il faut repérer la partitiion efi avec fdisk -l puis , pour une partition esp en /dev/sda2:

sudo mkdir /boot/efi
sudo mount /dev/sda2 /boot/efi
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
exit

Et tente de redémarrer.

J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro

#3Messageil y a 6 ans

bonsoir ,

alors il faut bien vérifier AVANT :
iso gravé par DD uniquement , eviter Rufus et ces autres modes

vérifie les options de boot Bios
pas de CSM
pas de Fast boot
pas de Legacy mais le legacy USB uniquement peut être requis pour démarrer sur la cle USB ( c'est mon cas )

tu dois aussi savoir si tu va installer Bios ( partition disque MBR 4 partitions primaires maximum )
ou en GPT ( donc EFI) le plus souvent

@must83 : il n'a pas pu démarrer sur la clé , il a le message par le bios

J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro

#4Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Merci à Stéphane et à @lemust83 pour vos consignes.

Je me rends compte que je ne dispose pas des connaissances techniques (terminologie) pour bien comprendre vos propos. J'ai cru que l'installation de Mangaro se ferait aussi simplement que celle de Windows Vista sur ma tour Acer. Facilité d'installation est d'ailleurs l'expression qui m'a convaincu d'essayer.
À moins qu'il soit possible pour vous de me rendre la tâche plus simple, je que de devoir abandonner pour le moment.

Merci encore pour votre aide.

Jar

J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro

#5Messageil y a 6 ans

seule solution faire des screenshot de ton bios,
si tu veux au moins démarrer sur la clé d'installation

J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro

#6Messageil y a 6 ans

Chalut !

Tout d'abord, il est recommandé de ne pas prendre ce qui suit au premier degré.
J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro
Mangaro ? Est-ce un fork (un dérivé) de Manjaro ?

je ne dispose pas des connaissances techniques (terminologie) pour bien comprendre vos propos
C'est vrai que les initiés (je ne dis plus les gourous) utilisent parfois des termes abscons pour le commun des mortels.
Exemple CSM. Ben non, ce n'est pas le Conseil supérieur de la magistrature dans ce cas. Mais je ne sais pas non plus ce que c'est.

pas de Legacy
Ah bon ?

seule solution faire des screenshot de ton bios
screenshot, ce n'est pas une insulte. Il s'agit de faire des copies écran des différentes pages de réglages que permet le BIOS. Certains permettent par un raccourci clavier de faire ces copies d'écran et de les stocker sur une clé USB.

Pour résumer :
Créer une clé USB bootable sur Manjaro, démarrer à partir de ladite clé et donner ensuite des infos sur le matériel serait une bonne chose.

Aïe !
Je viens juste de voir que démarrer sur une clé n'a pas été possible. ... C'est un Plackard Bell ?
Et l'install d'Ubuntu, elle a été faite à partir de quoi ? DVD ou clé USB ? Prendre le même type de support pour Manjaro.
Ça ne fonctionne pas ? A priori, c'est que la gravure USB ou DVD n'est pas correctement faite.

J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro

#7Messageil y a 6 ans

dans un premier dans fait des photos ecran
des ton bios avec paramétrage

on verra par la suite si cela proviens du bios , ou de ta clé USB/DVD

J'ai pu installer Ubuntu mais pas Mangaro

#8Messageil y a 6 ans

Ne te décourage pas, essaye de graver le DVD de Manjaro si tu n'y arrive pas avec une clé usb, ensuite désactive le secureboot ( prend des photos avec ton téléphone de ton bios, pour que l'on t'aide ) .

Moi aussi j'ai un peu galéré a l'installer, mais cela vaut le coup pour pouvoir te libérer des griffes de M§ :)


Tiens nous au courant
Répondre