Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#1Messageil y a 6 ans

bonjours tout le monde :bjr:

j'ai fait une grosse bêtise :sos:

au depart je voulais installer discovert sous KDE, j'ai vue qu'il n'y avait aucun logiciel... donc je suis aller sur pamac j'ai tapé "discovert" il y avait environ 20 paquet...je crois....j'ai tout sélectionner et j'ai tous installer....( je c'est sa commence mal)
mes sa na pas marcher aucun logiciel...donc j'ai fait le contraire j'ai tous effacer.....or a l'origine il y avait des paquets installer que j'ai supprimer...
(c'est la ou sa aurai du ma faire tilt) lorsque je cliqué sur le menu démarré la police de caractère qui été blanche et devenue noir/gris...illisible... j'ai eu un message d'erreur comme quoi le bureaux n’était plus disponible
sa aurai du me faire tilt....no ma grande intelligence etait partie en mème temps que mon bureaux...indisponible
j'ai voulue redémarre il ne pouvais plus....donc je les redemandé comme un gros bourrin "Ctrl+Alt+F2"
au redémarrage je tombe sur la console...
donc une âme charitable pourrait-elle me venir en aide pour réinstaller mon bureau KDE ? :desole:
Dernière modification par papawhisky66il y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#2Messageil y a 6 ans

bonjour,

Tu as la liste des paquets supprimés dans les logs de pacman /var/log/pacman.log
En consultant cette liste tu devrais facilement réinstaller ces paquets.

Eventuellement, si tu es sur un live(plus simple le copier/coller) tu peux générer la liste et la rediriger vers un fichier (adapter la date et url du fichier)

cat /var/log/pacman.log | awk '/2017-09.*removed/ {print $5}' | uniq

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#3Messageil y a 6 ans

merci pour ta réponse je regarderais sa se soir

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#4Messageil y a 6 ans

Bon alors j'ai envoyer se message en passant par windows 10 ..j'en et profiter pour mettre a jour avec windows 10 avec creators update ...bilan plus de grub...... je crois que j'irai plus vite a réinstaller tout avec une clé usb
Dernière modification par papawhisky66il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour
Pas besoin de tout réinstaller, il y à manjaro-chroot depuis la live-usb.

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#6Messageil y a 6 ans

Et sa repare tout?

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#7Messageil y a 6 ans

Ça te permet de gérer en CLI ta Manjaro malade depuis la live. Le chroot permet "changer de racine" ce qui implique que les commandes effectuées n'influent pas sur le système actif (la live).
Une fois en chroot via sudo manjaro-chroot -a tu pourras réinstaller grub comme tu l'avais fait .
Regarde ici à la section "on chroot".

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#8Messageil y a 6 ans

Ok merci a toi

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#9Messageil y a 6 ans

alors, j'ai passer une bonne partie de la nuit mes j'ai réussi....j'ai voulue chercher refaire ma usb-live que j'avais effacé, donc retour sous windows 10 j'ai essayer avec unebootin sa na pas marcher... donc avant de faire une connerie je v sur le wiki qui me dit d'utiliser rufus sous windows... mon systeme étant sous EFI je prend donc GPT pour UEFI....marche pas...j'avais beau faire rien ne marchais pour y arriver j'ai juste envoyer l'ISO sur le portable de ma femme (sous linux mint 18.3) utiliser "formateur de clé usb" et "createur de de clé bootable" (ou un truc comme sa).. et sa a marcher :gsourire:
alors pourquoi sous windows sa marche pas et faire sa clé sous mint sa a marcher ? la je vois pas....
après j'ai donc suivie vos conseil avec "chroot" depuis usb-live j'ai pus récupérer mon grub et mes pacquet manquant
tout est rentré dans l'ordre
(heureusement que je m’était entraîné avant sur virtualbox avec arch avec fredo >>http://frederic.bezies.free.fr/blog/?page_id=9453 )
en merci a vous

ps: en fait j'avais un poil sous la main a taper des commandes....salle habitude windowsienne sa.. me je me soigne :sourire:

C'est pas ma journé...grub/windows 10

#10Messageil y a 6 ans

Bien. :bien
C'est le premier message qu'il faut marquer de la coche verte Image, pas le dernier. De plus nous n'écrivons pas ici [Résolu], la coche suffit. Je te l'ai rectifié. :clindoeil:
La réinstallation est la plupart du temps une option qu'on prend pour gagner du temps quand réparer devient trop long. En général, on peut remettre en état un système en panne soit par chroot ou systemd-nspawn depuis un autre Gnu/Linux de même architecture, soit par un démarrage en console depuis Grub.
Concernant la création de live-usb depuis W$, je ne sais pas pourquoi ça foire ; il faut dire que je n'ai plus touché du NTFS depuis l'arrivée de vista :twisted:
L'idéal étant d'utiliser la commande (risquée mais efficace) dd depuis un système Unix. A ce propos , quelqu'un a t-il essayé depuis un Mac ?
Pour rappel en prenant bien le soins d'identifier la clé avec fdisk -l. Pour X= le volume de la clé:

sudo dd if=chemin/image.iso of=/dev/sdX bs=4M status=progress && sync

Reste aussi isousb qui utilise dd mais en semi-graphique.
Répondre