Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

$HOME sweet home !

#1Messageil y a 6 ans

'LLo,

Quel est donc l'intérêt d'avoir $HOME séparé de la racine en linuxie (surtout en rolling..!) ?
En Redmondie d'ailleurs, on ne s'embarrasse pas trop avec ces prudentes considérations, & hop tout sous C:\ & souvent deux mécanismes de sauvegarde du système + ou moins complet/à jour grosso-merdo comme suit:
- Un redmondien -> point de restauration (system volume information..)
- Un constructeur -> F* -> restauration usine comme le jour du "out of the box" via une partition dédiée (mais autant que je sache, au revoir ses docs persos si ils sont toujours sous C: :siffle )
Mais passons & revenons à nos gnus ! :clindoeil:
Si vôtre installation est très différente de l'iso d'install niveau config, le $HOME contient tout vos passionants bricolages (tout ou partie des .répertoires cachés) + vos documents persos* & dans ce cas, tout ceci à l'abri dans une partition séparée, comme il ne faut jamais dire jamais (surtout en rolling..!) cela se défend aisemment en joignant l'utile à l'agréable :bien
Si vous vous contentez (& vous en avez parfaitement le droit) du trop vert "out of the box" manjarien, je vois moins l'intérêt hors documents persos bien entendu. & dans ce cas, une partition dédiée statique + des raccourcis depuis le $HOME intégré un fois mise en place & souvent évoquée par ici ne serait-il pas + simple/"user-friendly" à terme..?

*: Le côté statico-dynamique de cette solution me défrise toujours un brin..!

Qu'en pensez vous donc ?

$HOME sweet home !

#2Messageil y a 6 ans

Chalut !

J'en pense que...
Quand j'ai débarqué ici et lu ceci : Partition de données communes (plus de home séparé)
j'ai adopté cette notion de partition de données communes et depuis, c'est que du bonheur.
Quand on a plusieurs distributions installées c'est même indispensable.

$HOME sweet home !

#3Messageil y a 6 ans

alors il y a une confusion entre
les homes pour chaque DE et avoir accès a une partition/répertoire paragé /data

ce n'est pas du tout la même chose
et que se passe-t-il si dans le home le user , GUID et UID sont identiques ?

$HOME sweet home !

#4Messageil y a 6 ans

Euh... ce n'est pas vraiment une confusion,
c'est l'ignorance totale et volontaire de la possibililté d'avoir plusieurs bureaux pour une même distribution.
Je ne veux même pas l'envisager, sauf peut-être un de ces jours en VM.

$HOME sweet home !

#5Messageil y a 6 ans

coolinux a écrit :Euh...
c'est l'ignorance totale et volontaire


--> tu est certains que l'installeur ( quelques soit la DE ) ne fixe pas les GUID et UUID à çà façon ,
comment peux-tu être certain que l'installeur va les créer avec des valeurs différentes ?

$HOME sweet home !

#6Messageil y a 6 ans

L'installateur installe ce que bon lui semble dans /home/mon_nom/
pour tout ce qui concerne les réglages du système et de son bureau ainsi que des applications.
Rappel : pour ce qui me concerne, un seul bureau par système installé.

Je mets dans une partition séparée /home/data/mon_nom/ qui sera accessible par moi
quelle que soit la distribution démarrée, tous mes dossiers personnels : documents, images, programmes, etc.

Et ce, justement pour éviter la confusion de ces deux genres :
1. réglages sys et apps
2. données perso

$HOME sweet home !

#7Messageil y a 6 ans

Alors en gros, si seulement Manjaro, un /home séparé pour s'épargner des liens symboliques vers une Data. Je propose ce schéma de partitionnement assez simple pour sécuriser les données en cas de cascades involontaires...
Perso, je préfère le /home intégré et sauvegarder via des liens mes fichiers lourds et importants.
Dans le cas de multiboot, c'est /home intégré d'office car les fichiers de conf cachés ne sont pas toujours compatibles d'une distro à l'autre et c'est le boxon garanti.

$HOME sweet home !

#8Messageil y a 6 ans

@coolinux
tu n'a pas compris stéphane :clindoeil: rien a voir avec plusieurs DE, mais bien plusieurs linux
Les droits sont toujours par rapport à un ID utilisateur et non un login
tu peux très bien avoir :
- un coolinux manjaro1 avec un id 1000
- un coolinux manjaro2 avec un id 1002
Donc ces 2 utilisateurs sont complètements différents et l'un ne peut écrire à la place de l'autre
perso je donne le groupe users comme groupe principal a mes utilisateurs pour ne pas avoir ce problème.

$HOME sweet home !

#9Messageil y a 6 ans

Je fais systématiquement un /home séparé, ça me permet d'expliquer à mes convertis la gestion séparée de l'administration et de l'utilisation sous Linux.
Côté multi-environnements (que je ne pratique pas) j'ai vaguement compris que un DE = un user (ou alors c'est la clean install à court terme)

$HOME sweet home !

#10Messageil y a 6 ans

Salut

Je ne suis pas fan de mettre tous les $HOME dans une partition séparée. Sur un disque, l'encombrement des données appartenant à x ou y ou au propriétaire du système (le sysadmin qui a les droits root), peut varier, donc si à chaque fois, il faut optimiser où la partition de / doit s'arrêter par rapport à celle des $HOME , ça devient vite lourd.
Pour le DE, je suis d'accord sur le principe d'un DE par utilisateur, pour la simple raison que l'unicité de la liaison logiciel-configuration utilisateur-emplacement ne l'est pas.

$HOME sweet home !

#11Messageil y a 6 ans

Je fais systématiquement un /home séparé, ça me simplifie énormément la vie.
Pour les sauvegardes (à quoi bon sauvegarder un "système" facile à réinstaller ?)
Pour les cas (hé oui, ça arrive, même en rolling) où il n'y a plus d'autre solution pour le non expert que de réinstaller le "système"...
Oui, je sais, mais vi et chroot ne sont pas du tout mes mammelles!

$HOME sweet home !

#12Messageil y a 6 ans

:salut:
Pas de home séparé, juste une partition avec les données et liens symboliques qui vont bien.
Par contre , ça me fait toujours marrer le fait de lire qu'il ne faut pas avoir plusieurs DE avec le même utilisateur.
J'en ai eu jusqu'à 6, via la distribution Hybryde, pendant environ 3 ans, et je n'ai jamais eu de soucis. :siffle

$HOME sweet home !

#13Messageil y a 6 ans

S3B a écrit :J'en ai eu jusqu'à 6, via la distribution Hybryde, pendant environ 3 ans, et je n'ai jamais eu de soucis. :siffle

Ha oui, lesquelles :?:
Perso, je me suis arraché les cheveux entre Gnome, XFCE 4 et KDE 4 sur ma config utilisateur . Le coupable : Compiz :?

$HOME sweet home !

#14Messageil y a 6 ans

Xfce,Gnome,Kde,E,Openbox+ une session cairo-dock couplée à compiz.
Un temps, cinnamon et Fvwm en plus.

$HOME sweet home !

#15Messageil y a 6 ans

Par ce que c'est plus simple de faire un dd if=/dev/sd_partition-home of=/mnt/data/backup_home.iso ? :)

$HOME sweet home !

#16Messageil y a 6 ans

lolop a écrit :Par ce que c'est plus simple de faire un dd if=/dev/sd_partition-home of=/mnt/data/backup_home.iso ? :)

Bonjour
Dans le cas d'une sauvegarde ponctuelle, pourquoi pas , mais dans le cas de mutiboot, ça devient vite compliqué car les fichiers de conf sont aussi sauvegardés. C'est là l'intérêt de faire des liens symboliques vers une partition $DATA sur les seuls dossiers qui t'intéressent comme Documents, Vidéos etc...
Répondre