Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

[xfce] Problème installation de paquets

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, lorsque je veux installer xfce, j'ai une erreur, au moment de l'installation d'un paquet, il me dit que usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/libxfce4ui.mo est proposé par les paquets libxfce4ui et libxfce4ui-gtk3, (il me fait ceci avec toute la liste des locales), pourtant j'ai essayé de désinstaller le paquet, les fichiers en question ne sont plus à l'endroit spécifié, je ne sais pas trop comment faire

[xfce] Problème installation de paquets

#2Messageil y a 6 ans

:bjr: C'est pas bien clair dans mon esprit :confus: Tu veux installer Xfce sur un système (Manjaro ?) déjà présent avec son propre environnement de bureau ? Si oui, lequel est-ce ?
Image

[xfce] Problème installation de paquets

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour
+1 pour la signature.
Apparemment, tu as un confilit entre Xfce4.12 et Xfce-gtk3.
C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux sur une même installation, et le fait d'ouvrir un deuxième compte utilisateur n'empêche pas les conflit, enfin c'est ce que je crois deviner que tu as fait.
Pour virer xfce-gtk3, il faut passer en cascade:

sudo pacman -Rcs xfce-gtk3

[xfce] Problème installation de paquets

#4Messageil y a 6 ans

Merci pour vos réponses,

Je suis parti de la netinstall comme ça j'installe les paquets que je veux, et je n'ai fait qu'un utilisateur, pour le moment j'ai mis le bureau Mate (il est mieux que Xfce ?)

L'erreur que j'ai fait je pense, c'est sudo pacman -Syu xfce4, il a fait une première mise à jour, a attaqué l'installation, j'ai refait un sudo pacman -Syu et il restait une mise à jour

Par contre les fichiers ne sont pas présents aux emplacements, et en faisant un sudo pacman -S, il me proposait à la fois les versions avec et dans gtk3 dans le titre

Je vais essayer ça, j'ai pris l'habitude de faire sudo pacman -Rsn, il est préférable d'utiliser sudo pacman -Rcs au quotidien ?

Merci

[xfce] Problème installation de paquets

#5Messageil y a 6 ans

Je crois que tu mélanges un peu. pacman -S nom_du_paquet va synchroniser la base et va chercher le paquet demandé. Il compare le contenu en local et de /var/lib/pacman/sync/ et et va rechercher dans la base la présence ou non du paquet.
Là, tu te retrouves avec une dépendance libxfce4ui qui est en conflit avec libxfce4ui-gtk3, ce qui est autre chose car cette dépendance est belle et bien physiquement installée, Tu cherches à installer Mate ,mais Il semblerait que Mate utilise désormais des bibliothèques issues de gtk3. Celles-ci étant portables, et pas encore totalement intégrées à Xfce , le conflit apparaît...
Essayes de renommer provisoirement ce fichier et relance la mise à jour. Reste que je ne comprend pas la présence de ce fichier sur une installation en "Net-édition". Ce projet est abandonné au profit de manjaro-architect .... Une erreur de de configuration ? (Je ne l'ai pas encore testée)

[xfce] Problème installation de paquets

#6Messageil y a 6 ans

sudo pacman -S installe un paquet, et sudo pacman -Syu mets à jour la base, fait la mise à jour et installe le paquet, ce n'est pas ça ?

Il compare le contenu en local et de /var/lib/pacman/sync/ et et va rechercher dans la base la présence ou non du paquet.


Donc le contenu en local = les paquets installés, /var/lib/pacman/sync = la miste des paquets faite avec sudo pacman -Syu, et ensuite il va dans la base sur les serveurs arch ?

J'avais essayé d'installer xfce avant mate

Renommer quel fichier ? Si tu parle des fichiers xfce je suis allé à l'emplacement ils ne sont pas présents

[xfce] Problème installation de paquets

#7Messageil y a 6 ans

[xfce] Problème installation de paquets

#8Messageil y a 6 ans

pex a écrit :J'avais essayé d'installer xfce avant mate
.
Nous y voilà. En théorie, les deux DE peuvent cohabiter, mais Mate est passé récemment au tout GTK3 alors que Xfce4.12 reste encore entre deux. Certaines bibliothèques sont communes et donc le conflit est inévitable.
Il te faut désinstaller en TTY (Ctyrl + Alt +F2) Xfce et installer Mate.

sudo pacman -Rcs xfce4 xfce4-goodies
sudo pacman -S mate mate-extra
reboot


Si tu veux XFCE en parralèlle, il faudra mettre xfce-gtk3 et non Xfce4.12.

[xfce] Problème installation de paquets

#9Messageil y a 6 ans

Alors effectivement ça fonctionne, mais il y a quelques soucis, par exemple xfce4-panel qui ne se supprime pas quand je veux l'enlever,

Mais ce que je ne comprends pas c'est que après l'installation j'ai fait l'installation de xfce, après il m'as refait des mises à jour, et c'est à ce moment là, donc après que j'ai eu l'erreur, mate n'etait pas installé, donc ils doivent partager des bibliothèques, mais l'erreur est :

(26/26) analyse des conflits entre fichiers                                                                [################################################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
/usr/bin/xfce4-appfinder est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/bin/xfrun4 est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/appdata/xfce4-appfinder.appdata.xml est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/applications/xfce4-appfinder.desktop est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/applications/xfce4-run.desktop est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/am/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ar/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ast/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/be/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/bg/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/bn/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ca/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/cs/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/da/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/el/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/en_AU/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/en_GB/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/eo/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/es/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/et/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/eu/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/fi/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/gl/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/he/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/hr/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/hu/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/id/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/is/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/it/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/kk/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ko/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/lt/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/lv/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ms/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/nb/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/nl/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/nn/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/oc/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/pa/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/pl/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/pt/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/pt_BR/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ro/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ru/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/si/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/sk/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/sl/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/sq/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/sr/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/sv/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/te/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/th/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/tr/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ug/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/uk/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ur/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/ur_PK/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/vi/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/zh_CN/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/zh_HK/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
/usr/share/locale/zh_TW/LC_MESSAGES/xfce4-appfinder.mo est présent à la fois dans « xfce4-appfinder » et « xfce4-appfinder-gtk3 »
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.


[moderation]Ce sont les balises code qu'il faut utiliser pour les retours de commandes. Quotes (Guillemets) sont conçues pour les citations.
-> Corrigé.[/moderation]

[xfce] Problème installation de paquets

#10Messageil y a 6 ans

As tu bien fait # pacman -Rcs ? Le <c> veut dire "en cascade" et donc ça supprime tout ce qui est rattaché à Xfce4. Il faut le faire en TTY car en graphique, certains paquets comme xfce4-panel peuvent résister puisqu'en service.

[xfce] Problème installation de paquets

#12Messageil y a 6 ans

Curieux, j'ai déjà plusieurs fois épuré un DE comme ça...
Essaye en te connectant en root depuis un TTY.
Répondre