Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Driver Propriétaire AMD/ATI

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour

depuis quelques mois j'utilise Manjaro, toujours autant satisfait de cette distri.
Parcontre lors de ma 1ere installation j'avais installé les drivers proprio, et ça c'est mal terminé... écran noir. alors que sous Kubuntu pas de souci

Donc du coup, depuis près de 6 mois, je n'utilise que les drivers libres, peur de tout planté, je n'ose pas installer ces fameux pilotes...
Mais Steam me manque et les pilotes libres me font planter mon pc.
Ma question, est-ce que les pilote AMD/ATI apportent vraiment quelques chose, ont-ils évolués, l'installation est-elle fiable ? en sachant que ma CG n'est vraiment plus toute jeune

Merci

Driver Propriétaire AMD/ATI

#2Messageil y a 6 ans

> PCI Device: /devices/pci0000:00/0000:00:02.0/0000:01:00.0 (0300:1002:683d)
Display controller ATI Technologies Inc Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X]
--------------------------------------------------------------------------------
> INSTALLED:

NAME: video-ati
ATTACHED: PCI
VERSION: 2017.03.24
INFO: X.org ati video driver. Standard open source driver for AMD graphic cards.
PRIORITY: 2
FREEDRIVER: true
DEPENDS: -
CONFLICTS: video-catalyst video-hybrid-intel-radeon-prime video-hybrid-radeon-amdgpu-prime video-hybrid-intel-ati-bumblebee
CLASSIDS: 0300 0380
VENDORIDS: 1002



> AVAILABLE:

NAME: video-catalyst
ATTACHED: PCI
VERSION: 2017.03.12
INFO: Closed source catalyst drivers for linux.
PRIORITY: 5
FREEDRIVER: false
DEPENDS: -
CONFLICTS: -
CLASSIDS: 0300
VENDORIDS: 1002

NAME: video-ati
ATTACHED: PCI
VERSION: 2017.03.24
INFO: X.org ati video driver. Standard open source driver for AMD graphic cards.
PRIORITY: 2
FREEDRIVER: true
DEPENDS: -
CONFLICTS: video-catalyst video-hybrid-intel-radeon-prime video-hybrid-radeon-amdgpu-prime video-hybrid-intel-ati-bumblebee
CLASSIDS: 0300 0380
VENDORIDS: 1002

NAME: video-vesa
ATTACHED: PCI
VERSION: 2017.03.12
INFO: X.org vesa video driver.
PRIORITY: 0
FREEDRIVER: true
DEPENDS: -
CONFLICTS: -
CLASSIDS: 0300
VENDORIDS: *

Driver Propriétaire AMD/ATI

#3Messageil y a 6 ans

Merci de placer tes retours entre balises code.
Je n'ai plus de CG AMD et ne saurais trop te répondre avec pertinence .
J'aurais tendance a te proposer de tester de nouveau Catalyst avec le noyau 4.9 voire 4.11 si ce n'est déjà fait.

sudo mhwd -a pci nonfree 0300
sudo mhwd-gpu --check

Au pire si ça plante, tu repasse en chroot depuis une live-usb et tu reviens sur le libre.
Si tu as de la place sur ton DD, ça pourrait être intéressant de faire une deuxième install à minima et sans Grub avec catalyst. Ça aurait l'avantage de ne pas risquer de bousiller ton actuelle.

Driver Propriétaire AMD/ATI

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour,

amdgpu-pro sont les seuls pilotes non libres utilisables actuellement avec les dernières versions d'Xorg et les derniers noyaux, mais ils ne sont supportés officiellement ni par Arch, ni par Manjaro, c'est pourquoi on ne les trouve que dans AUR.

SteamOS est passé aux drivers libres pour AMD il y a trois semaines, je ne suis pas sur que le problème se situe là.
Je connais très peu Steam, il est possible que ce soit un problème de drivers, ou peut être que tes jeux on gardé ton ancienne configuration et essayent d'utiliser les drivers non libres. Je suppose que ça peut se vérifier en installant un petit jeu Free to play pour voir si le problème persiste.

Pour s'assurer que la carte est bien configurée pour supporter OpenGL :

glxinfo|grep -e "rendering\|OpenGL"

Si la commande glxinfo n'est pas trouvée, il faut installer le paquet mesa-demos :

sudo pacman -S mesa-demos

Il y a des paquets expérimentaux pour utiliser les nouveaux pilotes libres amdgpu avec d'anciennes cartes, c'est le cas pour ma carte qui n'est rien d'autre qu'une ex R7 260 overclockée.
Ces paquets ne supportent pas toutes les anciennes cartes et il n'existe pas de liste de cartes compatibles, mais on peut le vérifier.
Que donne la commande :

lspci -nn|grep VGA
Répondre