Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

[Drivers] Free/Nonfree

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, lors du boot de Manjaro, le choix entre free et nonfree se situe-t-il seulement au niveau de la partie graphique ? Ou tout ce qui est propriétaire, comme flash, etc ?

Dans le cas ou le processeur et la carte graphique utilisent le même driver, si je branche la sortie sur ma carte graphique, comment être sûr que le processeur n'est également pas sollicité ?

Merci

[Drivers] Free/Nonfree

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour et bienvenu sur le forum, concernant ta première question, le driver graphique n'a aucune composante flash ou autres applications de ce type, il gère donc uniquement le matos en l'occurrence ici, la carte graphique. Libre à toi d'installer flash-player ou pas selon tes besoins :clindoeil: Pour ce ce qui concerne ton processeur je n'ai pas ce type de matériel. D'autres te renseigneront sur ce ce point.

Image

[Drivers] Free/Nonfree

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour
En gros les pilotes proprios sont Catalyst si ton processeur a un APU AMD ou Nvidia pour de l'intel. Il y aura aussi probablement des modules proprios pour la carte réseau.
En pilote libre, ce sera video-vesa ou video-nouveau selon.
En gros , tu lance la live-session en libre , puis en proprio et tu teste...

[Drivers] Free/Nonfree

#4Messageil y a 6 ans

Merci à toi :)

Donc autrement dit, le choix de Free/Nonfree ne concerne que les drivers graphiques ?

Si j'ai un premier disque avec une table de partition DOS, est-ce qu'il est possible d'ajouter d'autres disques de plus de 2To avec une partition GPT ?

Merci
Dernière modification par Mee_il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

[Drivers] Free/Nonfree

#5Messageil y a 6 ans

Tu veux dire que ton disque a un MBR en DOS ?
Si tu le passes en GPT, tu perdras tout ce qu'il y a dessus, mais tu deviendras libre d'y mettre des partitions de plusieurs To alors qu 'en DOS, tu seras limité à 4 partitions de moins de 2,2 To.

[Drivers] Free/Nonfree

#6Messageil y a 6 ans

En fait le premier disque est en DOS oui excuse moi, je me suis mal exprimé, mais du coup je suis obligé d'ajouter d'autres disque en table de partition DOS ? Ou je pourrais quand même en ajouter en GPT ?

[Drivers] Free/Nonfree

#7Messageil y a 6 ans

Pas de soucis, j'ai un vieux disque en DOS sur un port SATA et un autre plus récent en GPT sur un autre.

[Drivers] Free/Nonfree

#8Messageil y a 6 ans

Salut,
J'ai fonctionné pendant un moment avec un disque système DOS et les autres partitions en GPT. J'ai même converti une partition de données de 500Go de DOS vers GPT sans perte de données.

[Drivers] Free/Nonfree

#9Messageil y a 6 ans

Ah super, il n'y a pas de manipulation spéciale à faire ? Parce-que je ne sais pas si ça vient de ça, le disque système étant en DOS, l'autre en GPT, je ne vois pas le disque en GPT sur le côté de Thunar

[Drivers] Free/Nonfree

#10Messageil y a 6 ans

Si ton disque est bien détecté, il devrait être monté. Un truc simple à faire, Menu-->Système-->Éditeur de partition Gparted, une fois Gparted ouvert, en haut à droite, tu devrais voir quels sont les disques détectés par le système.
Si le disque GPT est présent, il doit y avoir un problème de montage.

[Drivers] Free/Nonfree

#11Messageil y a 6 ans

Donc c'est bon j'ai essayé en pilotes nonfree et lors du chargement du live ça se bloque, et en free ça fonctionne très bien, de quoi ça peut venir ?

Du coup je suis obligé d'installer en free, le soucis c'est, en fait free/nonfree ne concerne pas seulement la partie graphique, ça concerne aussi les drivers wifi, etc ?

[Drivers] Free/Nonfree

#12Messageil y a 6 ans

En free, tu as les pilotes génériques conçus par les dèvs de Linux.
Il faut comprendre que certains constructeurs verrouillent quelques fonctions d'optimisation de leurs cartes pour inciter a passer du côté obscure Image
Mais les pilotes génériques sont la plupart du temps amplement suffisants.

[Drivers] Free/Nonfree

#13Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :Mais les pilotes génériques sont la plupart du temps amplement suffisants.

Sauf si on est un ardent défenseur du libre, je conseillerais d'utiliser les pilotes non libres pour les GPU Nvidia, l'écart de performance entre les deux est vraiment important.

[Drivers] Free/Nonfree

#14Messageil y a 6 ans

En ce qui concerne les drivers Nvidia, j'ai toujours préféré les drivers non libres, donc en fait si je comprends bien
Dans le cas d'une CG Nvidia, si je prends libre ça installe nouveau, et en non libre, ça installe les pilotes non libres normaux
Dans le cas d'un APU ou CG AMD, si je pars sur du libre il installe xf86-video-ati, et si ma carte est récente il installe xf86-video-amdgpu, dans le cas du non libre il installe linuxXXX-catalyst et si ma carte est récente installe AMDGPU Pro ?

En ce qui concerne xf86-video-amdgpu je ne sais pas si il l'installe dans le cas du driver free ou nonfree, ou les deux peut-être

Pour les pilotes wifi c'est sûr que c'est plus simple d'utiliser les drivers propriétaires, j'ai quelques déconnexion et je n'arrivais pas à voir la liste des réseaux sous MATE, il me semble que ça vient de MATE et non des pilotes libres, j'avais regardé avec pacman il m'avait installé les drivers realtek même en libre

[Drivers] Free/Nonfree

#15Messageil y a 6 ans

Le problème de Catalyst, c'est qu'il n'est plus développé depuis longtemps et ne supporte pas les dernières versions de Xorg et des derniers noyaux. Je pensais que c'était mieux pour Amdgpu-pro, mais après lecture de certains articles, non, sans doute parce qu'ils se calent sur les sorties d'Ubuntu, donc noyau 4.9 max et, si problème, passer à l'avant dernière version d'Xorg. Amdgpu-pro n'étant pas supporté par Manjaro et Arch, on ne trouve les paquets que dans AUR.

amdgpu est free, en libre on trouve deux pilotes, radeon (paquet xf86-video-ati) pour les anciennes générations et amdgpu pour les nouvelles, ma carte est entre les deux, c'est pourquoi j'utilise amdgpu en expérimental sans aucun problème.

[Drivers] Free/Nonfree

#16Messageil y a 6 ans

Donc en gros en free il installe soit xf86-video-ati, pour les anciennes cartes, soit xf86-video-amdgpu pour les récentes, c'est ça ? Mais dans le cas du nonfree il installe quoi du coup ?

[Drivers] Free/Nonfree

#17Messageil y a 6 ans

Oui, et en non libre il installe Catalyst avec un serveur X qui a deux versions de retard et qui n'est pas vraiment fait pour fonctionner avec les derniers noyaux, d'où des plantages sur certaines machines.
Répondre