Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Reconnaissance autres HDD

#21Messageil y a 6 ans

J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas un nom trop long pour accéder à un fichier, il me semble que c'est 250 caractères

Donc en éditant .config/users-dirs.dirs, en fait je remplace XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements" par XDG_DOWNLOAD_DIR="/run/media/user/mee/xxx" ?

Sinon je fais un ln -s /run/media/user/mee/xxx $HOME/Téléchargements ?

Reconnaissance autres HDD

#22Messageil y a 6 ans

C'est 255 caractères maxi par nom de fichier ou répertoire et 4096 caractères maxi pour le chemin complet.
Par exemple sur ma partition VIDEOS :

$ getconf NAME_MAX /dev/sdc1
255

et

$ getconf PATH_MAX /dev/sdc1
4096

Il vaut mieux changer les variables dans users-dirs.dirs, elles sont utilisées automatiquement par certaines applis.

Reconnaissance autres HDD

#23Messageil y a 6 ans

Après c'est juste à titre de compréhension, mes deux exemples sont bons ?

Du coup si je fais ça pour tous les utilisateurs (les deux méthodes) il n'y aura pas de conflit ?

Reconnaissance autres HDD

#24Messageil y a 6 ans

Je ne vois pas trop quels conflits il pourrait y avoir, mais je n'ai jamais essayé de le faire dans la pratique. Par contre si tu fais un répertoire commun à tous tes utilisateurs il faut gérer les droits en conséquence.
Je n'utilise pratiquement plus $HOME/Téléchargements, je préfère choisir à quel endroit enregistrer mes fichiers, je trouve plus simple de faire le tri en amont que de tout mettre dans le même répertoire et faire le tri après.

Reconnaissance autres HDD

#25Messageil y a 6 ans

Conflit dans le sens ou si chaque utilisateur a un lien symbolique qui pointe dessus, si j'utilise : ln -s /run/media/user/$USER/xxx $HOME/Téléchargements depuis chaque utilisateur

Reconnaissance autres HDD

#26Messageil y a 6 ans

Mee_ a écrit :Conflit dans le sens ou si chaque utilisateur a un lien symbolique qui pointe dessus, si j'utilise : ln -s /run/media/user/$USER/xxx $HOME/Téléchargements depuis chaque utilisateur


il y a peu de chance qu il y ait des conflits, puisque par définition un seul utilisateur modifiera ce répertoire a un moment donné.

par contre au niveau des autorisations....

Reconnaissance autres HDD

#27Messageil y a 6 ans

Pas de conflit à mon sens, chaque utilisateur a son home, donc il y a un $HOME/Téléchargements par utilisateur.
un lien d'un dossier lié à un utilisateur vers un autre dossier, lui aussi lié à un utilisateur.

Reconnaissance autres HDD

#28Messageil y a 6 ans

Ah zut, donc si je fait un lien avec un utilisateur, les autres seront bloqués pour ces fichiers, donc il faudrait voir une solution un peu plus propre, j'imagine que ce sera le même cas en modifiant le fichier user-dirs

Reconnaissance autres HDD

#29Messageil y a 6 ans

il est possible de forcer un groupe pour un répertoire (SGID)

chmod 2755 tondossier_partagé

si l’utilisateur qui crée ce répertoire est du groupe users, alors tout fichier insérés par tous les utilisateurs est du groupe users

Reconnaissance autres HDD

#30Messageil y a 6 ans

Un lien symbolique n'est pas limité au niveau des permissions, c'est lecture, écriture et exécution de fichier autorisées pour tous le monde, il suffit de faire un :

ls -l $HOME/Téléchargements

C'est pareil pour /run/media/user/$USER/xxx normalement, à confirmer avec ls -l.

Reconnaissance autres HDD

#31Messageil y a 6 ans

J'ai pris l'habitude de sauvegarder mes fichiers de configuration de mon utilisateur, du coup ça doit poser problème en fait si je les mets sur un autre pc non ?
Je ne sais pas comment ça fonctionne, si par exemple mon HDD contenant le home est mort et que je refais un dossier home avec le même nom d'utilisateur je ne sais pas si tout se fera automatiquement ou non

En faisant ls -l dans $HOME/Téléchargmeents j'ai mon pseudo suivi de users, ce qui veut dire que tout le groupe users a accès à ces fichiers ? Donc en faisant ls -l /run/media/user/chaqueutilisateur/disquedurquejeveux $HOME/Téléchargements

Du coup je n'ai rien à toucher et tous les utilisateurs auront accès à mes fichiers en lecture, écriture et exécution sans problème de droits

Reconnaissance autres HDD

#32Messageil y a 6 ans

Le groupe users est un groupe utilisé temporairement par le système, je ne sais pas du tout quels droits lui sont alloués, sauf si ls -l donne rwxrwxrwx pour les répertoires et les fichiers, dans ce cas c'est accès pour tous le monde.
Le plus simple serait que tu fasses des essais, par exemple, tu te connectes avec l'utilisateur X, tu navigues dans ton répertoire de téléchargement, tu fermes le gestionnaire de fichiers, tu te déconnectes, tu te reconnectes avec l'utilisateur Y, tu vas dans le répertoire de téléchargement, tu vois si tu peux y lire ou copier un fichier, déconnection, retour à l'utilisateur X, vérification de lecture ou d'effacement du fichier copié avec Y.

Reconnaissance autres HDD

#33Messageil y a 6 ans

Merci de tes conseils je vais essayer ça, il faut que j'essaye de voir si je peux trouver des infos, si par exemple la racine est sur un disque dur et le home sur un autre, si mon disque dur home lâche, si je refais un dossier avec le nom d'utilisateur, voir comment ça se passe etc
Répondre