Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

LO est devenu allergique aux accents dernièrement et ce en version still comme fresh. Si le fichier à ouvrir contient un accent LO me dit qu'il n'existe pas. Si je tape des accents, dans Writer par exemple, j'ai des choses comme ça:

é pour é, àpour à


Bref c'est devenu inutilisable. Si quelqu'un a une idée ce serait avec plaisir :salut:
Dernière modification par Priareosil y a 6 ans, modifié au total 3 fois.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#2Messageil y a 7 ans

àéïöùuiyçè

Si ça passe avec LO...
Je pense que c'est plutôt tes polices de caractères qui foirent, du moins tes paramètres linguistiques...
Vérifie déjà dans Manjaro-settings-manager > Paramètres Régionaux: fr_FR.UTF-8

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#3Messageil y a 7 ans

J'ai oublié de préciser, le système lui-même est en_US.UFT-8: Il l'a toujours été et ça ne posait pas de problème à LO qui d'ailleurs est le seul touché. Firefox fonctionne parfaitement par exemple et je tape les accents sans aucun bug.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#4Messageil y a 7 ans

Tu as regardé dans LO Outils > Options > Paramètres Linguistiques > Langues.
Il est possible qu'une récente MàJ est remit les paramètres locaux (US)

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#5Messageil y a 7 ans

Mettre les paramètres sur français ne change pas le problème. D'une manière générale un système 100% en_US accepte les accents sans problème. Je ne pense donc pas que le problème soit à ce niveau.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#6Messageil y a 7 ans

:bjr:

Dans cette configuration :
Manjaro Linux 17.0.1 (Gellivara) xfce x86_64 - 4.4.68-1-MANJARO
LibreOffice 5.2.7.2 [20m0(Build:2)]
aucun problème d'accents, que ce soit sur un nouveau document
ou un document venu d'ailleurs (par exemple le dernier tuto de Frederic Bezies pour installer Archlinux).

Ce n'est pas une solution que j'apporte, mais ça peut aider à cerner le problème.

HS : "Libreoffice n'aime plus les accents" ...
heu... ben moi j'aime pas LibreOffice:lol:

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#7Messageil y a 7 ans

Merci pour ton retour. Je crois que je suis bon pour une réinstall, ça ira plus vite.

Pour moi Manjaro n'est décidément pas rolling, je la réinstalle plus souvent que Debian stable qui est plus vieille que jamais avec son LibreOffice 4 mais au moins ça marche depuis des années.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#8Messageil y a 7 ans

Réinstaller n'a jamais été la solution, puisque tu refera tot ou tard l'erreur qui t'a fait réinstaller, sauf à la corriger une bonne fois pour toutes.
Et Manjaro est tout à fait rolling.
Pourquoi rester en US ?

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#9Messageil y a 7 ans

Pas mieux 8-)

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#10Messageil y a 7 ans

Je sais bien que c'est une solution bien bourrine mais faute d'en avoir une autre je ne peux rien faire d'autre. J'ai eu des pistes ici même mais je ne m'en sors pas.
Je ne pense pas avoir fait une erreur car je ne modifie plus les fichiers de configuration. C'est sans doute provoqué pas une mise à jour mais laquelle?

Il est en en_US surtout parce que je suis habitué à avoir mes OS en anglais, même du temps de Windows. Ça me fait trop bizarre dans une autre langue. De plus j'écris dans d'autres langues donc même si passer le système en français corrigeait le problème j'aurais toujours le problème pour ces autres langues.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#11Messageil y a 7 ans

...
Je n'y crois pas trop, mais avant de tout casser réinstaller
neutraliser le profil de LibreOffice de cette manière :
Quitter l'application LibreOffice complètement puis renommer ainsi le dossier de profil

mv ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice_off

Relancer LibO et constater...
Si nécessaire, je peux expliquer pourquoi cette manip.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#12Messageil y a 6 ans

J'ai bien compris la commande, elle renomme le repertoire de config perso de LO pour que le programme en refasse un tout neuf. Je l'avais déjà tenté sans succès avant de venir ici, malheureusement. J'ai aussi tenté de passer de still à fresh et inversement, de supprimer LO et de repartir avec une still puis une fresh.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#13Messageil y a 6 ans

Salut,
Il y a peut être un souci avec la disposition de clavier, dans le doute essaye une autre variante on ne sait jamais.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#14Messageil y a 6 ans

Salut,

je viens de jouer un peu avec les dispositions de clavier... sans succès. Merci tout de même pour l'idée.

J'avance: le coupable est Plasma. J'ai testé avec Xfce et le problème n'apparait pas. Je laisse ouvert mais je modifie le titre.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#15Messageil y a 6 ans

le coupable est Plasma
:? ... Possible... J'ai un Plasma sous le coude dans VirtualBox.

Essai 1 :
LibreOffice 5.2.6.2 [20m0(Build:2)] sur
Manjaro Linux 17.0.1 (Gellivara) Plasma x86_64 - 4.4.63-1-MANJARO
Aucun problème.

Mise à jour du système : 434 paquets ... et 36 minutes plus tard
Essai 2 :
LibreOffice 5.2.7.2 [20m0(Build:2)] sur
Manjaro Linux 17.0.1 (Gellivara) Plasma x86_64 - 4.4.68-1-MANJARO
Aucun problème.

Il semblerait que la vérité soit ailleurs...

Pas moyen de joindre un fichier sur ce forum, sinon je l'aurais fait.

Ne pouvant pas reproduire le problème, je jette l'éponge, l'eau du bain et... Non, pas le bébé ! :P

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#16Messageil y a 6 ans

Tes versions, que ce soit LO ou plama, sont un peu plus vieilles que les miennes. Moi non plus je n'avais pas de problème auparavant. L'idéal serait de cloner ta WM et de la mettre à jour mais je suis convaincu que le problème apparaîtra.

La vérité n'est pas forcement ailleurs mais elle va attendre un peu. J'ai me replongerai la-dedans la semaine prochaine.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#17Messageil y a 6 ans

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#18Messageil y a 6 ans

Priareos a écrit :Tes versions, que ce soit LO ou plama, sont un peu plus vieilles que les miennes
Un peu plus, un peu moins, c'est de l'à-peu-près.
Juste avant je donne des numéros de versions précis.
Et je précise aussi que mes essais ont été faits AVANT et APRÈS mise à jour complète du système, et donc de LO.

Si je devais sortir des versions réputées stables ne serait-ce que pour des essais,
je veux bien, mais faut me donner leur numéro, les jeux de hasard ce n'est pas mon truc.

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#19Messageil y a 6 ans

[Solution introuvable] Libreoffice et accents sous Plasma

#20Messageil y a 6 ans

Bonsoir,
Priareos a écrit :Salut,

je viens de jouer un peu avec les dispositions de clavier... sans succès. Merci tout de même pour l'idée.

J'avance: le coupable est Plasma. J'ai testé avec Xfce et le problème n'apparait pas. Je laisse ouvert mais je modifie le titre.

Non, je ne crois pas...
Tout est ok chez moi => que ce soit en stable & unstable (dans les 2 cas => plasma 5.9.5)
Par contre, je pencherai plutôt pour la disposition de clavier....
J'utilise toujours la variante latin 9 (pour n'importe quelles distros, depuis ???... :sourire: :
Image
Répondre