Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Pourquoi les maj par pamac/octopi ne sont pas recommandées

#1Messageil y a 7 ans

bonjour,

je suis toujours interrogé par cette phrase, dans les annonces de mises à jour

Mise à jour possible par pamac, octopi ou pacman (de préférence) :


bien que pacman ait fait preuve de sa robustesse, je ne comprends pas pourquoi malgré les progrès considérables de pamac et octopi, il ne soit pas
considéré comme sûr de passer par eux sur une distribution (user friendly) ?

Après tout pamac ou octopi permettent de voir quand même de voir ce qui se passe sous le capôt, dans une fenêtre , et il est tout a fait possible de voir de comprendre les blocages et les résoudre si nécessaire sans avoir à lancer d'emblée l'austère pacman ou yaourt dans un terminal.

Ayant passé trois ans sous arch ou je n'ai joué que du pacman/yaourt je serais ravi de pouvoir me fier à pamac, mais j'aimerais bien comprendre quels types de configuration pourraient être bloquante en utilisant ces deux applications ?

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?

merci pour vos précisions
Dernière modification par falkeil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Pourquoi les maj par pamac/octopi ne sont pas recommandées

#2Messageil y a 7 ans

regarde du côté des pré-requis

sudo pacman -Qi pamac


tu as besoin de GTK3 , donc tu est dépendant d'une interface UI , donc dépendant de plusieurs drivers vidéos
lors de modifications profondes des couches basses des driver videos , tu perds de facto l'affichage graphique

ce n'est pas le cas de pacman

Pourquoi les maj par pamac/octopi ne sont pas recommandées

#3Messageil y a 7 ans

je comprends pas bien,

même si tu utilise pacman (via l'interface graphique) pour mettre à jour, s'il ya maj de GTK3 tout l'affichage graphique tombera y compris la fenêtre de terminal ouverte sur cet environnement graphique.

Pour éviter ce genre de problème, la seule possibilité semble effectivement de lancer pacman dans un tty (ctrl alt F2) pour garder la main en toutes circonstances.. je crains de n'avoir pas tout compris ..?

.. ou bien penses-tu à la configuration suivante :

je met à jour via pamac, une maj de gtk3 intervient qui fait tomber l'affichage (ou l'exécution de pamac) donc nous oblige à poursuivre la maj interrompue dans pacman et tout maj incomplète (dépendances non installée) etc...

A partir du moment où on coure potentiellement de gros risques en utilisant pamac pourquoi développer ces outils et ne pas s'en tenir aux "bons vieux" pacman/yaourts de la distribution mère ?

Pourquoi les maj par pamac/octopi ne sont pas recommandées

#4Messageil y a 7 ans

alors avec ce qui s'est passé en maj du 02/04/2017
au départ mise à jour de version opengl pour le 32bits au niveau driver video lib32-gnvld ,
celle ci sont gérés par les liens symboliques

en supprimant celle ci au début , ce qui était une erreur , cela aurait du être fait tout à la fin ,
ceux étant sous pacman pas de problème , on peut continuer en terminal pour rebooter
, par contre ceux sous octopi , pamac ont eu l'interface figé en pleine mise à jour ( sans doute perte du Xorg )
Répondre