Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
J''ai entreprit l'installation de Manjaro 17.0.1 sur mon asus, lors de l'installation aucun soucis et il se finit mais au moment de redémarrer mon ordinateur Windows se met en route automatiquement. De plus lorsque ce que sur Windows je regarde mes partitions je vois bien la partition occupe par Manjaro.
Auriez vous une idée du probleme
Merci
Dernière modification par HadesPersephoneil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Je suppose que tu es en Uefi... Vérifie que tu aies bien désactivé le "SecureBoot" dans le bios.
Pour l'aide en Uefi, je passe la main :gsourire:

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#3Messageil y a 6 ans

Salut,
tu as une touche au demarrage Fxx qui te permet de choisir l'entrée de boot s'il y en a plusieurs.
Sur mon PC c'est F12.
Tu as plusieurs entrées ou seulement windows ?

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#4Messageil y a 6 ans

J'ai plusieurs choix d'installation. Je boot sur ma cle je fais l'installation jursqu'au bout mais lorsque je redemarre, WIndows redemarre automatiquement. Et quand je regarde mes partitions je vois bien Manjaro.
Au niveau du BIOS j'ai bien enlever le secure boot, desactivé le launch CSM, desactivé le fast boot. Je n'ai pas d'options concernant l'UEFI ou EFI dans mon BIOS.

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#5Messageil y a 6 ans

Otacon a écrit :Salut,
tu as une touche au demarrage Fxx qui te permet de choisir l'entrée de boot s'il y en a plusieurs.
Sur mon PC c'est F12.
Tu as plusieurs entrées ou seulement windows ?


et :

avec un live, donne le retour de :

fdisk -l

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#6Messageil y a 6 ans

Je fais le fdisk -l ou stp ?

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#7Messageil y a 6 ans

HadesPersephone a écrit :Je fais le fdisk -l ou stp ?

Hem, désolé, mais si tu ne sais pas faire au moins ça , ça va être dur pour la suite....
Tu ouvre un Terminal, tu tape cette commande , tu copie le retour (Ctrl +Maj + C) et tu colle ici entre balises [Code].

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#8Messageil y a 6 ans

Ouaip, j'ai été peut être un peu trop rapide. Il faut relancer manjaro en live (le disque ou la clé usb que tu as utilisé pour installer).
Une fois qu'il a bien demarré, tu ouvres un terminal et tu tapes la commande que j'ai donnée.

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#9Messageil y a 6 ans

Alors je n'ai pas pu recupere le screen mais voila les infos principales :
/dev/loop0 : 6,4 Mib /dev/loop1 : 225,2Mib /dev/loop2: 1,3 Gib /dev/loop/3 : 372,7 Mib /dev/sda : 931,5Gib
/dev/sda1: secteurs : 409600 Taille: 200M Systeme : Systeme EFI /dev/sda2 Secteur: 32768 Taille :16M Systeme: Reservé Windows /dev/sda3 : Secteur 868994228 Taille: 414,4G
Systeme : Données Windows /dev/sda4: Secteur: 1781986862 Taille 516G Systeme : Systeme de fichier Linux

La partition 4 ne commence pas par une frontière de cylindre physique

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#10Messageil y a 6 ans

Le partitionnement a été mal fait.
il va falloir réinstaller, la partition 4 (linux) ne commence pas sur une frontière de cylindre physique. ça va poser probleme.
utilises pour ça l'utilitaire windows depuis windows. Tu supprimes sda4 et tu la refais. Avant de réinstaller, utilises le live manjaro et toujours la même commande pour vérifier que ce warning a disparu.

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#11Messageil y a 6 ans

Mais j'ai deja supprimé/reinstallé plusieurs fois cette partition et rien a faire je n'ai toujours pas de dual boot

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#12Messageil y a 6 ans

tu mélanges tout.
d'abord on partitionne, ensuite on installes, et enfin on gère le booloader.
ton partitionnement n'est pas bon, c'est pas la peine d'installer.
Donc on va faire autrement :

- depuis windows, tu supprimes la partition sda4. Point. ça te laisse un espace vide.
- tu lances le live de manjaro, et dans le live, tu lances gparted (utilitaire de partitionnement linux).
- tu crée une nouvelle partition dans l'espace vide, en ext4, en cochant "aligner sur les secteurs physiques"
- tu relances fdisk -l pour vérifier que tu est aligné.

Si c'est bon, alors tu installes.

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#13Messageil y a 6 ans

Ah heureusement tu m'a dit de faire ca. Dans /dev/sda2 j'ai lvm2 pv de 16Mio qui est reservé a Fedora (que je n'ai plus) est ce que je peux supprimé cette partition sans probleme ?

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#14Messageil y a 6 ans

Ah bah je peux meme pas la supprimer de toute facon lol

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#15Messageil y a 6 ans

J'ai une paritition de de 200Mo qui correspond je pense au Systeme EFI et qui a les drapeaux amorcage et esp est ce que je lui rajoute les drapeaux bios-grub ou legacy-boot ou quoique ce soit d'autre ?

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#16Messageil y a 6 ans

Je me suis occupé de Fedora, j'ai fait excactement ce que tu m'a dis c'est la meme chose toujours pas de dual boot

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#17Messageil y a 6 ans

Et la remarque La partition 4 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique est toujours la mais d'apres mes recherches ne pose aucun probleme. La partition ext4 n'a aucun drapeau et je ne sais pas si une partition pour grub a ete créer (a aucun moment pendant l'installation on m'a demande quoique ce soit par rapport a cela)

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#18Messageil y a 6 ans

'LLo,

Amha, windows n'a juste pas lâché la main sur l'EFI, en bon proprio qu'il est..! :siffle
- Déjà & suivant la version du proprio, désactiver l'hibernation/fastboot pour être sûr qu'il s'arrête vraiment... :siffle

- Ensuite tu peux modifier l'ordre de boot de l'UEFI (voire virer les résidus d'ancienne installation linux après les avoir identifiées -> fedora !) avec efibootmgr qui est décrit par là -> aller plus loin avec efibootmgr depuis le live de manjaro.

- Enfin, Optionnellement & en l'état tu as respectivement 400 & 500 Go pour les racines/systèmes de win & manja, pfuuu..!
Win devrait de mémoire te laisser en récupérer la moitié (200 Go) & manja se contenterait de dix fois moins (gain ~ 650 Go qui pourrait devenir une partiton ntfs de données communes mais accessible depuis les deux systèmes & qui se nicherait en /dev/sda5 !)

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#19Messageil y a 6 ans

Oui le fastboot est bien desactivé
Dans le choix de l'ordre de boot je n'ai pas de possbilité de choisir Manjaro ou grub je choisis quoi ?
Et enfin pour la parition tu me conseille de faire 200G pour windows, une 20aine 30aine de Gio pour Manjaro et le reste en partition commune pour les 2 ?
Merci

Manjaro ne boot pas alors qu'il est installé

#20Messageil y a 6 ans

Quand je lance la commande efibootmgr ca me dit "EFI variables are not supported on this system"
Dernière modification par HadesPersephoneil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Répondre