Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

[CPU] Erreur Threshold

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous,

J'ai installé Manjaro sur un ancien PC que j'avais, l'installation s'est bien déroulée, mais au démarrage il me dit :
CPU0: Temperature above threshold, cpu clock throttled

Et le ventilateur tourne à fond

Est-ce que vous pensez que ça vient du ventirad fourni avec le processeur qui ne refroidit pas assez, ou le processeur qui a des soucis ? Ou peut-être autre chose ?
Merci d'avance

[CPU] Erreur Threshold

#2Messageil y a 7 ans

Merci de renseigner ta signature, je crois de l'avoir demandé. Nous ne sommes pas très compétents en arts divinatoires....
Donne déjà le retour de inxi -Fxzc0 , ça nous donnera un aperçu de ta machine.

[CPU] Erreur Threshold

#3Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Merci de renseigner ta signature, je crois de l'avoir demandé. Nous ne sommes pas très compétents en arts divinatoires....
Donne déjà le retour de inxi -Fxzc0 , ça nous donnera un aperçu de ta machine.


Bonjour, voilà la commande : https://ghostbin.com/paste/m2e9cy7z

J'ai choisi XFCE pour ce PC, est-il bien approprié ?

[CPU] Erreur Threshold

#4Messageil y a 7 ans

Hem... Tu nous a mis un pastebin protégé...
Fais inxi -b pour recueillir les infos basiques [-b] afin de renseigner ta signature et indépendamment , inxi -F [Full] pour qu'on puisse avoir une idée plus appofondie de ton matos.
Xfce, KDE ou autres ne sont que l'équivalent de la couleur de carrosserie de ta voiture avec ou moins d'options.

[CPU] Erreur Threshold

#5Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Hem... Tu nous a mis un pastebin protégé...
Fais inxi -b pour recueillir les infos basiques [-b] afin de renseigner ta signature et indépendamment , inxi -F [Full] pour qu'on puisse avoir une idée plus appofondie de ton matos.
Xfce, KDE ou autres ne sont que l'équivalent de la couleur de carrosserie de ta voiture avec ou moins d'options.


Au temps pour moi, le mot de passe est 040

J'ai éteint l'ordi vu qu'il chauffe je suis sur l'autre ordi, en ce qui concerne XFCE je parlais de la légèreté, peut-être pas la peine d'installer LXDE, si ?

Edit lemust83:

$ inxi -Fxzc0 System: Host: manjaro Kernel: 4.4.63-1-MANJARO x86_64 (64 bit gcc: 6.3.1) Desktop: Xfce 4.12.3 (Gtk 2.24.31) Distro: Manjaro Linux Machine: Device: desktop Mobo: Gigabyte model: G31M-ES2L v: x.x BIOS: Award v: FG date: 02/24/2010 CPU: Single core Intel Celeron (-UP-) cache: 256 KB flags: (lm nx sse sse2 sse3) bmips: 5602 speed: 2800 MHz (max) Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV370 [Radeon X300/X550/X1050 Series] bus-ID: 01:00.0 Display Server: X.Org 1.19.3 driver: radeon Resolution: 1024x768@60.00hz GLX Renderer: Gallium 0.4 on ATI RV370 GLX Version: 2.1 Mesa 17.0.4 Direct Rendering: Yes Audio: Card Intel NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0 Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.4.63-1-MANJARO Network: Card: Qualcomm Atheros AR8131 Gigabit Ethernet driver: atl1c v: 1.0.1.1-NAPI port: bf00 bus-ID: 03:00.0 IF: enp3s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter> Drives: HDD Total Size: 1000.2GB (0.9% used) ID-1: /dev/sda model: WDC_WD10EZEX size: 1000.2GB Partition: ID-1: / size: 121G used: 4.1G (4%) fs: ext4 dev: /dev/sda3 ID-2: /home size: 793G used: 121M (1%) fs: ext4 dev: /dev/sda4 ID-3: /boot size: 495M used: 45M (10%) fs: ext2 dev: /dev/sda1 ID-4: swap-1 size: 4.29GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda2 Sensors: None detected - is lm-sensors installed and configured? Info: Processes: 104 Uptime: 12 min Memory: 668.6/3955.5MB Init: systemd Gcc sys: N/A Client: Shell (bash 4.4.121) inxi: 2.3.8

[CPU] Erreur Threshold

#6Messageil y a 7 ans

Je ne vois pas où ça coince . J'ai une Gigabyte GA-A55M-S2HP de 20092011 approximativement équivalente à la tienne, et je lui ai mis toutes les séries de kernel de la version 3.0 jusqu'au 4.10 actuel sans aucun soucis .

Lance top ou htop si installé et place le terminal en premier plan (toujours au dessus): laisse le tourner et repère le moment où ça s'emballe...

[CPU] Erreur Threshold

#7Messageil y a 7 ans

C'est dès le démarrage, donc je me dis que ça vient peut-être du ventirad ? Du coup le processeur chauffe, la fréquence baisse (ce que je pense, je peux me tromper)

Vu que ça ralentit quand même, alors que XFCE devrait bien tourner pourtant (enfin je pense)
Donc je me disais peut-être changer le ventirad

[CPU] Erreur Threshold

#8Messageil y a 7 ans

Il serait bien de savoir si tu as les même soucis avec la Live-session, ce qui écarterait les configurations persos. Sinon, c'est matériel....
.

[CPU] Erreur Threshold

#9Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Il serait bien de savoir si tu as les même soucis avec la Live-session, ce qui écarterait les configurations persos. Sinon, c'est matériel....
.

Les configurations persos, c'est à dire ?
Dès que j'ai démarré sur le live pour installer Manjaro j'ai eu ce message

[CPU] Erreur Threshold

#10Messageil y a 7 ans

Arrf, donc pas encore installée ... Que dit la mémoire : free

[CPU] Erreur Threshold

#11Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Arrf, donc pas encore installée ... Que dit la mémoire : free

Si si je l'ai installée, mais je dis simplement que dès la seconde ou j'ai démarré le live pour l'installation, il m'affiche ce message lors du chargement de systemd
Je te fais ça quand je serais à l'ordi

[CPU] Erreur Threshold

#12Messageil y a 7 ans

Salut,
Ce ne semble pas être un problème de mémoire :

Memory: 668.6/3955.5MB

Il faudrait voir si le ventilateur tourne correctement et comment il est géré dans le bios, sans parler de l'état de propreté, si c'est un vieux PC qui n'a jamais été ouvert, il est possible que la poussière se soit accumulée sur le radiateur. Le problème pourrait aussi venir de la pâte thermique qui a mal vieilli, c'est rare mais on ne sait jamais.

[CPU] Erreur Threshold

#13Messageil y a 7 ans

Smurf a écrit :Salut,
Ce ne semble pas être un problème de mémoire :

Memory: 668.6/3955.5MB

Il faudrait voir si le ventilateur tourne correctement et comment il est géré dans le bios, sans parler de l'état de propreté, si c'est un vieux PC qui n'a jamais été ouvert, il est possible que la poussière se soit accumulée sur le radiateur. Le problème pourrait aussi venir de la pâte thermique qui a mal vieilli, c'est rare mais on ne sait jamais.

Merci pour ta réponse,

En effet, c'est ce que je pensais aussi, vu qu'il chauffe dès le démarrage, ça doit mal refroidir, je pensais changer le ventirad
Répondre