Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Menulibre plus récent ?

#1Messageil y a 7 ans

A chaque mise à jour , j'ai ce message ...

"avertissement : menulibre : la version locale (1:2.1.0-1) est plus récente que community (2.1.3-2)"

Bon , ce n'est pas vraiment un problème et ça ne me gène en rien , mais je me demande quand même d’où ça peut bien venir ???

( J'ai toujours fait des mises à jour via le gestionnaire en stable ... )

Pas très important , mais si quelqu'un a une idée ?

Menulibre plus récent ?

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour
Tout dépend comment tu l'as installé. Si la version est supérieure à celle qui est dans les dépôts, la mise à jour de ce paquet ne se fera pas, donc pas de soucis.
J'ai la version [Community] donc la 2.1.3-2 . La version AUR est un peu en retard 2.1.3-1, et je ne l'ai pas trouvé dans les dépôts d'Archlinux.
Par curiosité, peux-tu nous donner le retour de pacman -Qi menulibre

Edit: J'ai retrouvé la version d'Arch: c'est la même que celle de Aur donc Manjaro a un peu d'avance :gsourire:
Merci Oberon :bien

Menulibre plus récent ?

#3Messageil y a 7 ans

:bjr: Un simple

sudo pacman -Syuu
devrait remettre tout ça en place ;)

Menulibre plus récent ?

#4Messageil y a 7 ans

lemust83 :

[root@manjaro-michel michel]# pacman -Qi menulibre
Nom : menulibre
Version : 1:2.1.0-1
Description : An advanced menu editor that provides modern features
in a clean, easy-to-use interface. All without GNOME
dependencies
Architecture : any
URL : https://launchpad.net/menulibre
Licences : GPL3
Groupes : --
Fournit : --
Dépend de : gdk-pixbuf2 gnome-menus gsettings-desktop-schemas
gtksourceview3 python python-gobject
python-psutil python-xdg
Dépendances opt. : --
Requis par : --
Optionnel pour : --
Est en conflit avec : --
Remplace : --
Taille installée : 1720,00 KiB
Paqueteur : Philip Müller <philm@manjaro.org>
Compilé le : jeu. 01 oct. 2015 22:29:55 CEST
Installé le : mar. 22 déc. 2015 14:38:38 CET
Motif d’installation : Explicitement installé
Script d’installation : Oui
Validé par : Signature



Erwan .. je fais ça ( sudo pacman -Syuu .. ) à chaque mise à jour et ça n’avais jamais résolu le problème .... ( non , sérieux .. ) et là d'un seul coup , problème réglé ? Un truc qui m' a échappé quelque part , mais merci à toi Grand Maitre Jedi :sourire:
Dernière modification par michelh79il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Menulibre plus récent ?

#5Messageil y a 7 ans

Normalement, pas besoin de mettre 2 "u" pour faire une mise à jour.
Un simple

pacman -Syu

suffit

Menulibre plus récent ?

#6Messageil y a 7 ans

Bonjour

.............
Compilé le : jeu. 01 oct. 2015 22:29:55 CEST
Installé le : mar. 22 déc. 2015 14:38:38 CET
.....................

Nous y voilà! La dernière version est la 2.1.3-2 .Cette nomenclature : 1:2.1.0-1 est une ancienne façon de nommer les paquets . Le <1> en tête le marque comme plus récent, mais ce n'est pas le cas.
je fais ça ( sudo pacman -Syuu .. ) à chaque mise à jour

Erwan t'as justement proposé de rétrograder ce paquet si présents dans le dépôt. Malheureusement, il n'y est plus sous cette ancienne forme.
Il ne faut pas faire comme le précise SloiY le double <u> à chaque mise à jour, mais seulement pour revenir à un état antérieur, à condition que les paquets soient toujours présent .
Il faut faire un

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syyu

Mais j'espère qu'il n'est pas trop tard...Il y a une ère informatique en rolling entre 2015 et 2017 .

Menulibre plus récent ?

#7Messageil y a 7 ans

Bon , en même temps , ce n'étais pas vraiment un gros problème .... ( qui est résolu , je l"ai dis et signalé ? )

Menulibre plus récent ?

#8Messageil y a 7 ans

Oui, c'est résolu, mais je cherche a comprendre comment ce paquet datant de 2015 a pu subsister alors que tu as fais les mises à jour apparemment régulièrement.

Menulibre plus récent ?

#9Messageil y a 7 ans

Bon zut , c'est ma faute en effet .... Je faisais régulièrement sudo pacman -Syyu et pas pacman -Syuu ..... Pas fait attention à la nuance ... :gsourire:

Donc merci à Erwann pour m'avoir appris cette commande ( Syuu ) :sourire:

Menulibre plus récent ?

#10Messageil y a 7 ans

Non, la bonne commande est sudo pacman -Syyu (ou -Syu)
-S = Search : pacman cherche et compare les paquets entre la base de donnée et l'image des dépôts qu'il a en mémoire.
y= synchronize . Le deuxième y pour forcer pacman a utiliser le dernier mirrorlist généré par pacman-mirrors -g
u= Update. En le doublant, on autorise la rétrogradation si le paquet est dans les dépôts .Les dévs remettent parfois des anciennes versions quand les nouvelles sont trop boguées C'est donc pour revenir à une version antérieure, et donc ne pas faire à chaque fois.
Plus d'info sur le wiki
Dans ton cas, c'est que le numéro de version est ancien, mais est reconnu comme récent à cause du <1:> devant. Là, en faisant pacman -Syuu, pacman est autorisé a rétrograder ce qu'il pense être une version moins récente.
C'est la présence de ce <1:> qui m'interpelle....

Menulibre plus récent ?

#11Messageil y a 7 ans

J'ai fait un cours passage en testing puis un rétropédalage vers la stable ? Ça pourrait peut être être ça ?

(( Entre parenthèses : peut être pas la peine d'ouvrir un sujet pour ça ... , mais , j'ai crée un compte administrateur ( habitude de Debian .. ) et suis toujours étonné quand le gestionnaire de mises à jour me demande mon mot de passe utilisateur ? ))

Menulibre plus récent ?

#12Messageil y a 7 ans

Salut,
michelh79 a écrit :(( Entre parenthèses : peut être pas la peine d'ouvrir un sujet pour ça ... , mais , j'ai crée un compte administrateur ( habitude de Debian .. ) et suis toujours étonné quand le gestionnaire de mises à jour me demande mon mot de passe utilisateur ? ))

Tant que ton utilisateur a les droits administrateur par sudo, on peut supposer que c'est utilisé en premier. Si tu veux que le mot de passe root soit demandé, il faudrait modifier /etc/sudoers, ne garder active que la ligne :

root ALL=(ALL) ALL

Pour éditer le fichier :
sudo visudo ou su -c visudo

Menulibre plus récent ?

#13Messageil y a 7 ans

Hello Smurf :salut: Bon , je ne vais pas triturer dans le cambouis pour ça ...
Tant que ça marche on ne touche à rien !
:gsourire:

Mais bon , la politique me parait bizarre ? Activer sudo par défaut ?? Bon , Bref , pas trop grave ..... :sourire:
Répondre