Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Extension du /home

#1Messageil y a 7 ans

bonjour,

J'ai en tout 3 HDD de 3 To et un SSD de 250 Go.

Je n'utilise comme distribution que Manjaro.

Comment puis-je faire pour étendre ma partition /home (que j'ai placée à part lors de l'installation) vers un autre de mes HDD ?

J'avais pensé à un lien symbolique, mais je ne vois pas comment tout bien placer convenablement.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Extension du /home

#2Messageil y a 7 ans

déjàj peut tout nous fournir un retour de :

sudo lsblk

et

df -Th

Extension du /home

#3Messageil y a 7 ans

Merci stephane.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait :

[bruno@bruno-manjaro ~]$ sudo lsblk
[sudo] Mot de passe de bruno : 
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0   2,7T  0 disk
└─sda1   8:1    0   2,7T  0 part /run/media/bruno/465d8508-bf46-4b4f-968b-a9f082
sdb      8:16   0   2,7T  0 disk
└─sdb1   8:17   0   2,7T  0 part /run/media/bruno/43c418f2-818b-40e8-8ee7-afd7b9
sdc      8:32   0 223,6G  0 disk
├─sdc1   8:33   0   400M  0 part /boot/efi
└─sdc2   8:34   0  49,8G  0 part /
sdd      8:48   0   2,7T  0 disk
├─sdd1   8:49   0  29,1G  0 part
└─sdd5   8:53   0   2,7T  0 part /home
sde      8:64   0   3,7T  0 disk
└─sde1   8:65   0   3,7T  0 part /run/media/bruno/Disque_externe
[bruno@bruno-manjaro ~]$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev              devtmpfs   7,9G       0  7,9G   0% /dev
run              tmpfs      7,9G    1,3M  7,9G   1% /run
/dev/sdc2        ext4        49G     11G   36G  24% /
tmpfs            tmpfs      7,9G     98M  7,8G   2% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      7,9G       0  7,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs            tmpfs      7,9G     18M  7,8G   1% /tmp
/dev/sdc1        vfat       400M    256K  399M   1% /boot/efi
/dev/sdd5        ext4       2,7T    755G  1,8T  30% /home
tmpfs            tmpfs      1,6G     24K  1,6G   1% /run/user/1000
/dev/sde1        ext4       3,6T    836G  2,6T  25% /run/media/bruno/Disque_externe
/dev/sdb1        ext4       2,7T     73M  2,6T   1% /run/media/bruno/43c418f2-818b-40e8-8ee7-afd7b981b3b7
/dev/sda1        ext4       2,7T     73M  2,6T   1% /run/media/bruno/465d8508-bf46-4b4f-968b-a9f0828d9f81
[bruno@bruno-manjaro ~]$


Voilà :gsourire:

Extension du /home

#4Messageil y a 7 ans

Plus de réponses ? :-(

Extension du /home

#5Messageil y a 7 ans

je pense qu'une extension de /home sur plusieurs disques c'est particulier,
je ne rencontre pas ce type de problème , je préfère que d'autres personnes type admin précise leur solution dans cette situation
Dernière modification par stephaneil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Extension du /home

#6Messageil y a 7 ans

bonjour,

pas possible de te répondre puisque l'on ne connait pas tes besoins
3 dd de 3To en interne (a,b,d) + 1 dd (sde) de 3To externe

  • tu comptes utiliser uniquement l'externe pour de la sauvegarde ? ou partage avec autre machine ?
  • ton home (sdd) est suffisant pour encore au moins 1 an ? A tu besoin de ces 9To ?
  • tu peux monter ton 2eme et 3eme interne dans ton $HOME/[documents] ou $HOME/video ou $HOME/video/films4k :saispas: si tu as 2 dossiers énormes dans ton home ? mais si tu n'as que 2 dossiers énormes alors tu ne vas jamais utiliser sdd ?

Extension du /home

#7Messageil y a 7 ans

Bonjour,

je sais que j'ai encore de la place en ce moment sur mon HDD où se trouve mon /home.

Mais j'aimerais savoir, étant donné que je ripe énormément de Blu-ray, comment étendre ma partition /home vers un autre de mes HDD.

Le disque externe de 3,7 Go ne sert que pour mes sauvegardes avec deja-dup.

J'aurais bien voulu installer une deuxième distribution, une Debian comme OS de secours sur un autre de mes HDD avec les partitions / et /var sur le SSD, et le /home sur le 3ème HDD, mais à chaque mise à jour d'un noyau Debian, je dois à chaque fois réinstaller le grub de Manjaro et ça me soûle.

Si vous pouviez aussi me conseiller à ce sujet, ce serait sympa. Je voudrais installer l'Emmabuntüs de mes potes qui travaillent sans relâche pour aider les plus démunis et voir ce qu'elle a dans le ventre car sur VM elle est assez lourde.

Merci à vous de prendre de votre temps.

Extension du /home

#8Messageil y a 7 ans

Salut,
Rien ne t'empêche de ripper tes Blu-Rays sur une autre partition, mes rips, que ce soit vidéo (BR, DVD) et musique (CD Audio) se font sur d'autres disques que celui de mon /home.

Extension du /home

#9Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :tu peux monter ton 2eme et 3eme interne dans ton $HOME/[documents] ou $HOME/video ou $HOME/video/films4k

ceci..

Monte simplement chaque HDD dans un dossier, non ?

Extension du /home

#10Messageil y a 7 ans

Otacon a écrit :
papajoke a écrit :tu peux monter ton 2eme et 3eme interne dans ton $HOME/[documents] ou $HOME/video ou $HOME/video/films4k

ceci..

Monte simplement chaque HDD dans un dossier, non ?


Tiens, j'y avais pas pensé.

ici, je suis au bureau, mais dès que je rentre, j'essaie :gsourire:

Extension du /home

#11Messageil y a 7 ans

le problème c'est que cela n'est pas forcément super en fonction de ton utilisation
il faut avoir besoin de 3To pour 2 (ou 3) dossiers sinon ce n'est pas optimal en gestion d'espace

Avec un ssd il est préférable d'avoir un petit $HOME sur le sdd (les .*) et d'avoir après les sous-répertoires datas (documents,videos,images) sur DD

Extension du /home

#12Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :le problème c'est que cela n'est pas forcément super en fonction de ton utilisation
il faut avoir besoin de 3To pour 2 (ou 3) dossiers sinon ce n'est pas optimal en gestion d'espace

Avec un ssd il est préférable d'avoir un petit $HOME sur le sdd (les .*) et d'avoir après les sous-répertoires datas (documents,videos,images) sur DD


Je n'ai pas de /home sur le ssd, je n'ai que la / et le /boot.

Pour étendre le home, je fais

sudo mount $HOME [id du disque]
?
Répondre