Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installer sans boot loader

#1Messageil y a 7 ans

Je suis un utilisateur arch.
Je veux installer Manjaro dans une partition existante, mais sans qu'il modifie le boot loader.
Je veux inclure moi meme Manjaro dans le boot loader sous arch
L'installateur de base ne me donne pas cette possibilité, ou je n'ai pas trouvé ????
Merci d'avance

Installer sans boot loader

#2Messageil y a 7 ans

'LLo,

Sur l'écran de calamares décrivant les partitions d'install, tout en bas -> dérouler le menu & ne pas installer de bootloader

Installer sans boot loader

#3Messageil y a 7 ans

bonjour

oui, d'après le manuel (page 74) d'installation, maintenant il n'y a plus le choix :choc::snif
Peu importe l’option d’installation choisie, vous n’aurez plus le choix d’installer ou non le chargeur de démarrage GRUB.
ps: a vérifier :saispas:

Puisque tu es un archer, une alternative serait de faire l'install avec manjaro-architect ? il te suffit d'installer ce paquet sur ton iso d'install pour avoir cet installateur texte

Installer sans boot loader

#4Messageil y a 7 ans

'LLo,

Je viens juste de tester une install d'une Manja-e21-17.0 (live via grub) avec ladite option de calamares dans virtualbox & il n'y a bien rien qui démarre ensuite (no grub inside)..! :siffle
Mais pour le prochain test/install en dur, je referais sans doute avant par précaution un p'tit save/dd de mon mbr qui est farçi au syslinux (j'en ai déjà un quelque part, mais je l'utilise tellement pas que je ne sais + oû il est !) :clindoeil:

D'ailleurs, il vient juste de rentrer une maj de grub en unstable qui devrait suivre d'ici peu en stable -> tremblez, dual-booteurs redmondo/manjariens ! non je déconne... :clindoeil:

Installer sans boot loader

#5Messageil y a 7 ans

Il y a aussi la possibilité d'indiquer /dev/sdX où X est la partition / de Manjaro. Ça ne gênera pas Grub installé par Arch, puisque ne sera pas détecté au boot. Si tu as un kernel-panic , vérifie que le micro-code Intel soit dans le grub.cfg d'Arch dans l'entrée Manjaro.

Installer sans boot loader

#6Messageil y a 7 ans

j'ai laissé faire l'installateur qui se bloque sur "install bootloader". Pas de fichier "/boot/grub/grub.cfg" génèré sous manjaro
reboot sur cd arch. reinstall de "grub" apres un "arch-chroot" sur ma partition arch.
Montage à la main de toutes les partitions contenant un systeme linux et un systeme window, Puis generation d'un "grub.cfg"
avec "grub-mkconfig"
Conclusion il vaudrais mieux avoir le choix au moment de l'install. J'ai installé ce systeme principalement pour "xfce".

Installer sans boot loader

#7Messageil y a 7 ans

cayme a écrit :j'ai laissé faire l'installateur qui se bloque sur "install bootloader". Pas de fichier "/boot/grub/grub.cfg" génèré sous manjaro
reboot sur cd arch. reinstall de "grub" apres un "arch-chroot" sur ma partition arch.
Montage à la main de toutes les partitions contenant un systeme linux et un systeme window, Puis generation d'un "grub.cfg"
avec "grub-mkconfig"
Conclusion il vaudrais mieux avoir le choix au moment de l'install. J'ai installé ce systeme principalement pour "xfce".


bonjour
Sous arch, il faut verifier que le paquet "lsb-release" est bien installé, sinon l'install du grub de manjaro reste bloqué

Installer sans boot loader

#8Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :Il y a aussi la possibilité d'indiquer /dev/sdX où X est la partition / de Manjaro. Ça ne gênera pas Grub installé par Arch, puisque ne sera pas détecté au boot. Si tu as un kernel-panic , vérifie que le micro-code Intel soit dans le grub.cfg d'Arch dans l'entrée Manjaro.


Bonjour,
Par simple curiosité, c'est la partition "/" qu'il faut choisir pour grub dans le cas d'un dual boot ?
Qu'entends-tu par "Ne sera pas détecté au boot" ?
Pour le micro-code intel, il suffit d'installer intel-ucode et ce sera fait automatiquement à la création du fichier /boot/grub/grub.cfg ?

Installer sans boot loader

#9Messageil y a 6 ans

'LLo,

Il faut qu'une distribution "voit/détecte" les autres via son bootloader pour pouvoir t'afficher un choix. Par défaut (& par facilité), la dernière arrivée se charge de ceci via grub (+ os-prober pour la détection) qu"elle pose dans le mbr ou dans la partition EFI dédiée, & après un reboot tout est là !
Mais tu peux laisser celle en place garder le contrôle de deux façons, soit en n'installant pas le grub de l'arrivante, soit en l'installant dans sa propre partition (/) ou il sera inactif & ensuite faire un update-grub depuis celle en place, & donc après deux reboot tu auras le même résultat.
Modulo les problèmes de compatibilté manjaro/le reste du monde linux, ou l'inverse plutôt, bien entendu :siffle

Installer sans boot loader

#10Messageil y a 6 ans

fassil a écrit :'LLo,

Il faut qu'une distribution "voit/détecte" les autres via son bootloader pour pouvoir t'afficher un choix. Par défaut (& par facilité), la dernière arrivée se charge de ceci via grub (+ os-prober pour la détection) qu"elle pose dans le mbr ou dans la partition EFI dédiée, & après un reboot tout est là !
Mais tu peux laisser celle en place garder le contrôle de deux façons, soit en n'installant pas le grub de l'arrivante, soit en l'installant dans sa propre partition (/) ou il sera inactif & ensuite faire un update-grub depuis celle en place, & donc après deux reboot tu auras le même résultat.
Modulo les problèmes de compatibilté manjaro/le reste du monde linux, ou l'inverse plutôt, bien entendu :siffle


Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre, donc admettons,
Si j'installe une Arch, et une Manjaro en deuxième,

À l'installation de Manjaro, je choisis de ne pas installer de bootloader, et depuis Arch, j'ajoute la racine de Manjaro dans grub ?

Dans sa propre partition, c'est bien "/" ou "/boot" ? (/boot étant dans la racine et non séparé)

Installer sans boot loader

#11Messageil y a 6 ans

Grub utilise os-prober pour détecter les autres systèmes d'exploitation présents sur ta machine.
Si Arch à la main sur grub, lorsque que tu lancera sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg ou son alias update-grub depuis Arch, os-prober recherchera les autres distros et créera les entrées dans /etc/grub.d/10_linux. Tu n'as rien à faire d'autre que lancer update-grub.
Une seule distribution peut gérer Grub, et il vaut mieux que ce soit Arch ou Manjaro, plutôt que Mint ou autres Debian en raison de l'utilisation de intel-ucode qui n'est automatiquement pris en charge que par Arch et affiliées.
La difficulté est que l'installateur ne permet pas toujours de ne pas installer Grub, ce qui écrase automatiquement l'ancienne installation du bootloader.
C'est pourquoi on préconise dans ce genre de cas d'indiquer à l'installateur de viser la racine /dev/sdX1, là ou le bootloader actif n'ira pas voir, plutôt que dans le MBR ou /boot/efi .
Répondre