Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#1Messageil y a 7 ans

Je cherche à faire la mise à jour de mon manjaro depuis début avril.
Tout c'est toujours bien passé depuis 2 ans.
voici ma config :
Manjaro gnome 17.0
Intel® Core™ i7-5930K CPU @ 3.50GHz × 12
32 Go de DDR4
GeForce GTX 780 Ti/PCIe/SSE2 3Go+ GeForce GTX 780sli 6Go
Manjaro Linux 64 bits
DD 1To en /home
SSD 250 pour le boot et la racine +764.5 Go de swap (je fais de la 3D gourmande)

A la commande sudo mhwd -a pci nonfree 0300

> Skipping already installed config 'video-nvidia' for device: 0000:03:00.0 (0300:10de:100a) Display controller nVidia Corporation GK110B [GeForce GTX 780 Ti]
> Skipping already installed config 'video-nvidia' for device: 0000:02:00.0 (0300:10de:1007) Display controller nVidia Corporation GK110 [GeForce GTX 780 Rev. 2]

Alors que plusieurs d'entre vous y sont arrivés sans trop de problème. Je n'y arrive pas

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua

dans un terminal

ou

sudo pacman-mirrors -g
puis

sudo pacman -Syyu 

et

yaourt -Sua

Dans TTY2

ou encore la méthode de fred Bézier

sudo mhwd -a pci nonfree 0300
sudo pacman -Sdd libglvnd lib32-libglvnd --force
sudo pacman -S mesa lib32-mesa mhwd
sudo pacman -Syu


J'ai même essayé le dvd de la 17.0.1 direct.
Écran noir impossible de lancer la version live.

Je viens de tester la maj (toujours depuis la 17.0 ) vers dernière version du 25/04/2017: rien. J'ai ce genre d'affichage :
Image

j'ai tester la version la Maj du 25/04/2017, mais si vous avez des idées...car ça ne marche pas plus.


avant de me relancer j'ai fais ça:

sudo pacman-mirrors -c France
:: Test des serveurs, cela peut prendre du temps
=> Tester les miroirs en France
==> 0.031 - http://manjarolinux.polymorf.fr/stable/$repo/$arch
==> 0.107 - http://mirror.lignux.com/manjaro/stable/$repo/$arch
==> 0.039 - http://ftp.free.org/mirrors/repo.manjar ... repo/$arch
==> 0.720 - http://fr.mirror.babylon.network/manjar ... repo/$arch
:: Écriture de la liste de miroirs
==> France : http://manjarolinux.polymorf.fr/stable/$repo/$arch
==> France : http://ftp.free.org/mirrors/repo.manjar ... repo/$arch
==> France : http://mirror.lignux.com/manjaro/stable/$repo/$arch
==> France : http://fr.mirror.babylon.network/manjar ... repo/$arch
:: Liste de miroirs générée et sauvegardé dans: /etc/pacman.d/mirrorlist


Comment arrêt-on le gestionnaire de fenêtre sous manjaro gnome? Parce que ça: /etc/init.d/gdm stop ne marche pas non plus.

Jai refait un startx:
Image
sans succès
Dernière modification par nanonousil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#2Messageil y a 7 ans

Salut.
Je n'ai pas suivi toutes tes péripéties et donc les conseils qui t'ont été donnés, mais as tu vérifié qu'il n'y a rien de changé dans ton bios?
Et donc, essaie d'activer l'ECC.
Et sinon un périphérique quelconque qui mettrait le bazar avec la nouvelle version. :saispas:

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#3Messageil y a 7 ans

Il semblerait que ECC concerne la mémoire intégrée de ta carte. Il semblerait aussi qu'il y ait un conflit de pilote graphique.

Cannot establishing any listening socket- Make shure an X server isn't already running (ECC)

D'autres parts, tu n'as plus de ~/.Xautority... Un mauvais ménage de printemps dans ton /home ?

Essaye :

sudo mhwd-gpu --check
sudo systemctl stop gdm.service
sudo systemctl disable gdm.service
startx /usr/bin/gnome-session


1) On vérifie et tente de réparer le lien (symlink) du pilote
2) et 3) On stoppe et désactive GDM qui doit être bugué ou endommagé.
4) On lance gnome-session directement depuis l'exécutable.

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#4Messageil y a 7 ans

Ok! C'est parti

J'ai fait une mise à jour du bios.
A noter que sur certain reboot Dvd Live Manjaro inséré mon ordi se mettait à rebooter en boucle sans lancer aucun système.

A la commande : sudo mhwd-gpu --check =>

xorg configuration symlink valid..
.

A la commande : sudo systemctl stop gdm.service =>

[ok] created slice system-systemed\x2coredump.slice.
                                                                                        [ok] Satrted Process Core Dump (PID11162/UID 0)
                                                                                               Starting Manage, Install and Generate Color Profiles....
                                                                                        [ok] Starting Manage, Install and Generate Color Profiles....
                                                                                               Starting Locale Service......
                                                                                        [ok] Starting Locale Service.

A la commande : sudo systemctl disable gdm.service => rien, néant, passage du prompt à la ligne direct.
A la commande : startx /usr/bin/gnome-session => Encore moins, enfin si plus, tout c'est figé. je peux même pas aller en console TTY

Je reboote et je suis me log d'office et console (parce c'est tout ce que je peux avoir direct)
puis je lance un startx et réponse:

/etc/X11/xinit/xintrc: ligne 55 : exec: xterm : non trouvé
/etc/X11/xinit/xintrc: ligne 52 : xclock : commande introuvable
/etc/X11/xinit/xintrc: ligne 54 : xterm : commande introuvable
/etc/X11/xinit/xintrc: ligne 53 : xterm : commande introuvable
xinit: connection to x server lost
waiting to shut down..(II) Server terminated succefully.....
patati, patata,...
Et je me retrouve au prompt $ _

Alors ?

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#5Messageil y a 7 ans

On a seulement désactivé GDM comme tu le voulais avant.
Redémarre en console et réinstalle gnome.
Mais j'ai un doute sur ton compte utilisateur....
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu ne peux démarrer une live-session. Je ne connais pas cette carrte...

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#6Messageil y a 7 ans

En fait j'avais vu en furetant (sur les page Debian pour ne pas les nommer) que dans le cas de certaine mise à jour ou d'installation de driver de CG propriètaire, arrêter le le GDM permettait de faire une installation plus propre. du moins j'ai cru comprendre...

Donc là je réinstalle Gnome ?
Tu veux dire : sudo pacman -S gnome :maisnon:

ou plus tôt:

sudo systemctl enable gdm.service
startx /usr/bin/gnome-session
cette dernière commande n’aboutit à rien, si ce n'est bloquer la console TTY1. du coup je passe en TTy2

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#7Messageil y a 7 ans

Oui, sans sudo puisque tu seras en root depuis la console. tu accepte tous les paquets et tu relance gdm systemctl start gdm puis avec enable.
Je cherche encore a comprendre pourquoi tu est planté comme ça...

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#8Messageil y a 7 ans

Ok fait.
systemctl start gdm
j' ai une "_" clignotant sans session graphique.
avec "enable" pas de réaction supplémentaire
avec startx rien si ce n'est des messages d'erreur à rallonge.

Franchement c'est une config qui tourne bien sous Manjaro d'habitude. Même une debian 8.7 non-free a tournée dessus (ok y avait pas cura dessus). Mais j'avais gnome ancienne version.
La Manjaro 17.0.0 marchait bien! le DVD live 17.0.1 boot, mais ne lance pas le mode graphique, j'ai écran noir. Y a un truc qui a été fait de la version 17.0.0 à la 17.0.1 qui ne permet plus de profiter de l'interface graphique (gnome en l’occurrence). Des liens ne sont plus valable ou existant.
Y avait pas tous ces messages d'erreurs Ecc. (Ma carte mère est une Gigabyte GA-X99- Gamming 7 wifi (Version de bios F7) avec la version 17.0.1.

Sous Windows 10 l'AppCenter (le gestionnaire CM) n'indique aucun problème).
Dernière modification par nanonousil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#9Messageil y a 7 ans

As tu essayé un autre noyau, voire en fallback ?
Désolé, le devoir m'appelle..

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#10Messageil y a 7 ans

J' y ai pensé mais je manque un peu de pratique pour faire ce genre d'installation.
"Désolé, le devoir m'appelle.." Je comprends, j'ai de quoi attendre. ;-)

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#11Messageil y a 7 ans

@nanonous

bonsoir , j’espère que tu as un autre DD pour les vérifications de la version 17.0.1
peux tu nous fournir :
pour la version 17.0.1

sudo journalctl -b0 -p err > fichierlog171.txt 

puis de récupérer ce fichier

et de voir dans la situation qui marche ( avant 17.0.0)

sudo journalctl -b0 -p err > fichierlog170.txt 

si tu as déjà des erreurs

nous fournir aussi
retour de

inxi -Fxxx

et

inxi -Gxxx



question concernant les cartes graphiques - connectiques et affichage ( HDMI , DP et @résolution )

à mon avis suite à la maj drivers vidéos , tous les zones mémoires vidéos ne sont pas reconnus en totalité , ce qui empêche un démarrage correct ,
cela pourrait simplement venir de gestion multiples des écrans ,
on a besoin de plus d'information sur ces multi écrans et connectiques avec les cartes vidéos

pour les noyaux :

sudo mhwd-kernel -li
fournit la liste des noyaux
je te conseille de revenir sur la version 4.4 LTS pour la 17.0.1
cad

 sudo mhwd-kernel -i linux44


impact : tout ce qui est en relation va être installé ( ACPI , wrapper , etc)
au démarrage par défaut il retient la version kernel le plus élevé
en sélectionnant détail tu verras les 2 noyaux avec le failback si besoin
tu peux alors sélectionner comme tu veux la 4.4 ou la 4.9 ( limite 4.10 mais actuellement pas trop de différence entre 4.9 et 4.10 dans les différents chancelog

de cette façon , a chaque mise à jour tu aura les 2 noyaux toujours en choix si pb

c'est le point le plus fort de la manjaro , j'ai pas vu beaucoup de distro qui peuvent faire coexister 2 noyaux au démarrage installés
hormis bidouiller le fichier de Grub2.

a voir aussi :
un downgrade de version drivers
375.39-14 vers 375.39-7 pour les multi-ecrans

installer downgrade
sudo pacman -S downgrade

puis Downgrade nvidia
tu aura alors une liste de version de drivers

[moderation]Dernier message supprimé et fusionné avec celui-ci.Merci de penser au bouton "éditer"[/moderation]

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#12Messageil y a 7 ans

:lol:
Je suis pas sûr pour le DD j'ai peut-être un vieux quelque part, ça devrait pouvoir se faire. Par contre l'installation de la 17.0.1, elle n'est jamais passé sur mon ordi...
Mais l'idée est bonne, je vais voir pour les autres commandes. :bien

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#13Messageil y a 7 ans

Donc je confirme après un énième téléchargement, l'image iso de la 17.0.1 refuse l'affichage graphique sur mon ordi depuis une clef USB. Elle se lance mais ne veut pas se mettre en mode graphique. Je parle de la version gnome.

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#14Messageil y a 7 ans

Bonjour
La version 17.0.1 avec Gnome utilise désormais Wayland comme serveur graphique à la place de Xorg. Extrait de la page du site officiel de téléchargement:

The GNOME Desktop Environment is being developed as part of the GNU Project, aiming to be simple and easy to use and is fully accessible. Its default display server is Wayland. While the appearance is unique it remains very customizable and a variety of extensions is available from https://extensions.gnome.org/
Like KDE it uses more resources than Xfce.


En suivant cette discussion sur le forum Arch.fr, il apparaît que Wayland ne fasse pas bon ménage avec les pilotes proprios:

En ce qui me concerne, le frein majeur à l'usage de wayland est qu'il utilise KMS, par conséquent une synergie avec les pilotes graphiques propriétaires est impossible

Donc, soit tu repasse en pilote libre, soit tu change de DE .... A moins qu'on puisse repasser sainement sous Xorg, mais je n'ai pas encore cherché là-dessus.

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#15Messageil y a 7 ans

Super ! :furieux:
Une autre interface?
Un autre monde tout, recommencer à zéro au gré des développeurs. Tampis
En tous les cas merci beaucoup. :merci:

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#16Messageil y a 7 ans

Le problème est que tôt ou tard, Xfce qui utilise Xdg comme Gnome sera affecté lui aussi.
J'ai lu qu'on pouvait forcer Xorg en éditant le fichier /etc/gdm:

[daemon]
# Uncoment the line below to force the login screen to use Xorg
WaylandEnable=false

Sans conviction....

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#17Messageil y a 7 ans

normalement xorg est la valeur par défaut pour manjaro !

il me semble que tu as juste un problème avec tes drivers video propriétaires (faire un downgrade?)

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#18Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :normalement xorg est la valeur par défaut pour manjaro !

Il me semble que tu as juste un problème avec tes drivers video propriétaires (faire un downgrade?)


Hum ! Et quand il y aura de nouvelles mises à jour ?
Je m'en fiche de mettre les mains dedans, mais à je peux pas me permettre de passer 3 semaines à remettre mon système d'aplomb tous les 6 mois. Même si mon /home est à part et que je prends de nombreuses précautions.
Manjaro tournait comme sur des roulettes depuis quoi 2-3 ans Drivers proprio ok. Gestion Cuda OK. Rien à redire. Et là !
Je l'ai choix parce qu'avec Debian la mise en place des drivers Nvidia maison était :tetu!
Ubutntu à eu sa période ok pour les drivers puis plus Ok.
Mint n'était pas capable non de faire une gestion de ma carte seule quand j'en avait qu'une.
OpenSuse n'en parlont ils ne tourne plus que pour ATI.
Enfin j'vais pas raconté ma vie mais je bosse, donc y a un moment ça marche ou ça marche pas. Et si je peux anticiper les problèmes ce ne sera sûrement pas en me disant je mets celui-là ou celle-là en attendant que ça coince à nouveau. Pas en rolling...
De plus certains softs sont dans les dépots pacman et ne fonctionnent pas : Freecad, Cura. Des addon de blender(mon outil principal) comme Kaleidoscope sont bloqué sous Manjaro, pas sous Debian ou Ubuntu, win10 ou Osx. Pourquoi ?
Je vais attendre. J'aime bien linux.
Et souvenez-vous : le mieux est l'ennemi du bien. Et la perfection n'est pas de ce monde.

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#19Messageil y a 7 ans

bonjour ,

Nvidia viens juste de fournir une nouvelle version pour linux ,
il y a pas mal de correctifs et sans doute que tu est concerné par ce problème
https://devtalk.nvidia.com/default/topi ... 8/#5141478

il faut donc surveiller manjaro.org , qui propose des isos Test ou Unstable ,
lorsque celle ci embarquera cette version 375.66

a priori , comme tu évoque un souci de démarrage avec les clé USB 17.0.1 ,
il serait bon de tester Test ou Unstable en clé USB pour la partie graphique ,
et attendre la version arrivé en Stable pour faire cette fois la maj et pas AVANT.
( sauf si tu installe en Test sur un autre disque pour vérifier le comportement install clé puis maj )

Problème de mise à jour 17.0 vers 17.0.1

#20Messageil y a 7 ans

'LLo,

@papajoke: Il me semble que manjaro-gnome est récemment passé par défaut à wayland via gdm comme le spécifiait lemust. Donc, ne pas oublier de dérouler/checker le mini-menu à côté du champ de saisie login/pwd de gdm.
En attendant (que) wayland (fonctionne), pfuuu..! :siffle
Répondre