Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

install manjaro 17.0 KDE

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour a tous !

suite a mon 1er post ou je me présente est explique un peu mon matos " voir ici " donc voici l’extrait sur mes configs

J'ai 2 PC

- Bureau actuellement Mint 18.1 KDE ( CM ASUS 3xamd phenom x4 b50, 8 G de ram, NVidia GT 520 ) pas UEFI

- Portable ASUS, W10 ( I3 6G ram, DD 1T) UEFI SECURE BOOT ( 2 partoches principale, une pour win( c ) 150 G, l'autre pour mes donnees ( D) 780 G

Je récupère un DD sata 3 en fin de journée, j'essayerai sur l'ordi de bureau avec ce nouveau DD qui lui sera dédié a coté de Mint que je garde au cas ou cela pante.



j'attaque :

Donc j'ai trouvé un vieux disk sata WD dans mon placard de 500 G, a défaut de mon sata 3 que je devais avoir, c'est pas grave, le principale c'est de la tester :) !

Donc j' ajoute a l'arrache mon DD de 500 dédié à Manjaro dans ma tour, je débranche celui de Mint et mon DD de sauvegarde ( au cas ou, car j'ai jamais installé 2 distrib linux cote à cote,j'ai peur de merder lors du choix de grub, est de planter mint ), donc je lance l'installeur, je configure mes partoches / et /home et reboot une fois fini, le démarrage ce passe bien, donc j' éteint l'ordi pour rebrancher mes Disks.

Au reboot suivant, je démarre sur Mint pour reconfigurer grub, il détecte bien Manjaro, donc je relance et après le choix de Manjaro, écran noir avec un message d'erreur " KERNEL PANIC "

sinon je vais relancer l'install de manjaro avec mes disk présents, et choisir l’option ne pas mettre amorçage ( ou dans le genre ) :)

qu"en pensez vous?

install manjaro 17.0 KDE

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour
Tu viens d'arriver, donc tu n'as pas encore lu les pages qui abordent ce sujet.
Manjaro a besoin parfois d'un micro-code intel pour pouvoir booter. Grub installé par Manjaro gère ça très bien, mais pas celui des versions Ubuntu.

Regardeici

install manjaro 17.0 KDE

#3Messageil y a 7 ans

Un micro code? effectivement je savais pas :), j'ai trouvé la parade, je laisse le Disque de manjaro booté, est le grub détecte mint, est il se lance, cool !!

De toute façon c'est provisoire, si j'en suis content il prendra place sur mon DD sata 3 a la place de Mint.

Une question, comment installer un fichier ( bien que pas recommandé, je prends l'exemple d'un logiciel que j'aime bien corel after shop pro, ( gratuit 30 jours ) sur leurs site ils proposent un RPM est un DEB, sous Manjaro je fais comment pour l'installer?

A propos du dépot AUR, je dois mal m'y prendre car je n'arrive pas a voir son contenu avec octopi, ( pacman lui est en ligne de commande c'est ça? )

install manjaro 17.0 KDE

#4Messageil y a 7 ans

bonjour,

aftershot est disponible dans aur
- octopi : cliquer sur la tete d'alien verte à coté de la barre de recherche puis saisir "aftershot" et entrée
- en ligne de commande : yaourt aftershot

sinon , on n'installe pas manuellement un logiciel car cela va très très souvent casser le système de rolling (voir ta distribution)! donc "pas recommandé" n'est pas le bon mot :clindoeil:

install manjaro 17.0 KDE

#5Messageil y a 7 ans

Merci bcp :)

aur, c'est une usine a gaz lors de l'install, il compile,telecharge, demande pour editer des choses qui me sont inconnu, ( j'ai dit non), ensuite il ma fait installer plein de truc gstreamer par exemple, bon il fonctionne c'est le principale. les habitudes ont la vie dure ... :)
Répondre