Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Synchronisation de partition sur un serveur distant

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Sur une machine faite pour du développement web, J'ai fini par isoler mes données utiles du système via 2 partitions :

- une très classique monter sur /home
- une autre contenant mes projets en cours et quelques fichiers de config (apache, mysql...) monter sur /works

J'ai pu expérimenté l'intérêt de ce montage suite a un crash en pleine mise a jour... Après avoir cherché un petit moment sans succès a restaurer ma machine totalement planté, j'étais de nouveau opérationnel en 30min en reinstalant simplement le système, sans rien perdre et en retrouvant toute mes configs (mais pourquoi j'ai pas fait sa plus tôt.?? X))

Maintenant j'aimerai allez plus loin en synchronisant ces 2 partitions sur un serveur - un peu a la manière dun dépôt git, pour 2 choses :
- sécurité des données
- récupérer le même environnement facilement sur un ordi portable ou autre poste sous manjaro, formater pour cette environnement, en quelques sorte des clones synchroniser.

Dans un monde parfait, j'aimerai exploiter le potentiel de ma fibre optique de cette manière
- les modifications sois poussé en temps réel
- le poste vérifie et telecharge les changements au démarrage.
Dans un monde moins bien mais sympa quand même, j'effectue la synchronisation manuellement avec une commande ou un cron.

Quel type de serveur me faut t'il, si je veux qu'il ne serve qu'a sa (j'aimerais éviter un dédié) ?

Je ne cherche pas spécialement a reproduire ce qu'on trouve dans les reseaux ou on récupère sont espace depuis n'importe quel poste. Je serai le seul utilisateur et je dois pouvoir travailler de manière déconnecté.

J'ai des bdd installés en local mais ne servent qu'a du dev donc je ne vais pas chercher a les synchroniser pour le moment

J'ai cherché a droite a gauche mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour le moment.

Merci d'avance :)

Synchronisation de partition sur un serveur distant

#2Messageil y a 7 ans

Salut,
Le plus simple serait d'utiliser rsync avec cron. On peut aussi faire ses synchronisations manuellement au travers d'une interface graphique comme Grsync.

Synchronisation de partition sur un serveur distant

#3Messageil y a 7 ans

Cawet a écrit :Dans un monde parfait, j'aimerai exploiter le potentiel de ma fibre optique de cette manière
- les modifications sois poussé en temps réel
- le poste vérifie et telecharge les changements au démarrage.

Bonjour,
Pour ton cahier des charges : "en temps réel" il y a Syncthing, je ne connais rien d'autre.
Pour des synchros ponctuelles ou temporisées, en sus d'Unison qui fonctionne bien et avec un bon visuel mais où il faut reconstruire à la main (ce n'est pas difficile) ses profils parce qu'il bugge en graphique, il y a Borg

Synchronisation de partition sur un serveur distant

#4Messageil y a 7 ans

Hello,

"'idée de syncthing est de faire de la synchronisation pair à pair en utilisant un protocole proche de celui du BitTorrent. Chaque nœud peut gérer plusieurs dossiers qu'il partage spécifiquement avec certains pairs. Chaque pair est identifié par une clef cryptographique unique. "

Peut on le configurer de sorte a ce qu'il passe et enregistre tout sur un serveur intermédiaire ? la sécurisation des données par réplication est ma prio 1. (ma prochaine étape, un disque en raid et la je suis casi immortel :p).
Dailleur, quelque sois la solution retenu, un des test consistera a faire craché la machine en pleine sync :mrgreen:

desktop <-> serveur <-> laptop

Sinon, Borg serra ma solution de replis, il s'utilise un peut comme Git, et ma l'air très performant. avec quelque script bash et des cron, je devrais pouvoir obtenir ce que je veut.

Reste la question du serveur. J'hésite a prendre simplement un mutualisé, avec ssh et suffisament d'espace. Mais je me demande si il y a pas des service plus adapté?

Synchronisation de partition sur un serveur distant

#5Messageil y a 7 ans

Je ne peux que te renvoyer à la FAQ car, si je l'ai essayé et constaté qu'il fonctionnait bien, pour mon usage perso (2 ordis en réseau et un Dell laptop 13" pour les voyages) je préfère Unison pour les documents persos et Rsync pour les sauvegardes système
j'attire simplement ton attention sur :

The following are not synchronized;
    File or Directory Owners and Groups (not preserved)
logique d'un certain point de vue, bon, mais à savoir.
Répondre