Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Conseil(s) avant installation en dual boot

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous,

Après avoir tester Manjaro sur VirtualBox j'ai décidé de passer le pas et de mettre ce dernier en OS sur mon disque. (En gardant Windows pour les jeux).
Cependant, je me pose plusieurs questions :
Je possède deux disques 1 SSD de 256Go et un HDD de 1To. Et le pc tourne sur Windows 10.
Je voulais au départ, installer Manjaro sur mon SSD. Il cohabiterait donc avec Windows (qui par manque d'attention de ma part au moment de l'installation, n'a pas de partition propre au système et est donc avec mes applications utilisées le plus souvent).

Seulement voilà : question 1) mon disque D: sera il accesible depuis Manjaro ? (je pense avoir compris que oui, mais je préfère demander..)
question 2) Tout Linux étant en fait des fichiers, cela ne réduirait il pas la durée de vie de mon SSD ? De plus, il est conseillé de défragmenter son disque avant d'installer un deuxième OS. Or, cette dernière est déconseillée sur les SSD, que faire donc ?

Découlant de cette deuxième question, j'ai pensé à partitionner mon disque D: pour mettre Manjaro, mais du coup la deuxième partition de donnée sera elle utilisable ?

Ma question finale est donc que me conseillez vous ?

Merci de vos réponses !

Bonne soirée.

Conseil(s) avant installation en dual boot

#2Messageil y a 7 ans

alors si je comprends bien
tu as la situation suivante

disque SSD avec windows 10 , partitions de libre ?
DD pour les données de windows 10 , parittions de disponibles ?

1) tu souhaite sûrement faire
- SSD Windows 10 / Manjaro - system
- DD pour données Windows 10 / manjaro ( 2 partitions )

quelle taille souhaite tu allouer sur :
-SSD pour windows / Manajaro system ?
-DD pour les partitions données ?
au mieux fait un copie ecran des partitions de des disques

pour le point 2) la "défragmentation est obligatoire" si tu souhaite partitionner tes disques
, et uniquement pour cet étape ( sinon tu fait une sauvegarde de windows et tu revoit le tout pour le SSD )

Conseil(s) avant installation en dual boot

#3Messageil y a 7 ans

Actuellement, mes disques ne sont pas partitionner j'ai donc sur le C (SSD) Windows 10 et mes applis, et sur le D: pas de partition non plus, juste des données comme ça.

L'objectif serait sur le SSD Windows 10 / Manjaro
et que le D: soit accécible depuis les deux OS afin de pouvoir passer des fichiers de l'un à l'autre.
Pour les tailles, sur le SSD pour Manjaro je dirais juste la taille nécessaire (enfin, un peu plus quand même)

Conseil(s) avant installation en dual boot

#4Messageil y a 7 ans

Salut,
Linux est capable de lire et d'écrire sur une partition Windows, mais Windows n'est pas capable de lire et écrire sur une partition Linux. Il faudrait créer une partition commune en NTFS (Windows), pour stocker les fichiers accessibles aux deux OS. La taille de la partition système Manjaro va dépendre de la quantité et la taille des logiciels que tu installeras, 20 Go devraient suffire.

Conseil(s) avant installation en dual boot

#5Messageil y a 7 ans

Donc je devrais :
SSD faire un partition de 20Go pour Manjaro.
Si la partition doit être faite en NTFS (mon disque D: étant déjà en NTFS) peut il être cette partition à lui tout seul sans devoir en refaire ?

Pour partitionner le SSD, je vais devoir le défragmenter, mais c'est déconseillé, ne devrais-je pas plutôt faire un partition sur mon D: ?

Merci de vos réponses en tout cas !

Conseil(s) avant installation en dual boot

#6Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ce serait dommage de ne pas faire profiter manjaro de la célérité d'un SSD..!
Comme conseillé par là pour la dernière mouture redmondienne, tu peux désactiver l'hibernation, déplacer toutes tes blibliothèques persos sur le mécanique & lui demander gentiment après (diskmgmt.msc) s'il veut bien te laisser libérer 20/30 Go desssus (sans défragmenter).

Conseil(s) avant installation en dual boot

#7Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Merci pour ce petit tuto, je me suis rendu compte que la plupart était fait, mais quelques trucs non. Merci beaucoup !

Je peux donc maintenant, faire une partition normalement sur le SSD sans le défragmenter ?

Conseil(s) avant installation en dual boot

#8Messageil y a 7 ans

diskmgmt.msc -> libérer de l'espace sur le volume concerné, (clic droit, de mémoire) -> keskidi..? :clindoeil:

Conseil(s) avant installation en dual boot

#9Messageil y a 7 ans

Par libérer de l'espace, tu veux dire réduire le volume je suppose ? :)

Conseil(s) avant installation en dual boot

#10Messageil y a 7 ans

Je me permet un petit up, ce matin j'ai crée une partition de 25Go sur mon SSD afin de pouvoir y mettre Manjaro.
J'ai créer une clé USB bootable avec l'utilitaire conseillé sur le wiki de manjaro.
Après avoir changé l'ordre de boot dans le bios, Manjaro démarre et au moment où je lance Manjaro (avec drivers prioritaire ou non), il plate à reached target graphical interface.
Après avoir regarder sur les forums, je change le noyau par "Sans ACPI", là il passe les lignes de boot, mais j'ai un écran noir avec un curseur clignotant et je ne sais rien faire d'autre...

Une idée ?

Conseil(s) avant installation en dual boot

#11Messageil y a 7 ans

peux-tu nous détailler ta config stp ?

Conseil(s) avant installation en dual boot

#12Messageil y a 7 ans

Bien sûr,

I7 6700HQ
16Go de RAM DDR4
HDD 1 To
SSD 256Go
Nvidia GTX 1060 6Go
Aucune idée pour la carte mère par contre..

Conseil(s) avant installation en dual boot

#13Messageil y a 7 ans

Aucune idée pour la carte mère par contre..

Pour ça il faut installer dmidecode.

sudo pacman -S dmidecode
sudo dmidecode

Attention, c'est très complet comme retour.
Pour le "reach target..." il faudrait que tu passes en TTY ou que tu puisses démarrer en mode console et nous donner une indication sur les erreurs.

Conseil(s) avant installation en dual boot

#14Messageil y a 7 ans

Le problème, est que je n'ai accès à aucune console lors de l'installation (avant que ça plante, ou quand ça plante..) ..

Conseil(s) avant installation en dual boot

#15Messageil y a 7 ans

bonjour ,
normalement cela devrait être bumblebee avec Non free drivers ( Nvidia 1060M mobile )
en mode console ( Ctrl+Alt+F2 ) et après connexion root/manjaro

sudo journalctl -b0

Conseil(s) avant installation en dual boot

#16Messageil y a 7 ans

Le problème est que je ne sais pas accéder à une console.. :(
Depuis ce matin il plante à "Starting Wait for Plymouth boit Screen to quit" :(

Conseil(s) avant installation en dual boot

#17Messageil y a 7 ans

Normalement en appuyant sur Echap, tu devrais zapper Plymouth. Cela dit, quelle version as tu mois sur la clé ? Je crois que la dernière en date n'embarque plus Plymouth...

Conseil(s) avant installation en dual boot

#18Messageil y a 7 ans

Echap ne fait absolument rien...
Et la version mise sur la clé est la 17.0 (téléchargée sur le site officiel de Manjaro..)

Conseil(s) avant installation en dual boot

#19Messageil y a 7 ans

Conseil(s) avant installation en dual boot

#20Messageil y a 7 ans

bonjour

a priori tu voudrai un test avec modprobe.blacklist=bochs_drm sur le démarrage du noyau.
pour être sur , lis le sujet suivant ,
https://github.com/manjaro/mhwd/issues/32
et tente de voir avec un installeur Opensuse

si cela démarre , tu devrais avoir le résultat de la détection de la carte graphique

ps : ce bug découvert fin décembre 2016 côté Manjaro, concerne l'ensemble des fabricants de cartes , et est résolu par un contournement au démarrage.

en gros , il y a 3 types de DRM ( Intel , Nvidia , AMD) , mais dans le cas d'un demarrage par KVM - Qemu - Bochs ,
il y a une version FB pour EFI qui est apparu récemment ( pour les BSD et autres distributions )
si iD DRM n'est pas reconnu , ni le Vesa , plymouth démarre avant la solution FB ( FrameBuffer ) et tu n'as plus de vidéo possible

autre possibilité : la liste des Id DRM n'est pas à jour avec mhwd - plymouth , aboutissant à une non reconnaissance de la carte video très récente,
dans ce cas il faut attendre une maj des isos et version des drivers pour la reconnaissance de la carte video

en ce moment , il y a pas de modifications en cours sur la version unstable côté Manjaro


FB -bochs est la (seule ?) solution pour démarrer directement sur EFI puis ensuite sur Xorg en absence de drivers DRM
Répondre