Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Installer manuellement une police libre de droit

#21Messageil y a 7 ans

Pour essayer de te répondre @janodherepio, pas par rapport à ce que je connaît, parce que je ne connaît rien à tout ça, mais de ce que j'ai compris, je pense que ces astuces ne servent pas à faire le tri ou le ménage dans les polices mais à rajouté des polices au lot déjà disponible. Par exemple si tu télécharge une police, alors tu la met dans ton dossier .fonts et pas dans /usr/share/fonts. @Erwan a copié les polices depuis /usr/share/fonts/TTF/ vers le dossier perso caché .fonts et dispose de plus de polices disponibles dans LO. Donc pour ce qui est de faire le tri, le ménage, c'est sûrement une autre histoire. :saispas:

Installer manuellement une police libre de droit

#22Messageil y a 7 ans

janodherepio a écrit :J'ai fait un reboot
ET .... dans LO j'ai encore toutes les polices même celle que j'ai vireé de mon dossier .fonts ???
Qu'est ce que j'ai loupé ???

Exact, disposer tes polices dans ton dossier .fonts par copie fera doublon avec l'original de /usr/share/fonts et elles ne disparaissent pas par simple suppression dans .fonts
Mais :
* Tu pourras les organiser dans ton classement en dossiers précis, exemple : "classiques", "comics", "cursives"... et tu vires les thaï et autres cyrilliques (du moins si tu n'es pas étudiant en "Langues-O")...
* Dans certains environnements ou pour certaines applis tu n'auras pas à faire défiler des dizaines de fonts pour en choisir ou en comparer 2
* dans KDE (mon chouchou) en particulier il y a le paramètres /Apparence/Polices qui t'amènes à Gestion et 3 choix: Toutes, Persos, système
Il s'agit de s'y retrouver facilement et de ne pas voir disparaître celles que tu as chargé après de longues recherches à la suite d'un banal update

Edit : voir LE Site Inépuisable !

Installer manuellement une police libre de droit

#23Messageil y a 7 ans

Excellentes interventions ! J'ai pris l'initiative de modifier très légèrement mon premier post afin de ne pas induire en erreur des débutants, tout en restant dans l'esprit d'une ligne de prudence quant aux manipulations à faire ou ne pas faire. Tout ceci a été développé avec clarté et précision, justification, on s'y retrouve enfin !

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet des polices (reconnues ou pas par PDF, ce qui interfère dans la qualité de la présentation), d'autres qui produisent des interlignages irréguliers au sein du document (j'ai cru un moment que c'était LibreOffice le responsable - qui gérait mal les interlignes -, alors que cela venait en fait de la police), mais ce sera pour un autre fil éventuel de discussion...

Installer manuellement une police libre de droit

#24Messageil y a 7 ans

:salut: Jivaro, merci pour cette mise en garde, excellente initiative :clap Concernant ta méthode, de mon humble point de vue, elle est tout à fait acceptable dans le cadre d'une utilisation avancée ou tout au moins d'une personne attentive et qui sait exactement ce qu'elle fait et où elle va. Le mode graphique en root n'est certes pas la meilleure option, au plan de la sécurité, mais il est là dans le but de faciliter la vie à l'utilisateur qui n'est pas forcément à l'aise avec la console (surtout au début). Lors de ma première installation de Manjaro et si ma mémoire est bonne, gksu n'était pas installé, il fallait aller le chercher dans les dépôts, le vilain canard ;) Aujourd'hui il est installé d'office comme sur bon nombre de distributions destinées à un large public. Est-ce une bonne chose ? Franchement, je n'en sais rien, on enlève un peu de sécurité au système dans le but d'apporter une plus grande facilité mais j'aime l'idée que nos chers devs se font de l'utilisateur : Un être, responsable, doué de raison et qui tient compte des signaux et avertissements donnés par le système.

Installer manuellement une police libre de droit

#25Messageil y a 7 ans

Merci Erwan de conclure en beauté ! J'aime beaucoup Manjaro pour son infinie souplesse (correspond bien à ce que je recherchais), mais il faut le faire avec intelligence et connaissance. Et ce forum est richement fourni et assez actif pour prendre goût à cette belle aventure ! Skol ! :biere:
Répondre