Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installe avec grub.... ou non....

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Il y a QQs mois j'avais eu la bonne idée :idee: de placer les deux manjaros XFCE et KDE dans le même disque dur... Voila en long et en large ma grossière erreur du au fait que la dernière manjaro installée sera celle automatiquement qui sera la 1er dans le disque dur.... Sauf qu’après l'installe avec succès...Il c'est passé QQchose d'étrange.... L'ouverture de la manjaro installé en 1er n'a pas pu être ouverte a cause du "fumeux panic-kernel" ce qui fait que la seconde installe de l'autre manjaro est la et bien la :cartonrouge: mais plus la 1er installe....
J'ai reçu, un jour, une réponse qui me disait qu'on n'était pas très en faveur d'installer d'autre OSs en dual-boot... Qu'il était possible lors de l'installation de "passer" l'installe du grub... :saispas: Et ensuite a la fin de l'installe/ouverte de lancer le "update-grub" :sos:
J'ai pourtant chercher dans le wiki ou était expliqué la procédure pour éviter ce "panic"kernel" définitivement ...Pas trouvé... Ce qui fait que j'ai encore les deux versions manjaro, jamais dans la même D.D. et toujours installé en dernier dans son D.D. même s'il y a d'autres OSs présents.... Ce qui est encore évident pour moi, est que je ne pourrais jamais installer un autre OS en dernier derrière l'une ou l'autre manjaro ce qui, bien sur, arrivera au "fumeux panic-kernel" qui sera peut-être sauvé pour rétablir le fonctionnement de la manjaro....
J'ai eu ça une fois, et honnêtement, j'ai eu QQs ennuis :rougir: avec le forum a cause de mon incompréhension des manips a effectuer au lancer du démarrage et après les modifs faites avec le terminal...
J'avais reussi en entrant et modifiant ceci dans "l'option de start ligne deux"
initrid/boot/intel-vcode.img/boot/initramfs-4.4-x86_64/img

Puis restart avecF10 et lancement de la manjaro avec succès...puis restauration grub......Mais ceci n'a fonctionné qu'une seule fois :?
Voila la fin de ma demande , merci de me faire parvenir l'exacte procédure de non-grub si ceci est exacte :sourire: ... Pour finir? j'ai encore 14 OSs différents installés dans mes D.D. int. et ext. sans jamais avoir de PB du style de ceux que je viens d'écrire.... Dernier point , je ne suis pas critique, au contraire des manjaro's, archlinux, je cherche comment éviter ces PBs qui ne devrait pas être présents... C'est tout et merci :saispas:8-)

Installe avec grub.... ou non....

#2Messageil y a 7 ans

Salut ! :bjr:

Pour ne pas installer GRUB, je crois qu'il faut sélectionner "Ne pas installer de chargeur de démarrage" dans l'étape du partitionnement dans les ISO d'installation.

Installe avec grub.... ou non....

#3Messageil y a 7 ans

sloiY a écrit :Salut ! :bjr:

Pour ne pas installer GRUB, je crois qu'il faut sélectionner "Ne pas installer de chargeur de démarrage" dans l'étape du partitionnement dans les ISO d'installation.


@sloiY,
Merci pour cette réponse , je vais oser refaire une installe avec cette petite mention' "non install grub start" j'ai jamais eu ça ailleurs, j'en apprends tout le temps.... J'ai d'ailleurs , pas précisé plus haut, tout se qui m'a été dit sur ce qu'il me fallait faire.... tout imprimé pour le cas :rire @+ :bien

Installe avec grub.... ou non....

#4Messageil y a 7 ans

jibel a écrit :Bonjour,
Il y a QQs mois j'avais eu la bonne idée :idee: de placer les deux manjaros XFCE et KDE dans le même disque dur... Voila en long et en large ma grossière erreur du au fait que la dernière manjaro installée sera celle automatiquement qui sera la 1er dans le disque dur.... Sauf qu’après l'installe avec succès...Il c'est passé QQchose d'étrange.... L'ouverture de la manjaro installé en 1er n'a pas pu être ouverte a cause du "fumeux panic-kernel" ce qui fait que la seconde installe de l'autre manjaro est la et bien la :cartonrouge: mais plus la 1er installe....
J'ai reçu, un jour, une réponse qui me disait qu'on n'était pas très en faveur d'installer d'autre OSs en dual-boot... Qu'il était possible lors de l'installation de "passer" l'installe du grub... :saispas: Et ensuite a la fin de l'installe/ouverte de lancer le "update-grub" :sos:
J'ai pourtant chercher dans le wiki ou était expliqué la procédure pour éviter ce "panic"kernel" définitivement ...Pas trouvé... Ce qui fait que j'ai encore les deux versions manjaro, jamais dans la même D.D. et toujours installé en dernier dans son D.D. même s'il y a d'autres OSs présents.... Ce qui est encore évident pour moi, est que je ne pourrais jamais installer un autre OS en dernier derrière l'une ou l'autre manjaro ce qui, bien sur, arrivera au "fumeux panic-kernel" qui sera peut-être sauvé pour rétablir le fonctionnement de la manjaro....
J'ai eu ça une fois, et honnêtement, j'ai eu QQs ennuis :rougir: avec le forum a cause de mon incompréhension des manips a effectuer au lancer du démarrage et après les modifs faites avec le terminal...
J'avais reussi en entrant et modifiant ceci dans "l'option de start ligne deux"
initrid/boot/intel-vcode.img/boot/initramfs-4.4-x86_64/img

Puis restart avecF10 et lancement de la manjaro avec succès...puis restauration grub......Mais ceci n'a fonctionné qu'une seule fois :?
Voila la fin de ma demande , merci de me faire parvenir l'exacte procédure de non-grub si ceci est exacte :sourire: ... Pour finir? j'ai encore 14 OSs différents installés dans mes D.D. int. et ext. sans jamais avoir de PB du style de ceux que je viens d'écrire.... Dernier point , je ne suis pas critique, au contraire des manjaro's, archlinux, je cherche comment éviter ces PBs qui ne devrait pas être présents... C'est tout et merci :saispas:8-)

:bjr:
Je suis resté très longtemps en dual boot avec un Win installé et sans problème.
Encore dernièrement avec un autre >Manjaro et là aussi sans souci.
Mais comme le dit "sloiY " il suffit de choisir "Ne pas installer de chargeur de démarrage"
et ensuite lorsqu'on est sur la distrib principale il suffit de faire :

sudo update-grub
pour que grub se mette à jour et reconnaisse l'autre distribution installée !

j'ai encore 14 OSs différents installés dans mes D.D. int. et ext
...14 OSs..... fiuuuuu la aussi : pourquoi pas ??
pour ma part j'en ai eu jusqu'à trois en même temps et c'était déjà pour moi un peu compliqué, mais alors ....14 ? Quel bordel ça doit-être !
Ça c'est comme les femmes une c'est déjà pas toujours facile, Deux ça devient un peu ... hard !!! :Rouleau: mais alors plus que ça, c'est .....impossible !!!! :censure::rigole:
Enfin pour moi !!

Installe avec grub.... ou non....

#5Messageil y a 7 ans

Merci pour cette réponse , je vais oser refaire une installe avec cette petite mention' "non install grub start" j'ai jamais eu ça ailleurs, j'en apprends tout le temps.... J'ai d'ailleurs , pas précisé plus haut, tout se qui m'a été dit sur ce qu'il me fallait faire.... tout imprimé pour le cas :rire @+ :bien

C'est au niveau du partitionnement lors de l'install que tu auras en bas du cadre le choix de l'endroit où installer le grub et aussi "ne pas installer de chargeur de démarrage".
En tout cas lorsqu'on choisi le Partitionnement Manuel, mais je pense que ce doit-être la même chose avec un partitionnement automatique (j'ai jamais fait) !! :saispas:

Installe avec grub.... ou non....

#6Messageil y a 7 ans

L'installateur automatique propose aussi cette option. :sourire:

Installe avec grub.... ou non....

#7Messageil y a 7 ans

@tous mes gars ,
J'ai bien précisé que les OSs sont installés dans 4 Disques durs différents et pas dans un seul...Pour les partitions elles doivent être faites soi-même avec gparted par exemple un / de 15Go et un /home de 30/35 Go il n' y a rien de plus facile :clindoeil: Que lors d'une installe elle fait même la partition :triste: la, je trouve que c'est un peu, comment dire ? a la mords moi la "tête" :pompom: ... J'ai, moi aussi, 3 Oss différents dans le Disque dur principal de la tour, avec quoi ? ? ? W$ 7 et jamais je n'ai eu de PB avec les deux partoches de ce Disque dur 500Go pour W$7 et 500Go pour les OSs gnu-linux. Mais quand je me suis aperçu qu'il y avait un trouble shooting avec les manjaros, je n'ai pas hésité a ne pas installer une des manjaros a coté pour foutre un bazar dans ce D.D. de 1 tera... Par contre dans mes autres D.D la j'y suis aller franco... Pas de PB, mais avec ce que je prétends pour le moment, la y-a un twist QQpart.... Je répète encore une fois , je ne prends aucun risque, quand je m'aperçois du PB, la j'y vais mollo... Si par chance , un jour je peux installer 35 manjaros environnements différents dans mon D.D. de 2 tera , la il n'y aura jamais de PB les gars @+ :rire:rire:rire

Installe avec grub.... ou non....

#8Messageil y a 7 ans

Que lors d'une installe elle fait même la partition :triste: la, je trouve que c'est un peu, comment dire ? a la mords moi la "tête" :pompom: ... J'ai, moi aussi, 3 Oss différents dans le Disque dur principal de la tour, avec quoi ? ? ? W$ 7 et jamais je n'ai eu de PB avec les deux partoches de ce Disque dur 500Go pour W$7 et 500Go pour les OSs gnu-linux. Mais quand je me suis aperçu qu'il y avait un trouble shooting avec les manjaros, je n'ai pas hésité a ne pas installer une des manjaros a coté pour foutre un bazar dans ce D.D. de 1 tera... Par contre dans mes autres D.D la j'y suis aller franco... Pas de PB, mais avec ce que je prétends pour le moment, la y-a un twist QQpart...


Bon Ok je n'ai pas "trouze mille OSs installés dans 4 HDD différents mais j'en ai eu jusqu' trois dans 2 disques différents sans que jamais Manjaro n'ait foutu le bazard !!!
S'il y a un bazard je pense qu'il doit être mis par "autre chose " que Manjaro ... Etr pourquoi insister sur le bazard que te mets "soi-disant" Manjaro :maître:
Mais quand je me suis aperçu qu'il y avait un trouble shooting avec les manjaro

Mais au contraire moi je trouve que quand on me propose une aide au dépannage je suis vachement rassuré! Non ? Pas toi ? Là j'ai pas dû tout comprendre ! Mes excuses!
Pour les partitions elles doivent être faites soi-même avec gparted par exemple un / de 15Go et un /home de 30/35 Go il n' y a rien de plus facile :clindoeil: Que lors d'une installe elle fait même la partition :triste: la, je trouve que c'est un peu, comment dire ? a la mords moi la "tête" :pompom: .

... Que lors d'une installe elle fait même la partition :triste: la, je trouve que c'est un peu, comment dire ? a la mords moi la "tête" :pompom:

Mais que je sache c'est ton choix ! Tu as la possibilité aussi de faire toi même tes partoches que ce soit avant avec Gparted (ou un autre) ou au moment de l'installation. Personne, ni rien, ne t'oblige d'utiliser le partitionnement automatique !!!
D'ailleurs que ce soit Calamarès oui la ligne de commande sont souples à ce niveau là ! Et pour être passés par d'autres installateurs je n'en avais pas encore trouvés qui proposent une telle liberté. Mais bon c'est vrai ça fait presque 4 ans que je n'ai pas vu autre chose que Manjaro :clap:clap ...alors évidemment ... !!! :salut:

Installe avec grub.... ou non....

#9Messageil y a 7 ans

@janodherepio,
J'suis obligé de te répondre en rapido, parce que je vois que tu n'est pas très tendance de différents OS... Ça c'est sur.
Pour les partitions elles doivent être faites par soi-même et non juste au moment et pendant l'installe! Pourquoi ? tout simplement quand on installe il y a toujours 2,3,4 possibilités, virer une installe? non , se placer a la place d'un autre OS ? non a ne pas faire , mais il existe la demande et la dernière "autre chose " oui la, il faut cliquer la dessus ensuite les partitions créées seront la, il suffit de corriger les / et /home pour les mettre pour l'installe + formater et c'est tout, c'est du basique.... Tout ce que j'ai appris depuis + de 10 ans. et je n'ai pas que les manjaros...OUF :sourire:
Maintenant, je vais voir si ce que je dis n'est qu'une erreur de ma part avec cette option d'avoir LAISSER s'installer le grub.... durant les X X fois ou j'ai installé les manjaros....sans savoir qu'il ne fallait pas le faire..... Je ne tiens absolument pas a avoir un "bazar" pour installer la manjaro dans mon D.D externe de 500Go dans lequel il y a deux OSs la manjaro KDE et la MX16 .. Ça reste mon hésitation a cause de la panic-kernel...Mais pourquoi pas ?
J'vais te donner un exemple j'ai dans un autre D.D. deux OSs "hybryde" que probablement personne ne connaît :idee: avec ce petit amusement de pouvoir changer l'environnement en 10 secondes (il n'y en a que 10, KDE, XFCE, LXDE, GNOME, UNITY, MATE, CINNAMON , E17)+ deux autres que je n'ai pas ça en mémoire ? Avec ça , moi j'amuse avec plaisir ...La c'est drôle? Même si de temps en temps il y a une gaffe. Alors rester toute sa vie avec SON OS des dieux, valait mieux rester chez Windaube ...Mais c'est le but de tout les utilisateurs d'une bécane, avec W$ 8 10 avec T.B , F.F , CHROMIUM etc etc , la, les gens sont sur de ne pas avoir de PBs alors que s'ils se lancent vers les OSs libres avec la trouille a zéro d'en faire , enfin connaissances avec joie.... P'têt ben qu'oui? P'têt ben qu'non ? chacun son choix :tetu!

Installe avec grub.... ou non....

#10Messageil y a 7 ans

Bonsoir tout le monde,

Le titre de ce sujet a attiré mon attention, vu que j'ai encore quelques interrogations sur GRUB.

Jibel, j'ai bien lu ? Du multiboot sur quatre disques durs ? Ouaaou... Je suis jaloux !
Avant que tu fermes ce fil (puisque tu semble t'être répondu à toi-même) ;) pourrait-on en savoir davantage sur ta configuration ?
Répondre