Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Les bases de donnés sont en cavale

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

La commande

pacman -Fo fichier
me renvoie

warning: database file for 'core' does not exist
warning: database file for 'extra' does not exist
warning: database file for 'community' does not exist


Comment faire pour lui dire qu'elles sont dans /var/lib/pacman/sync? Où alors c'est moi qui me trompe et il ne cherche pas core.db ....

Les bases de donnés sont en cavale

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour .
Papajoke t'en dira plus, mais je crois que cette fonction n'est pas encore disponible pour Manjaro. Ça ne fonctionne bien qu' avec Arch.

Les bases de donnés sont en cavale

#3Messageil y a 7 ans

C'est embêtant car pkgfile n'est plus maintenu. Il y a encore un autre moyen pour savoir quel package va installer le fichier dont j'ai besoin?

Les bases de donnés sont en cavale

#4Messageil y a 7 ans

bonjour,

en effet options non disponibles pour manjaro, évoqué depuis longtemps pour manjaro mais il faudrait réécrire le logiciel serveur "boxit" de manjaro et ... pour l'instant personne ne se propose de retoucher un truc aussi sensible.

ps: avant un -Fs il faut bien sur faire un -Fy (sous archlinux)

Il doit être possible de ruser en téléchargent les fichiers *.files d'un dépot archlinux puis en les copiant en local dans /var/lib/pacman/sync/ (grosses manœuvres pour pas grand chose :saispas: )

Les bases de donnés sont en cavale

#5Messageil y a 7 ans

Je pensais naïvement que Manjaro était une Arch avec quelques outils en plus.

Les bases de donnés sont en cavale

#6Messageil y a 7 ans

Priareos a écrit :Je pensais naïvement que Manjaro était une Arch avec quelques outils en plus.

quelque outils en plus mais également en moins. ;)

Les bases de donnés sont en cavale

#7Messageil y a 7 ans

Il est possible de simuler la commande archlinux

sudo pacman -Fy

en exécutant cette ligne de code

sudo wget https://mirrors.kernel.org/archlinux/core/os/x86_64/core.files -O /var/lib/pacman/sync/core.files  & sudo wget https://mirrors.kernel.org/archlinux/extra/os/x86_64/extra.files  -O /var/lib/pacman/sync/extra.files & sudo wget https://mirrors.kernel.org/archlinux/community/os/x86_64/community.files  -O /var/lib/pacman/sync/community.files 
possibilité de changer de dépôt et d’architecture :clindoeil:

Maintenant, nous avons de disponible le commande pacman -Fs nom_du_fichier
Attention : nous avons la base des fichiers de archlinux et non de Manjaro (quelques différences)
Attention : comme sous archlinux, il faut mettre à jour de temps en temps notre base de fichiers (.files) en local

résultat sous manjaro :

pacman -Fs kcmshell5
extra/kde-cli-tools 5.8.5-1
    usr/bin/kcmshell5

pacman -Fsx kcmshell5
extra/kde-cli-tools 5.8.5-1
    usr/bin/kcmshell5
    usr/lib/libkdeinit5_kcmshell5.so
community/fish 2.4.0-1
    usr/share/fish/completions/kcmshell5.fish

Les bases de donnés sont en cavale

#8Messageil y a 7 ans

Bien joué :bien Mais....tout ça pour ça ....

Les bases de donnés sont en cavale

#9Messageil y a 7 ans

Merci Papajoke. C'est une solution bien compliquée en effet. Si j'ai bien compris ces bases de données sont la liste complète des packages et de leurs fichiers. Étonnant qu'il faille tout recoder pour si peu.

Les bases de donnés sont en cavale

#10Messageil y a 7 ans

solution pas si compliquée, on remplace juste une ligne de commande (courte) par une autre (+ longue), les alias existent.

Après on utilise -F exactement comme avec Archlinux.
Oui l’intérêt est d'avoir le liste des fichiers de tous les paquets du dépôt officiel (mais ici de arch) même si ils ne sont pas installés (un -Qo distant en gros)

C'est du gros travail, car a chaque mise à jour d'un paquet il faut extraire tous ces fichiers et reconstruire la liste générale du dépôt, mais surtout c'est du sensible, pilm n'a pas envie de casser les dépôts manjaro et Roland Singer qui a écrit boxit n'est plus dans l'équipe manjaro, une petite retouche a été faite pour être compatible pacman V5, mais rien pour cette fonctionnalité (disponible que depuis pacman v5 en janvier 2016) qui a déjà été demandée plusieurs fois à l'inter (par moi entre autre) ; il y avait un sujet la dessus sur l'ancien forum ou github (de mémoire).

Les bases de donnés sont en cavale

#11Messageil y a 7 ans

résolu très très bientôt :pompom:
boxit génère maintenant les .files, en ce moment ces fichiers ne sont disponibles que pour les dépôts instable
demain plus de problème pour faire un

sudo pacman -Fy

pour rappel, une fois ces fichiers .files téléchargé par -Fy
on peut faire une recherche de fichiers non installés en local

  • pacman -Fs "nom_du_fichier" recherche un fichier en particulier avec son nom exact dans les dépôts officiels distants.
  • pacman -Fsx "chaine" recherche un texte présent dans le path ou le nom du fichier
  • pacman -Fl "paquet" liste les fichiers d'un paquet installé ou non

bien pratique si un programme nous dit qu'il lui manque tel fichier pour s'exécuter :clindoeil:

merci les dev :trinquer:
Répondre