Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

lancer service BROTHER brscan-skey au démarrage

#1Messageil y a 7 ans

Je viens d'acquérir une imprimante jet d'encre multifonction BROTHER MFC-J680DW et grâce aux paquets disponibles dans AUR j'ai pu installer correctement le driver de l'imprimante et du scanner.
L'imprimante a correctement fonctionné en WIFI immédiatement après cette install en allant juste repréciser l'adresse IP dans l'utilitaire de configuration des imprimantes.

Pour le scanner ça a été un peu plus difficile puisque cela nécessite (voir wiki Archlinux) l'installation d'une lib supplémentaire et la configuration manuelle par la commande brscanconfig4 (4 dans mon cas, et une autre valeur pour d'autres modèles de la même marque selon l'utilitaire brscan à installer)
Après cela le scanner est correctement reconnu dans xsane et je peux l'utiliser. Afin de peaufiner je souhaite pouvoir lancer l'acquisition d'image directement depuis le scanner vers gimp sur mon PC, le tout sous wifi. Le cas n'est pas désespéré puisque si je saisis dans le terminal la commande "brscan-skey" cela active bien le service nécessaire et le scan direct depuis le scanner vers Gimp sur mon PC fonctionne.

Je souhaite donc pouvoir lancer ce service "brscan-skey" au démarrage et mes tentatives de configuration de lancement d'une application ou d'un scrip au démarrage par l'utilitaire de configuration présent dans KDE se sont toutes soldées par un non fonctionnement : non seulement le service n'est pas correctement lancé, mais de plus si j'essaie de taper la bonne commande dans le terminal ce n'est plus fonctionnel. Il me faut faire un logout puis taper à nouveau "brscan-skey" manuellement dans le terminal.

Je suis sûr que la solution est "toute bête" mais j'ai besoin de votre aide pour y parvenir.

MERCI par avance :salut::sourire:

lancer service BROTHER brscan-skey au démarrage

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,

il existe un paquet aur brscan-skey avec le service systemd

lancer service BROTHER brscan-skey au démarrage

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour Papajoke

je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse : le paquetage "brscan-skey" dont tu parles active aussi le service systemd correspondant lors de l'installation?
J'ai réessayé une nouvelle installation depuis yaourt mais il n'y a qu'une seule version de brscan-skey et c'est celle que j'ai déjà. L'installation laisse donc les fichiers présents inchangés.
Je vais revoir sur le wiki Archlinux ce qu'ils disent sur le lancement de ce service, car ce n'était pas clair pour moi.

lancer service BROTHER brscan-skey au démarrage

#4Messageil y a 7 ans

ce paquet installe le service brscan-skey.service donc après tu le gères comme tous les autres services

activation manuelle

sudo systemctl start brscan-skey # ou stop

activation automatique

sudo systemctl enable brscan-skey # ou disable

lancer service BROTHER brscan-skey au démarrage

#5Messageil y a 7 ans

papajoke

merci pour ton aide mais les choses ne se passent pas aussi bien que prévu. Je m'explique :
Pour pouvoir installer le paquet disponible sur AUR il faut auparavant supprimer le répertoire /opt/brother/scanner/brscan-skey qui a été créé lors de l'installation de cette application sans le service activé. brscan-skey est installé avec le paquet de l'imprimante. Ce paquet configure plusieurs choses dont le driver de l'imprimante, celui du scanner et brscan-skey

Après avoir pu installer le nouveau paquet "brscan-skey" disponible sur AUR et avoir déclaré l'activation au démarrage ça ne fonctionne toujours pas. Par contre si je relance ma session et que je tape à nouveau en console la commande "brscan-skey" ce n'est plus bon comme précédemment. :Rouleau::Rouleau:

Il semble que la tentative d'activation du service au démarrage ne me permette plus de lancer la commande simplement comme avant l'installation du paquet intégrant le service ;rale:

lancer service BROTHER brscan-skey au démarrage

#6Messageil y a 7 ans

J'ai progressé sur cette question sans pourtant arriver à un fonctionnement satisfaisant.
Le service "brscan-skey" se lance bien au démarrage et les divers scripts qui lancent les fonctions scantoimage, scantoemail, scantofile ....sont reconnus.
Par contre les commandes contenues dans ces scripts ne s'exécutent pas comme elles le font sous Ubuntu par exemple.
Dans le script ci-dessous la commande qui crée le dossier brscan en début de procédure ne fait rien

#! /bin/sh
set +o noclobber
#
#   $1 = scanner device
#   $2 = friendly name
#

#   
#       100,200,300,400,600
#
resolution=200
device=$1
mkdir -p ~/brscan
if [ "`which usleep  2>/dev/null `" != '' ];then
    usleep 100000
else
    sleep  0.1
fi
output_file=`mktemp ~/brscan/brscan.XXXXXX`
#echo "scan from $2($device) to $output_file"
scanimage --device-name "$device" --resolution $resolution> $output_file 2>/dev/null
if [ ! -s $output_file ];then
  if [ "`which usleep  2>/dev/null `" != '' ];then
    usleep 1000000
  else
    sleep  1
  fi
  scanimage --device-name "$device" --resolution $resolution> $output_file 2>/dev/null
fi
echo gimp -n $output_file  2>/dev/null \;rm -f $output_file | sh &


J'ai pensé à un problème de droit ou de non appartenance à un groupe mais après avoir affecté l'utilisateur "brscan-skey" ou groupe "root" ainsi que l'inverse et m'être mis membre du groupe "brscan-skey" ça ne change rien.

Je sais bien que l'utilisation de ces procédures avec envoi d'une commande directement depuis le scanner n'est pas indispensable mais si je réussis à résoudre ces PB ça pourrait dépanner tous les utilisateurs de matériel multifonction Brother.
Répondre