Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour tout le monde,

j'ai un petit ennui depuis hier, ma Manjaro ne veut plus rien utiliser que ses partions en ext4. Pas de disque dur en ntfs, ni de clé usb ( toutes en ntfs aussi ) ni de dvd. J'avais enlevé ntfs-3g parce qu'il était orphelin mais le remettre ne change rien.

Pour info l’icône qui apparaît quand on met une clé usb était parti depuis des mois mais comme je trouve cela inutile je n'ai jamais rien fait.
Dernière modification par Priareosil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#2Messageil y a 7 ans

Que dit la table de montage de systèmes de fichiers ?

cat /etc/fstab

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#3Messageil y a 7 ans

UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx    swap           swap    defaults,noatime 0       0
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx        /              ext4    defaults,noatime 0       1


Si je ne me trompe pas c'est correct. Il y a aussi une partition ntfs qui n'a jamais été montée au démarrage, ce qui est bien comme ça. Par contre il n'est plus possible de la monter avec Thunar puisqu'elle n'apparait plus. Gparted pour sa part voit tout, la partition ntfs comme les clés usb.

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#4Messageil y a 7 ans

Si Gparted voit tout, normalement fdisk devrait renvoyer une liste complète aussi :

fdisk -l

Tu es sous quel bureau (XFCE ? KDE ? etc ?)

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#5Messageil y a 7 ans

Oui, j'ai juste plus l'habitude de gparted donc c'est vers lui que je me suis tourné mais fdisk voit tout lui aussi:

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1              63 388194987 388194925 185.1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       388196412 490231570 102035159  48.7G  5 Extended
/dev/sda5       388196414 390149537   1953124 953.7M 83 Linux
/dev/sda6       390149539 490231570 100082032  47.7G 83 Linux


Je suis sur un de mes fixes, donc XFCE.

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#6Messageil y a 7 ans

Je suppose que gvfs est bien installé (c'est le Gnome Virtual File System qui permet de monter les partitions à la volée et d'y accéder dans le navigateur de fichiers (thunar par exemple)

Sinon je ne connais pas NTFS-3G, mais il me semble me rappeler d'avoir lu des messages informant de difficultés avec les partoches NTFS.
https://wiki.archlinux.org/index.php/NTFS-3G
Y'a de la lecture là :)

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#7Messageil y a 7 ans

Et bien tu as trouvé, gvfs n'étais plus sur mon système ( aucune trace de sa disparition dans pacman.log ). En l'installant tout est revenu dans l'ordre. Un grand merci à toi :salut:

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#8Messageil y a 7 ans

Super ! Reste à savoir comment il a disparu (peut-être en supprimant NTFS-3G ?)

Manjaro ne veut plus que ses partitions

#9Messageil y a 7 ans

D'après pacman.log il n'a jamais disparu. En plus les 2 paquets ne sont pas liés.
Répondre