Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

installer la Xfce 32 bit avec moins de 1GB de RAM.

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Je cherche à installer la version xfce 32 bit sur un vieux notebook eee pc 1015bx avec 1 gb partagé avec la carte video, soit environ 750M de mémoire disponible. Asus ayant eu la bonne idée de souder la mémoire à la CM, c'est mort pour en rajouter.
Le problème est que Calamares refuse de lancer l'installation à cause de la quantité de mémoire, alors que la version live tourne correctement et que j'ai pu installer la Xfce Mint sans problème. Cette dernière tourne aussi très correctement mais voila, j'ai un petit faible pour Manjaro ;).

Y-a-t-il une option dans calamares pour passer outre le contrôle de la quantité de mémoire ou une astuce du même acabit ?

Merci d'avance
Dernière modification par farfouille64il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

installer la Xfce 32 bit avec moins de 1GB de RAM.

#2Messageil y a 7 ans

Je n'ai pas encore tenté ce genre de configuration, mais si une swap active d'au moins 2 Go est opérationnelle avant installation, je pense que ça devrait passer...
Sinon, il reste la net-edition avec Xfce4 comme bureau a installer après , le tout en console.

installer la Xfce 32 bit avec moins de 1GB de RAM.

#3Messageil y a 7 ans

Bonsoir, peut-être une installation en cli te permettrait d'aboutir :saispas: Sinon à moins de 2 gigas pour Xfce ça risque d'être un peu "short" perso je tenterai une net-install avec le strict nécessaire, c'est surtout pour le navigateur que ça risque d'être chaud car les fureteurs légers qui plantent pas, je n'en ai javais trouvé. :pleure:

installer la Xfce 32 bit avec moins de 1GB de RAM.

#4Messageil y a 7 ans

'LLo,

Il semble y avoir une réponse à ton souci (calamaresque en fait) par là

installer la Xfce 32 bit avec moins de 1GB de RAM.

#5Messageil y a 7 ans

Merci à tous pour vos suggestions.

Je m'en suis finalement sorti en modifiant le fichier de welcome.conf de calamares pour retirer la vérification sur la quantité de RAM. Voici la procédure détaillée :
  1. booter sur un live usb 32 bits
  2. passer en root avec su
  3. facultatif : installer vim, pacman -S vim (ou utiliser nano, déjà présent sur le live USB)
  4. éditer le fichier /etc/calamares/modules/welcome.conf et supprimer la ligne ram dans le bloc required:

    ---
    showSupportUrl:         true
    showKnownIssuesUrl:     true
    showReleaseNotesUrl:    true

    requirements:
        requiredStorage:    5.5
        requiredRam:        1.0   # la quantité de RAM requise en GB
        check:
            - storage
            - ram                 # vérification de la quantité de RAM
            - power
            - internet
            - root
        required:
            - storage
            - ram                 # Griser le bouton next si le check de RAM a échoué. C'est cette ligne qu'il faut supprimer
    - root
  5. lancer l'installation normalement ; calamares va raler sur la quantité de RAM mais le bouton suivant/next n'est pas grisé et permet de dérouler l'install jusqu'au bout.

J'ai ensuite optimisé un peu la conf pour réduire la conso mémoire :
  • ne pas lancer clipman
  • ne pas lancer msm_notifier. C'est une plaie ce truc ; ça bouffe 35M de mémoire en permanence (ça tire les lib qt alors que xfce c'est du gtk) et ça te floode pour t'annoncer la dispo de nouveaux noyaux alors que t'es tranquillement sur le LTS recommandé et que tu l'as configuré pour n'annoncer que les nouveaux noyaux LTS. Bref, meme avec de la RAM, je le dégage.
  • ne configurer qu'un seul workspace et supprimer le switcher dans le panneau. Là je ne sais pas si ça fait gagner beaucoup de mémoire mais ça décharge le panneau ce qui n'est pas du luxe avec un écran 10''
Ces manipulation se font depuis le panneau des paramètres xfce (en haut du menu whisker par défaut) :
  • Sélectionner Session et démarrage
  • Sélectionner l'onglet Démarrage automatique d'application
  • Décocher tout ce qui est inutile

Avec tout ça on obtient un système peu gourmand. Voici les chiffres (issues de free) après un reboot, avec juste un terminal et après que tumbld ait tiré sa révérence :

       total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:     733         211         260           5         261         419
Swap:   1999           0        1999


Le système est tout à fait utilisable sans etre un foudre de guerre (mais avec un CPU AMD C60 faut pas demander la lune) qui permet d'aller sur internet, de prendre des notes (de cours, l'objectif initial) et d'écouter un peu de musique (au casque parce que les HP là-dessus, ça me rappelle le gramophone de ma grand-mère :pappy: )

En conclusion, j'ai ouvert un rapport d'anomalie à la maison mère consultable ici.
Dernière modification par farfouille64il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.
Répondre