Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Ecran noir

#1Messageil y a 7 ans

Bonsoir

Léger désagrément ce soir après une assez grande mise à jour : après le gestionnaire de session (là où on met le mot de passe utilisateur), eh bien : écran noir ! Le disque dur s'agite encore pendant une minute environ, puis plus rien. Comme on n'a plus la main, la seule solution est alors de sortir brutalement par appui prolongé sur le bouton.

Je suis actuellement sur une autre partition qui n'est pas en Manjaro

Ma question est : y a-t-il une méthode quelconque pour dépanner ou faut-il réinstaller ?
Merci !
Dernière modification par Pierre771il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Ecran noir

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,

comme a chaque fois il faut aller en mode console : CTRL+ALT+F2

la tu pourras faire un diagnostique
* tester startx pour voir si probleme de driver écran (voir le fichier logs donné par l'erreur)
* tester place sur dd ca arrive! commande df
* voir les logs journalctl -b -p err
* avec plasma, si ecran noir mais souris: renommer en temporaire ton dossier ~/.config/
* ...

et même rebooter proprement : sudo systemctl reboot

ps: généralement on ne réinstalle pas mais on dépanne
Merci de donner ton kernel et ton driver vidéo

Ecran noir

#3Messageil y a 7 ans

Re
Absolument navré mais le ctrl alt f2 est inopérant
L'écran est réellement noir et je n'ai plus la main pour rien. Entre autres, plus de souris
Kernel = 4.4.28
La Grub ne prévoit pas l'utilisation d'un autre noyau, ce qui aurait sans doute résolu le pb du moins en partie
Le reste, je n'en ai pas la moindre idée (plus accès)
Dernière modification par Pierre771il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Ecran noir

#4Messageil y a 7 ans

tu n'as plus accès au gestionnaire de connexion ? la c'est plus grave ...
As-tu essayé de démarrer avec un autre kernel ?
je suppose que tu n'es plus avec kde4 ?

Si tu as le même problème avec tous les noyaux, Il faut alors forcer grub pour que manjaro démarre en console uniquement

ps: A partir de ton autre linux, regarde bien qu'il te reste au moins 2Go de libre sur ta partition Manjaro

Ecran noir

#5Messageil y a 7 ans

1) Tu peux tenter de démarrer en console.
2) Tu peux aussi chrooter Manjaro depuis ton autre distro.
si elle est avec systemd, tu peux utiliser systemd-nspawn.
3) Reste depuis une live-session de Manjaro :

sudo manjaro-chroot -a

Ne pas oublier de démonter en tapant exit
Une fois en "chroot " par un de ces moyens, tu relance la mise à jour et /ou réinstalle les pilotes graphiques.

pacman -Syu
mhwd -f -a pci free 0300

Ecran noir

#6Messageil y a 7 ans

Je viens de compléter mon message précédent : le Grub ne me donne pas accès à un autre noyau
Comment force-t-on grub pour lui dire de démarrer en console uniquement ?
Je n'ai pas d'autre linux, seulement un Windows mais j'ai un utilitaire qui me dit
volume de la partition 32 GB
utilisé 11 gb
libre 37 gb (je la nettoie régulièrement)

Ecran noir

#7Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :1) Tu peux tenter de démarrer en console.
2) Tu peux aussi chrooter Manjaro depuis ton autre distro.
si elle est avec systemd, tu peux utiliser systemd-nspawn.
3) Reste depuis une live-session de Manjaro :

sudo manjaro-chroot -a

Ne pas oublier de démonter en tapant exit
Une fois en "chroot " par un de ces moyens, tu relance la mise à jour et /ou réinstalle les pilotes graphiques.

pacman -Syu
mhwd -f -a pci free 0300

Merci mais là tu me parles [strike]néerlandais[/strike] chinois
Je n'ai pas d'autre distro, seulement un Windows

Ecran noir

#8Messageil y a 7 ans

une autre distribution 2) 3) : chroot est la dernière solution a tester :clindoeil:

ps: je te demandais ALT-CTRL-F2 a l'écran de connexion et non après la connexion

Ecran noir

#9Messageil y a 7 ans

Tu étais prêt a réinstaller, ce qui veux dire que tu as une clé usb ou un cd avec une iso récente de Manjaro.
C'est l'option 3 !

Ecran noir

#10Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :une autre distribution 2) 3) : chroot est la dernière solution a tester :clindoeil:

ps: je te demandais ALT-CTRL-F2 a l'écran de connexion et non après la connexion

Chroot, je viens de me documenter un peu. Je ne sais pas faire
Alt ctrl f2, je n'avais pas compris. Je ferai cela demain matin
lemust83 a écrit :Tu étais prêt a réinstaller, ce qui veux dire que tu as une clé usb ou un cd avec une iso récente de Manjaro.
C'est l'option 3 !

Non, je n'ai pas mais je peux le constituer en 5 mn à partir de mon Windows.
Cela par contre, je l'ai déjà fait 36 fois pour Manjaro et pour d'autres

Bonne soirée et à demain matin

Ecran noir

#11Messageil y a 7 ans

Bonjour
J'ai constitué une clef de la kde 64 bits 16.06.1 et elle marche parfaitement en live. Elle prévoit une mise à jour assez importante et une montée en version du noyau
Le mode console marche très bien depuis l'écran de connexion, effectivement
Je n'ai pas su en sortir autrement que par appui simple sur le bouton
J'ai imprimé le topic
Je ferai le reste tout à l'heure
Merci de votre aide

Ecran noir

#12Messageil y a 7 ans

Salut.
Tu as les 16.10 qui sont sorties.Ça t'éviteras un paquet de MAJ.
Regarde ici.

Ecran noir

#13Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Salut.
Tu as les 16.10 qui sont sorties.Ça t'éviteras un paquet de MAJ.
Regarde ici.

Bonjour et merci !
Question : qu'est-ce qu'un fichier en iso.sig ? Je connaissais iso tout court. C'est le même genre ?
Autre question : il n'y a pas de torrent ?

Ecran noir

#14Messageil y a 7 ans

Pour le .sig je ne sais pas, probablement un fichier texte avec des informations quelconques, mais ce n'est pas une iso.
Pour les torrents tu as une entrée dans le menu de ce forum, génialement nommé "Torrents".On ne peut pas faire beaucoup mieux :clindoeil: . Il te suffit de chercher l'iso que tu veux.
Pour la dernière KDE, c'est ici.

Ecran noir

#15Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Pour le .sig je ne sais pas, probablement un fichier texte avec des informations quelconques, mais ce n'est pas une iso.
Pour les torrents tu as une entrée dans le menu de ce forum, génialement nommé "Torrents".On ne peut pas faire beaucoup mieux :clindoeil: . Il te suffit de chercher l'iso que tu veux.
Pour la dernière KDE, c'est ici.

Super, merci !

Ecran noir

#16Messageil y a 7 ans

tu dis pouvoir maintenant atteindre la console donc l'iso n'est pas nécessaire sauf réinstallation
systemctl poweroff pour éteindre
systemctl reboot pour rebooter

Le fichier .SIG est une signature de philm, cela permet de vérifier que l'iso qui a une clé en interne a été construite par philm et non un pirate (procédure existe depuis la déconvenue de linux mint).

Ecran noir

#17Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :tu dis pouvoir maintenant atteindre la console donc l'iso n'est pas nécessaire sauf réinstallation
systemctl poweroff pour éteindre
systemctl reboot pour rebooter

Le fichier .SIG est une signature de philm, cela permet de vérifier que l'iso qui a une clé en interne a été construite par philm et non un pirate (procédure existe depuis la déconvenue de linux mint).

OK
J'ai fait startx
Il me répond (c'est chiant car je n'ai pas de deuxième machine, ou si peu, et il faut que je recopie à la main et que je ferme puis que je recopie ici)

create listener failed
Server already running
Fatal server error
Cannot establish any listening socket
Make sure an X server isn't already running
Consult x.org foundation support at http://wiki.x.org
cf. logfile...
Unable to connect to x server : resource temporarily unavailable

A l'allure générale de ces messages, j'ai un brusque souvenir : récemment un plantage (figeage) m'a obligé à sortir violemment mais je ne pense pas que mon plantage actuel se soit produit immédiatement après (au démarrage suivant). Je n'y ai pas fait attention

Ecran noir

#18Messageil y a 7 ans

Trouvé exactement le cas dans wiki.x.org
Je n'ai pas - pour le moment - la compétence pour dépanner cela

I keep getting the message: "Cannot establish any listening sockets..."

You get an error message like:

_XSERVTransSocketINETCreateListener: ...SocketCreateListener() failed
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running
Fatal server error:
Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running

This problem is very similar to the previous one. You will get this message possibly because the lock file was removed somehow or some other program which doesn't create a lock file is already listening on this port. You can check this by doing a netstat -ln. Xservers usually listen at tcp port 6000+, therefore if you have started your Xserver with the command line option :1 it will be listening on port 6001.
Please check the article above for further information.

Ecran noir

#19Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Pour le .sig je ne sais pas, probablement un fichier texte avec des informations quelconques, mais ce n'est pas une iso.
Pour les torrents tu as une entrée dans le menu de ce forum, génialement nommé "Torrents".On ne peut pas faire beaucoup mieux :clindoeil: . Il te suffit de chercher l'iso que tu veux.
Pour la dernière KDE, c'est ici.


Bonjour
J'ai téléchargé deux fois la 16.10 et j'ai obtenu chaque fois la même chose
Le hash indiqué dans la page semble faux ou en tout cas ne correspond pas

lemust83 a écrit :1) Tu peux tenter de démarrer en console.
2) Tu peux aussi chrooter Manjaro depuis ton autre distro.
si elle est avec systemd, tu peux utiliser systemd-nspawn.
3) Reste depuis une live-session de Manjaro :

sudo manjaro-chroot -a

Ne pas oublier de démonter en tapant exit
Une fois en "chroot " par un de ces moyens, tu relance la mise à jour et /ou réinstalle les pilotes graphiques.

pacman -Syu
mhwd -f -a pci free 0300

Bonjour
J'ai bien compris (enfin à peu près) mais j'ai un petit pb : ma clef USB qui me servait jusqu'ici à constituer les images de distributions a rendu l'âme et je n'en ai pas d'autre utilisable à cet effet
Il faut que j'en achète une nouvelle

Ecran noir

#20Messageil y a 7 ans

Bonjour
J'ai réinstallé, c'était beaucoup plus court
Merci de votre aide !
Répondre