Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

transfert de partition

#1Messageil y a 7 ans

bonjour,
Je viens de changer de machine (d'un dual core vers un i5)
Le simple fait de transférer mes deux disques durs d'un boitier vers l'autre m'a permis de redémarrer comme si rien ne s'était passé ou presque... Impresisionnant, la vitesse de traitement de mes photos avec ma nouvelle machine.
Cependant, ma carte mère le permettant, je me suis offert un SSD au format M2

Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure méthode pour en profiter.
- Puis je transférer mes partition /, /tmp et swap sur le SSD et dans ce cas , quelle est la meilleure méthose ?
- Faire une "fresh install" en installant ces partitions directement sur le SSDsachant que mon /home est sur une partition à part.

Merci

transfert de partition

#2Messageil y a 7 ans

bsoir,
je te souhaite plein de bonnes choses avec ton nouveau "jouet"

Tu parles de /tmp et /swap :choc: /tmp c'est de la ram ! et, /swap avec tes 16Go et surtout le SSD :cartonrouge:

Il faudrait donner plus d'infos :
- taille de ssd
- taille du dd
- multi-os ?
je ne suis pas sur qu'il faille garder ton /home sur ton dd (que vas tu mettre sur ton ssd?)

transfert de partition

#3Messageil y a 7 ans

Normalement, /tmp est en mémoire vive et sur un ssd, on évite la swap, car en cas d'utilisation de celle-ci pour pallier à un manque de Ram, on voit grandir le risque d'endommager à court terme les secteurs de cette partition: le système peut écrire/effacer plusieurs milliers de fois par seconde sur la swap, hors les ssd ont une limite de de cycles d'écriture.
En cas de "fresh install", les paramètres propres au ssd devraient de faire automatiquement. Pour le home, séparé, il suffit de le déclarer lors de l'install, sinon, tu peux passer par des liens symboliques.

Edit: grillé :bjr:

transfert de partition

#4Messageil y a 7 ans

bonsoir ,
pour la partie M2 , il faut bien préciser le SSD en question :
il y a 3 type M2 SSD ,
en mode AHCI ou SATA SSD qui reste dans la limite classique 550Mo/s
en mode PCI express ( dit Nmve ) et la , dans l’immédiat c'est pas tout à fait géré sous manjaro ( type x2 ou x4 cad tu peux aller jusqu' 2,5Go/s si le SSD M2 le permet )

perso , il n'y a plus beaucoup de différence au niveau I/O , et cherchez a gagner du temps en copie n'est pas la principale utilisation
donc si c'est SATA -AHCI pas de souci , le SSD apparaît , il n'est pas reconnu en mode Nmve actuellement ( install & boot )

autre précision de taille , à part des séries précis de SSD intel , aucun ne gére le problème de surtension & cie , il n'y a pas de coupure /protection automatique
comme sur les disques durs

tu peux nous fournir un retour de

inxi -F


on verra les SSD / DD reconnus
avec 16Go , et à moins d'une utilisation très poussée en mémoire , nous n'avons de swap , le /tmp lui est toujours requis

transfert de partition

#5Messageil y a 7 ans

System:    Host: jojo-Manjaro Kernel: 4.4.24-1-MANJARO x86_64 (64 bit) Desktop: KDE Plasma 5.7.5
           Distro: Manjaro Linux
Machine:   Mobo: ASUSTeK model: Z170-P v: Rev X.0x UEFI [Legacy]: American Megatrends v: 1803 date: 05/06/2016
CPU:       Quad core Intel Core i5-6600 (-MCP-) cache: 6144 KB
           clock speeds: max: 3900 MHz 1: 3684 MHz 2: 3627 MHz 3: 3782 MHz 4: 3790 MHz
Graphics:  Card: NVIDIA GT218 [GeForce 210]
           Display Server: X.Org 1.18.4 driver: nouveau Resolution: 1600x900@60.00hz
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on NVA8 GLX Version: 3.0 Mesa 12.0.3
Audio:     Card-1 NVIDIA High Definition Audio Controller driver: snd_hda_intel Sound: ALSA v: k4.4.24-1-MANJARO
           Card-2 Intel Sunrise Point-H HD Audio driver: snd_hda_intel
Network:   Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller driver: r8169
           IF: enp7s0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 70:8b:cd:a5:82:28
Drives:    HDD Total Size: 7121.4GB (43.4% used) ID-1: /dev/sda model: KINGSTON_SM2280S size: 120.0GB
           ID-2: /dev/sdd model: SAMSUNG_HD103UJ size: 1000.2GB ID-3: /dev/sdc model: ST4000DM000 size: 4000.8GB
           ID-4: /dev/sdb model: ST2000DM001 size: 2000.4GB
Partition: ID-1: / size: 91G used: 19G (22%) fs: ext4 dev: /dev/sdd1
           ID-2: /home size: 809G used: 619G (81%) fs: ext4 dev: /dev/sdd5
           ID-3: swap-1 size: 4.19GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sdd4
Sensors:   System Temperatures: cpu: 50.0C mobo: 27.8C gpu: 52.0
           Fan Speeds (in rpm): cpu: 0
Info:      Processes: 190 Uptime: 11:11 Memory: 2893.6/15989.7MB Client: Shell (bash) inxi: 2.3.1


Voilà une instruction qu'elle bien!
Audio: Card-1 NVIDIA High Definition Audio Controller driver: snd_hda_intel Sound: ALSA v: k4.4.24-1-MANJARO
Card-2 Intel Sunrise Point-H HD Audio driver: snd_hda_intel

sur le site ASUS, le module son annoncé est de marque realtek.... et là module Intel.... et pourquoi de modules son? Il y en a un sur la carte vidéo? :confus:

ID-1: /dev/sda model: KINGSTON_SM2280S size: 120.0GB
Le SSD est reconnu. :sourire:

Et le bios est Legacy alors que sur la boite de la carte et le site ASUS seul UEFI est mentionné
UEFI [Legacy]: American Megatrends v: 1803 date: 05/06/2016

transfert de partition

#6Messageil y a 7 ans

alors à priori ton SSD (ID1) contient la partition / ,
et ton home est sur le DD de 1Go ( ID2) ,
le disque 4To ( ID3) a juste le swap le reste est libre ,
le disque 2To (ID4) n'est pas géré , il peut y avoir des données dessus

donc résumons :
1) SSD en totalité / (120Go)
2) /Home de 809Go , à vérifier s'il reste un espace partition disponible ( il fait un To ) , point à surveiller , tu occupe déjà 80%
3) /Swap , le reste libre 4,19To
4) les partitions ne sont pas connus

peux tu nous dire ce qu'il y a sur le 4eme disque ?

pour la partie son , je ne sais pas pourquoi la Manjaro privilégie systématiquement le son via la carte vidéo ( il faut a minima un écran avec enceinte dans ce cas ) par rapport à la celle de la carte mère.

et comment souhaite tu répartir ces partitions ?
Dernière modification par stephaneil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

transfert de partition

#7Messageil y a 7 ans

C'est marrant que çà apparaisse comme çà. , je n'y ai pas fait attention, j'ai juste regardé que le SSD est reconnu
Pour être précis l'installation actuelle est
- ATA Kingston 111,8 Go /dev/sda vide vendu avec la nouvelle machine
- ATA ST2000DM001 1,8 To /dev/sdb vide vendu avec la nouvelle machine
- ATA ST4000DM000 3.64to /dev/sdc issu de mon ancienne machine
/dev/sdc1 /home/utilisateur/Musique 1,91To en ext4
/dev/sdc2 /home/utilisateur//Photos 1,73To en ext4
- ATA Samsung 103UJ 931,5Go /dev/sdd issu de mon ancienne machine
/dev/sdd1 ext4 / 92 Go partition surdimentionnée car 23 Go utilisés
/dev/sdd3 ext4 /temp 13.67Go
/dev/sdd4 linuxswap swap 3.91 Go
/dev/sdd5 ext4 /home 821 Go

données issues à mes notes d'installation (ancienne machine) et concordantes avec Gparted
Mon souhait initial est de transférer /, /temp et /swap sur l'unité SSD Kingston
Garder une partie du home sur le SSD le solde du home sur les autres disques dur à l'image de ce que j'ai vait pour la musique et les photos.
Que vaut il mieux que je fasse?
une installation fraiche et je jongle avc les liens symboliques ?
Un transfert du contenu des partitions concernées vers le SSD?

transfert de partition

#8Messageil y a 7 ans

a priori ,
tu pourrai avoir :
- SSD / 60Go et /temp 60Go
le SSD est petit , le home ne peut aller dessus et tu est a l'étroit sur le 1To pour le home ( +80% occupé )

-DD de 2To pour le /home
-DD de 4To conservé en état ( attention pense à faire des sauvegardes de ces donnés )

a mon avis , pas d'autre solution en terme de transfert à réaliser.
tu devrais récupérer le DD de 1To pour y mettre sans doute une autre capacité

question sur la partie /temp 13go et son utilisation
tu t'en sert pour traitement d'images , vidéos , musique ?
Dernière modification par stephaneil y a 7 ans, modifié au total 3 fois.

transfert de partition

#9Messageil y a 7 ans

question sur la partie /temp 13go et son utilisation
tu t'en sert pour traitement d'images , vidéos , musique ?

Oui exactement. Je fais pas mal de photos et de vidéos (chaque fois que c'est possible) dans les concerts

transfert de partition

#10Messageil y a 7 ans

bonsoir ,
peux tu nous fournir un retour de :

sudo fdisk -l

et

sudo blkid


dans le bios tu démarre en mode legacy ou UEFI ?
Répondre